demeures à vendre - maine-et-loire - pays de la loire

Dans une rue calme au cœur d'Angers, à 1h30 de Paris,
un singulier hôtel particulier de la fin du 19ème siècle

Situation

Près de la place du Ralliement et de son théâtre, des principales rues piétonnes commerçantes et des grands boulevards de la cité angevine. A deux pas du jardin du Mail et de ses riches marchés hebdomadaires. Au milieu d'une rue semi-piétonne sécurisée, accessible en voiture pour les seuls résidents. A proximité de deux stations de tramway. La gare TGV est à une dizaine de minutes à pied (environ dix allers-retours quotidien pour Paris en 1h30).

Description

L'hôtel particulier se trouve dans une petite rue à l'architecture homogène et représentative du centre-ville. Lui faisant face, un bel immeuble de bureaux en pierre de taille du 19ème siècle s'élevant sur deux étages seulement. Construit sur des caves, l'hôtel particulier est constitué d'un rez-de-chaussée, d'un premier étage et de deux autres niveaux sous combles.

L'hôtel particulier

Un perron central, fait de cinq marches de granit, mène à la double porte d'entrée encadrée de deux colonnes galbées nichées et surmontée d'une voussure au riche décor sculpté. Un fronton à volutes coiffe ce décor composé d'un rameau de chêne, d'un rameau de laurier, de volutes, de feuilles d’acanthe et, au centre, d'une rose. Les encadrements des ouvertures du rez-de-chaussée ont toutes des chambranles à crossettes. Les deux baies, légèrement cintrées, qui ouvrent sur des balcons arrondis à balustres, ont des agrafes en feuille d'acanthe. La façade est rythmée par des décors de pierre en bossage au rez-de-chaussée et en moulure au premier étage. Une corniche à denticules soutient la toiture d'ardoise brisée à la Mansart et percée de trois lucarnes en plein cintre.
La façade arrière est ornée de deux échauguettes en pierre de tuffeau surmontées de hautes poivrières en ardoise. La porte centrale est encadrée de deux verrières, dont l'une en quart de cercle. Toutes ces ouvertures donnent accès à une terrasse d'environ 70 m² recouverte de bois, paysagée et aménagée d'une structure inspirée des baldaquins avec un espace salon et un espace salle à manger.


Rez-de-chaussée
L'entrée, avec un très bel escalier d'apparat dont le départ est marqué par deux colonnes de pierre italiennes, dessert les pièces de réception avec parquet au sol et corniches moulurées au plafond. Le salon, recouvert de boiseries Art nouveau, est équipé d'une cheminée en bois du même style, ornée de deux têtes d'angelots et d'un décor stylisé fait d'arabesques, de feuillages et de fleurs. Ce salon est éclairé par une grande porte fenêtre qui ouvre sur un balcon. Il communique avec un bureau qui se prolonge vers la terrasse par une grande verrière. Les murs du bureau sont revêtus de bois précieux à l'exception d'un pan en miroirs. De l'autre côté de l'entrée, la salle à manger, avec une cheminée en marbre et une large porte-fenêtre qui donne sur le second balcon. Dans son prolongement se trouve la cuisine, séparée par une double porte vitrée. La cuisine, entièrement équipée, a conservé son sol d'origine en carreaux de ciment et se prolonge par une verrière en quart de cercle qui ouvre également sur la terrasse. L'escalier d'apparat est composé d'une première volée centrale menant à un repos avec accès à des toilettes, et d'une deuxième volée double qui mène au palier du premier étage. L'ouvrage est en bois, à l'exception des trois premières marches qui sont en pierre. Il est orné d'une rampe d'appui en ferronnerie au dessin remarquable et d'une main courante en bois. Eclairant la cage d'escalier, une fenêtre avec un vitrail de Clamens représentant des angelots volant avec une colombe avec un décor de festons et gueule de lion.
Premier étage
Le palier dessert le grand salon avec cheminée en marbre, parquet au sol et moulures au plafond, une chambre d'ami avec cheminée en marbre, parquet et salle d'eau avec toilettes, ainsi qu'un second bureau. Un escalier en bois, partant de ce palier, permet d’accéder au second étage.
Deuxième étage
Le dégagement dessert une première chambre et sa salle de bain, toutes deux luxueusement aménagées, une seconde chambre avec cheminée en marbre et salle d'eau ainsi qu'un dressing et des toilettes. L'escalier desservant le troisième étage part du dressing.
Troisième étage
Il est constitué d'un vaste espace sous comble aménagé avec une partie chambre, une partie salon et une partie bureau. Il est éclairé par quatre fenêtres de toit.
Les caves
Correspondant à la superficie du rez-de-chaussée, les caves sont divisées en cinq pièces, dont l'une abrite la chaufferie.

Ce que nous en pensons

Intimement rétif à toute forme de classement, l'hôtel particulier affiche un côté dandy qui le rend apte à assumer toutes les modes tant il défie la mode. Dans un épatant pêle-mêle architectural, il parvient crânement à unir le médiéval à l'Art nouveau, le Victorien à l'arabisant, avec des touches de Renaissance, de Second empire et de style colonial bien tempéré. Une lumière très nette et des volumes bien découpés y mettent en valeur les éléments d'architecture remarquables, nombreux et pour certains inventoriés, ainsi que les luxueux aménagements réalisés par les actuels propriétaires. Assurément agréable à vivre, son emplacement au coeur d'une ville historique récemment classée n°1 en France pour son attractivité dans tous les domaines n'est pas le moindre de ses charmes.

995 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 352160

Surface cadastrale 199 m2
Surface du bâtiment principal 317 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Anjou

Sylvain James       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus