Dans le centre-ville historique de Nanterre,
une maison contemporaine avec jardin

Situation

Nanterre, préfecture des Hauts de Seine, est à mi-chemin entre Paris et Saint-Germain-en-Laye. L'actuelle avenue Georges Clemenceau qui la traverse est l'ancienne route royale que le souverain et sa cour empruntaient pour aller du Louvre au château de Saint-Germain-en-Laye.
Le RER A, l'A86 et la N14 desservent Paris et toutes les communes environnantes. Bien qu'en lisière de la capitale, Nanterre cultive le charme tranquille et le bien-vivre des villes de province avec notamment son marché tri-hebdomadaire. Outre le campus de l'université Paris Ouest qui compte environ 35 000 étudiants, la ville affiche une riche vie culturelle puisqu'on y trouve l'Ecole nationale de danse de l'Opéra de Paris, le théâtre des Amandiers, un conservatoire de musique et un Palais des sports.

Description

Dressée dans une rue calme et résidentielle, la demeure de 226m² a été construite en 2011. De forme cubique, elle est particulièrement lumineuse grâce à ses nombreuses ouvertures. L'ensemble comprend deux plateaux d'un total de 156 m² et un sous-sol aménagé de 70 m², auxquels s'ajoutent un jardin et sa terrasse sans vis-à-vis. La maison est accessible par deux entrées ouvertes sur deux rues différentes.

La maison

Le portail ouvre sur un espace très minimaliste recouvert de cailloux blancs et planté d'une rangée de bambous, qui traduit le ton général de la maison.
Au rez de chaussée, la pièce d'entrée et son grand miroir ouvrent sur un volume d'esprit loft englobant une cuisine ouverte astucieusement aménagée. Sous un plafond de 3 m de hauteur, le séjour traversant est d'une grande luminosité grâce à ses vastes baies vitrées exposées au sud-ouest qui contemplent le jardin de 140 m². Les trois niveaux de la maison sont reliés par un escalier en béton peint.


Premier étage
Le niveau est formé de trois volumes de 9 m² sous 3,90 m de plafond. Des structures pouvant supporter une mezzanine sont d'ores et déjà prévue, ce qui permettrait d'en augmenter la surface de quelque 12 m². La lumière zénithale se diffuse par un "skydôme" jusque dans le couloir distribuant les chambres et la salle de bain. La chambre parentale intègre une salle de bain à laquelle on accède par quelques marches en bois. L'étage comprend aussi un bureau de 12 m² éclairé par de larges fenêtres.

Sous-sol
L'escalier descend dans un grand sous-sol de 70 m². Les aménagements existants permettraient d'y percer facilement quatre portes-fenêtres afin de laisser entrer la lumière naturelle à la façon des cours anglaises.
Le jardin
Sobrement aménagé, il s'étend sur 140 m² et comprend une terrasse en bois.

Ce que nous en pensons

L'oeil de l'architecte a permis de dégager d'amples volumes d'esprit très contemporain dans cette maison neuve, qui respire le calme et la sérénité grâce à ses agencement astucieux. Confortable, chaleureuse et très lumineuse sous ses plafonds hauts, la demeure cumule toutes les qualités d'une maison de famille. Placée à quelques dizaines de minutes de la capitale qu'il est facile de rejoindre en voiture, bus ou RER, elle pourrait permettre à ses nouveaux acquéreurs de travailler à domicile moyennant quelques aménagements. A cet égard, son potentiel majeur réside dans le niveau situé en sous-sol, qui pourrait être rendu entièrement indépendant de la partie principale grâce à son accès direct par la rue. L'ensemble ainsi créé pourrait intéresser un étudiant, la demande locale ne manque pas. Quant au jardin, sa sobriété actuelle laissera aux nouveaux venus tout loisir de mettre leur créativité au service d'une vision plus dense et originale.

990 000 €
Les prix indiqués incluent nos honoraires de négociation.

Référence 271042

Nombre de pièces 6
Nombre de chambres 5
Hauteur sous plafond3
Surface totale intérieure226 m2
Surface Carrez 156 m2
Surface Jardin140 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable

Isabelle Capmas       +33 1 42 84 80 85


contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte


Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus