Dans le bocage sarthois, à l’ouest du Mans, sur plus de 4 ha,
un ancien moulin à papier du 17ème siècle et son bief
, SARTHE pays-de-loire FR

Situation

A mi-chemin entre les forêts du Maine noir et le bocage champenois, sur des terres qui tirent leur charme d’une campagne doucement vallonnée.
La gare TGV du Mans pour Paris Montparnasse (55 minutes) est à moins de 30 minutes en voiture. Autoroute A 81 à une dizaine de minutes. L'aérodrome du Mans est à 35 km. Une petite ville est située à quelques kilomètres, avec son marché, ses commerces, écoles, collège, structures culturelles et sportives.

Description

Les régions de l’Ouest étant éloignées de l’Espagne et de l’Italie par où le papier s'était introduit en France, elles n’ont exploité cette invention que tardivement. Dans le Maine, les papetiers ne sont apparus qu’au 17ème siècle. Ce moulin qui alimentait une papeterie resta en activité jusqu’au milieu du 19ème siècle. Au temps de son apogée, le domaine englobait des logements ouvriers, aujourd’hui disparus.
Il se dissimule aujourd'hui au fond du vallon, caché derrière une végétation abondante où courent les eaux d’une rivière sauvage. Classé en 1ère catégorie, le cours d'eau fut détourné pour alimenter un bief et venir lécher les murs de la bâtisse. Derrière la grille se dresse la façade nord du logis sur sa cour cernée de bâtiments, laissant le regard courir sur les prairies au-delà du bief et de la rivière. Côté sud, la demeure s’ouvre sur un jardin avec en contrefort des cavités creusées dans la roche à usage de caves. Au couchant, les prairies s’étalent au loin, bordées de haies. Ruisseau et bief se rejoignent pour former un plan d’eau plus large, avant de rejoindre le lit d’origine qui s'enfonce dans la campagne. A l’arrière de la cour fermée, adossé à une dépendance en pierre de pays, un hangar abrite les équipements équestres. A l’écart, une autre dépendance en mitoyenneté.

Le logis, ancien moulin

Le logis est construit à flanc de coteau sur trois niveaux selon un plan en L . Accès indépendant à chaque niveau par le rez-de-chemin. La toiture est en ardoise.


Rez-de-chaussée
Le sol du niveau est en tomettes anciennes. Poutraison partielle. Imposant escalier de moulin. Cheminée. Poêle à bois. Deux pierres à évier dans la cuisine.
Premier étage
Parquet et tomette.
Deuxième étage
Niveau situé en rez-de-chaussée du côté du chemin. Possibilité d'un accès indépendant par ce versant de la maison.
Combles
Grenier aménageable, en rez de chemin avec accès indépendant du fait du dénivelé de terrain.

Les dépendances


Garage à bateau
Bâtiment de plan rectangulaire sur 2 niveaux. Couverture en ardoise. Sol en béton. Escalier en bois pour accès à l'étage. Plancher de bois. Belle poutraison.
Bâtiment de dépendances
En contigu au logis avec des accès extérieurs. Possibilité d'aménagements indépendants.
Hangar
Il abrite 3 boxes et une douche à chevaux. Sol en béton.
Réserve
En mitoyenneté.
Bûcher
Espace ménagé dans les cavités creusées dans la roche.

Le bief

Fruit du détournement de la rivière, il donne à la propriété les contours d'une île au milieu des prairies. Le bief a conservé une utilité essentielle au moulin puisqu'il le met à l'abri des inondations en cas de grande crue.

Ce que nous en pensons

Ces eaux qui courent dans la campagne et irriguent tout le lieu sont un enchantement et le vieux moulin convie chacun à vivre au rythme de la nature, que ce soit en allant taquiner le goujon ou en se réchauffant au coin d'un feu de cheminée. Les cavaliers seront immédiatement ferrés par les prairies aux alentours, le hangar et ses installations, ainsi que la possibilité de s'entraîner dans une carrière. Les nouveaux arrivants pourront se poser là sans engager de quelconques travaux de confort, même si quelques travaux de rafraichissement pourraient être à prévoir. Restent de nombreuses possibilités d’aménagement en fonction des attentes de chacun, notamment pour une éventuelle conversion à l'accueil en chambres d'hôtes.

395 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barême d'Honoraires

Référence 584259

Surface cadastrale 4 ha 3 a 60 ca
Surface du bâtiment principal 325 m2
Surface des dépendances 527 m2

Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Sarthe


Catherine Boivin       +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus