Dans le bocage sarthois, à l’ouest du Mans, sur plus de 4 ha,
un ancien moulin à papier du 17e s. et son bief
Mans, SARTHE pays-de-loire 72000 FR

Situation

À mi-chemin des forêts du Maine noir et du bocage champenois, la propriété est dissimulée au fond d'un vallon, le long d'une rivière sauvage, dans une végétation abondante. À moins de 30 min en voiture, la gare TGV du Mans dessert Paris-Montparnasse en 55 min. L'A81 à proximité permet aussi de rallier la Bretagne et la capitale. L'aérodrome du Mans est à 35 km, à proximité du circuit d'endurance des 24 h et de son golf. Une petite ville est à 2 km, avec son marché, ses commerces, écoles, collège, structures culturelles et sportives.

Description

Le moulin fut fondé au 17e s., avec l'avènement de l'industrie papetière dans le Maine. Il alimentait alors une manufacture qui resta en activité jusqu’au milieu du 19e s. Au temps de son apogée, le domaine englobait des logements ouvriers, aujourd’hui disparus.
Classé en 1ère catégorie, le cours d'eau fut détourné pour alimenter un bief et venir lécher les murs de la bâtisse. Derrière la grille se dresse la façade nord du logis face à une cour cernée de bâtiments. Au sud, la demeure ouvre sur un jardin avec, en contrefort, des cavités creusées dans la roche pour servir de caves. Au couchant, les prairies s’étalent au loin, bordées de haies. Ruisseau et bief se rejoignent pour former un plan d’eau plus large, avant de retrouver le lit d’origine qui s'enfonce dans la campagne. À l’arrière de la cour fermée, un grand hangar est adossé à une dépendance en pierre de pays. Une autre dépendance s'élève à l'écart, en mitoyenneté.

Le logis, ancien moulin

Il est construit à flanc de coteau sur trois niveaux selon un plan en L. Un accès indépendant à chaque niveau est possible par le rez-de-chemin. La toiture est en ardoise. Les murs sont en pierre de moellon. Les huisseries sont récentes pour la moitié de la bâtisse.


Le rez-de-chaussée
Au centre du logis, une grande entrée décorée de deux pierres d'évier conduit à un monumental escalier suspendu en bois. L'espace distribue sur un côté un grand espace de 100 m² environ, ouvert de toute part, qui laisse filtrer la lumière traversante d'est en ouest, avec vue sur le bief. La pièce comprend deux espaces aménagés en salon, dont l'un avec cheminée à foyer ouvert, ainsi qu'une salle à manger. Cette dernière ouvre à l'est sur une terrasse ombragée. Le sol du niveau est en tomette ancienne, sous un plafond souligné de poutres à la française. De l'autre côté de l'entrée, en enfilade, une autre grande pièce en partie troglodyte comprend un salon-salle à manger avec cheminée doublée d'un poêle à bois. L'espace exposée sud ouest donne sur la cour intérieure face au bief. S'ensuit une cuisine de style britannique, avec un poêle en faïence. L'ensemble est tourné vers le bief et la cour intérieure, où s'étend aussi une terrasse. Partout les matériaux sont authentique, avec des boiseries, des plafonds à caisson, des sols en terre cuite, des murs enduits à la chaux ou en pierre de moellon apparente.
Le premier étage
D'un côté, le palier distribue une chambre et un dégagement où un départ d'escalier conduit au deuxième étage. De l'autre côté, une porte ouvre sur un espace avec trois chambres, chacune avec sa salle de douche et des toilettes. Les sols sont en lame de bois ou terre cuite.
Le deuxième étage
Il est accessible depuis le rez-de-chemin où via l'escalier du premier étage. Un palier distribue deux chambres, dont l'une avec salle de douche et toilettes. À sa suite, un grenier aménageable de 100 m² environ est accessible de plain-pied depuis le rez-de-chemin. Les poutres sont en partie apparentes et les sols sont en tomette ancienne ou parquet flottant.
Les combles
Ils comprennent un grenier aménageable, lui aussi accessible en rez-de-chemin grâce au dénivelé du terrain.

Les dépendances


Le garage à bateau
Bâtiment de plan rectangulaire élevé de deux niveaux, il est posé au bord du bief. La couverture est en ardoise, le sol en béton. Un escalier en bois mène à l'étage, ou le plancher est en bois et les poutres apparentes.
Le hangar
Adossé à l'arrière du garage à bateau, il peut abriter trois boxes et une douche à chevaux. Le sol est en béton. Le bâtiment ouvre vers une prairie close.
La réserve
À l'écart, au bord du chemin d'accès, elle est mitoyenne du logis.
Le bûcher
L'espace est aménagé dans des cavités creusées dans la roche.

Les prairies et le bief

Fruit du détournement de la rivière, le bief donne à la propriété les contours d'une île au milieu des prairies. il a conservé une utilité essentielle puisqu'il met le moulin à l'abri des inondations en cas de crue.

Ce que nous en pensons

Un élégant domaine au fil de l'eau, où le cours paisible du bief irrigue la campagne avant d'épouser en douceur les contours de l'ancien moulin. La demeure forme ainsi comme une île, dissimulée des regards dans un épais couvert végétal. Derrière la façade habillée de grimpantes, les futurs occupants trouveront un intérieur vaste et confortable, où des travaux ont été récemment menés. Les espaces troglodytiques apportent du caractère et de l'authenticité à l'ensemble. Des aménagements indépendants sont encore possibles et promettent de nombreuses perspectives : de la maison de famille à la chambres d'hôtes, voir à l'accueil d'évènements et de réceptions.

720 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Référence 590817

Surface cadastrale 4 ha 3 a 60 ca
Surface du bâtiment principal 459 m2
Nombre de chambres 6
Surface des dépendances 221 m2

Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Conseiller
Sarthe

Catherine Boivin +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest linkedin Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus