demeures à vendre - sarthe - pays de la loire

Vallée du Loir, entre Maine et Touraine, en position dominante, proche d’un village,
sur plus de 7 ha, ancien manoir seigneurial d’origine 12ème siècle

Mans, SARTHE pays-de-loire 72000 FR
Pays de la Loire

Situation

En vallée du Loir, située au cœur du triangle Le Mans (40 km) – Tours (60 km) – Vendôme (50 km). Aéroport de Tours/ Val de Loire à 40 km. Echangeurs de l’A10 Paris/ Bordeaux, de l’A11 Paris/ Le Mans via l’A28 Le Mans/Tours à une vingtaine de km. TGV au Mans et Vendôme pour Paris, respectivement en 55 et 45 minutes. La vallée du Loir, petite région viticole et touristique située à 60 km au nord du val de Loire bénéficie d'un climat doux. Le temps, le sol et les cépages favorisent la viticulture, la cuisine du terroir est appétissante et les brocantes sont bohèmes... A moins de 10 km se trouve la forêt domaniale de Bercé sillonnée par plus de cent kilomètres de chemins de randonnées et d’équitation.
A quelques kilomètres, un village réunit des petits commerces, une école, des structures culturelles et sportives et un centre médical. Une petite ville se trouve à une dizaine de kilomètres.

Description

Au milieu d’une très belle campagne bocagère, on emprunte une tranquille petite route et caché derrière des haies maîtrisées, on devine en position dominante ce domaine préservé qui embrasse le vallon. A l’orée du village, une ruelle mène à l'entrée du domaine marquée par deux montants de pierre et une grille qui confère au lieu quelque dignité. Un chemin ombragé conduit à l’entrée du domaine qui s’ouvre sur les prairies et laisse deviner au travers de la végétation cette ancienne place militaire bordée sur l'arrière de grands arbres. On peut laisser là son véhicule pour emprunter un chemin qui permet de se poser au bord d’un bassin avant de longer le jardin et d'entrevoir une œuvre de "Land Art". Enfin se dévoile la façade sud du logis. Sur la gauche, une petite dépendance jouxte la piscine et sur l’arrière, un jardin d’agrément avec terrasse se prolonge par un labyrinthe menant à un chêne tricentenaire flanqué de chênes trogne. Un charmant petit chemin couvert conduit vers un bois. Puis au delà, à nouveau, courent les prairies. Les bâtiments sont construits en tuffeau, la pierre blanche de pays.
On trouve la trace de cet ancien fief dans des écrits dès l'an 1100. De probable manoir seigneurial exploité en métairie, il a été aménagé au début du 17ème siècle en une place militaire, probablement de par sa situation privilégiée qui permettait d'observer tous les mouvements aux environs. Il fut la propriété de Louvois, ministre et organisateur des armées de Louis XIV.
La propriété se compose de 4 ha de prairies, 2 ha de bois et environ 1 ha de parc.

La demeure

Elle est composée de trois bâtiments : un corps central datant du 17ème siècle encadré par un bâtiment de ferme et par un pavillon, tous deux du 18ème siècle. Le bâtiment principal remonte aux années 1600. De plan rectangulaire, élevé sur deux niveaux, sa façade sud présente au dessus de la porte d’entrée un fronton interrompu, départ d’une parfaite symétrie. Les fenêtres et cheminée sont monumentales, les murs sont épais de 1,30m. Avec leurs fenêtre à meneaux, leur corniche à modillons et leurs bandeaux, l'ancien bâtiment de ferme et le pavillon datent quant à eux du 18ème siècle.
Exposée sud/nord, la demeure d'une surface de 325 m² environ affiche des charpentes à quatre pentes en très bon état sous une couverture en ardoise avec crochets noirs. Décors de tour de fenêtres et portes en pierre de tuffeau apparents.
L’entrée se fait directement dans un salon de plus de 80m² où trône une cheminée monumentale en tuffeau. Les pièces à usage domestique sont situées dans la partie ouest, les pièces de nuit dans la partie est. A gauche, à la suite du salon, s'ouvre une vaste salle à manger qui jouxte la cuisine donnant sur une terrasse en bois. L'ensemble précède une arrière cuisine et un débotté qui permettent de sortir à l’extérieur. De la cuisine, un escalier mène à un premier espace de couchage qui, avec son escalier extérieur, donne accès directement à la piscine. Dans la partie opposée, à la suite du salon, se trouve une chambre d’apparat très lumineuse. Puis un dégagement donnant sur une entrée indépendante distribue une autre chambre habillée de décors peints, un cabinet de toilette et une salle de bain. Un escalier monte à l’étage dans un autre espace nuit avec une grande chambre, une salle d’eau et des toilettes. Un grenier de 135 m², au sol isolé, ajoute encore des possibilités d’aménagement.


Rez-de-chaussée
Dans les pièces de réception, les murs sont enduits à la chaux. Volets intérieurs, sols en tomettes aux décors et formats différents avec un chauffage au sol. Dans la chambre d'apparat, murs peints de décors inspirés d’esquisse de François Boucher et cheminée sur un parquet Versailles.
Premier étage
Accessible par deux escaliers, l'un dans la cuisine, l'autre à partir de l'aile est. L'accès au grenier aménageable de 135m² sous une belle poutraison se fait à partir de la chambre située à l'étage du pavillon.

La dépendance

Datant du 19ème siècle et refaite en 2014, ses décors sont en brique de Pruillé. Le rez de chaussée abrite les pompes à chaleur et la chaudière. A l’étage se trouve un espace de couchage avec sa salle d’eau.
Un hangar en bois non monté d'environ 36m², vendu avec la propriété, pourra être installé à l'entrée de la propriété.


Rez-de-chaussée
Local technique, chaufferie.
Premier étage
A l'écart, accessible par un escalier extérieur et situé à proximité de la piscine, cet espace est tout désigné pour des ados.

La piscine

Habillée de briques de Pruillé, son liner "patrimoine" est couleur ardoise. Chauffée par une pompe à chaleur. D’une profondeur de 1,60m et d’une surface de 6mx11m, elle est à fond plat. Entretien au chlore.

Les extérieurs

La façade ouest est tournée vers la dépendance, le jardin potager et la piscine. Au sud ont été aménagés le jardin d'agrément et un bassin. L'arrière du logis est orienté au nord et donne sur les pâturages où broutent des charolaises et où l'on aperçoit au loin un petit bois. Tous les massifs sont équipés d’une arrivée d’eau pour l'arrosage. A l'entrée de la propriété, une aire de stationnement stabilisée. Les extérieurs sont mis en lumière et des détecteurs de présence permettent d'arriver confortablement jusqu'aux portes de la maison.

La cave

Aménagée sous le pavillon, elle est accessible par l'extérieur.


Les caves
en 2 parties dont une dédiée au vin.

Ce que nous en pensons

Véritable retraite en pleine nature avec vue, ce lieu haut en couleurs est tout entier immergé au sein des prairies radieuses parmi les haies bocagères dans une lumière magique. La demeure, qui fut un temps à usage agricole, a retrouvé à la suite d'une récente campagne de travaux divers éléments de décor authentiques et une partie de sa structure d’origine. Des atours architecturaux qui, joints à ses beautés végétales, donnent à cet ensemble harmonieux un charme rural raffiné.
Les planchers remis à bonne hauteur et la générosité des ouvertures en façade y déversent aujourd'hui une abondante lumière et donnent à ses occupants la sensation de vivre dans des espaces monumentaux bien que le logis soit somme toute à échelle humaine. On pourra se poser là sans avoir à envisager de quelconques travaux : tout permet de profiter sans délai d’un domaine authentique à 2 heures 30 de Paris.

Vente en exclusivité

665 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barême d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 538633

Surface cadastrale 7 ha 65 a 2 ca
Surface du bâtiment principal 337 m2
Surface des dépendances 30 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Sarthe

Catherine Boivin       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus