demeure à vendre anjou

En Anjou, domaine de chasse de 92 ha entièrement clos
avec son logis d'habitation et ses dépendances
, MAINE-ET-LOIRE pays-de-loire FR

Situation

Proche d'une voie express qui permet de rallier Angers en 40 minutes (gare TGV et aéroport). A 20 minutes de Saumur et à 5 minutes d'une petite cité de caractère disposant de tous les commerces et services. Près d'un petit village touristique remarquable.

Description

Une petite route de campagne mène au haut portail de la propriété qui ouvre sur une vaste cour. D'un côté se dresse un grand bâtiment composé d'une première maison d'habitation, de dépendances et d'un préau, avec à l'arrière-plan l'orangerie et la maison de gardien. Le logis principal et sa grande terrasse sont de l'autre côté. Le jardin de pelouses qui s'étend au fond de la cour, face au portail, est traversé par une allée menant au parc de chasse.

Le logis d'habitation

Le grand bâtiment rectangulaire axé sud-est/nord-ouest est formé d'un rez-de-chaussée et d'un premier étage. Construit en pierre de taille, il est recouvert d'une toiture d'ardoise à deux pentes. Toute la façade nord-ouest est bordée par une large terrasse avec une partie couverte abritant une cheminée en pierre.


Rez-de-chaussée
La large entrée est équipée de penderies individuelles chauffées, avec un espace pour les vestes et un espace pour les bottes. Elle ouvre d'un côté sur l'armurerie, entièrement aménagée, et de l'autre sur un dégagement qui dessert les toilettes, un local technique, une lingerie et le bar où se trouve l'escalier qui conduit au premier étage. A partir du bar, en enfilade, la pièce de réception qui fait office de salon et de salle à manger, une salle de billard et la cuisine aux standards professionnels. Le salon possède une cheminée en pierre de tuffeau. Sols carrelés et poutres au plafond dans toutes ces pièces.
Premier étage
Le palier donne accès à un couloir qui dessert six chambres avec, dans chacune, une salle d'eau et des toilettes. Une septième chambre avec salle d'eau et toilettes est uniquement accessible par un escalier en pierre et bois démarrant d'une petite véranda placée sur la façade principale du logis.

Les dépendances

La principale est formée par un grand corps de bâtiment divisé en trois parties.
Sa partie habitation, élevée sur deux niveaux, comprend une entrée qui dessert un espace bar, une salle d'eau avec toilettes et une salle à manger avec sol en carreaux de terre cuite, cheminée en pierre et poutres au plafond. Dans le prolongement de la salle à manger, une entrée secondaire dessert la cuisine et le bureau. Depuis l'entrée principale, un escalier en pierre mène au premier étage composé d'un salon/salle à manger avec coin-cuisine, d'une salle d'eau, de toilettes et de deux chambres.
La deuxième partie abrite deux pièces coiffées d'un grenier, qui servent de remises.
Dans la troisième partie se trouvent le garage, une chambre froide et un vaste préau à piliers en pierre et charpente apparente.
A l'arrière de ce grand corps de bâtiment se dressent les ruines d'une orangerie en pierre de taille dont il reste cependant la façade avec cinq travées en plein cintre encadrées de pilastres, ainsi que la maison de gardien avec sa toiture en tuile, qui devra être restaurée.

Caractéristiques du domaine forestier

Le territoire est composé à 60% de bois de chênes de plus de 30 ans, de châtaigniers de plus de 20 ans, de taillis divers de 10 à 30 ans et de feuillus de médiocre venue, puis d'un étang d'environ 1,5 ha, le reste est couvert de prairies.
La propriété est close pour partie de hauts murs et pour partie de clôtures en piquets de bois (acacias ou châtaigniers) ou en fer galvanisé installées il y a 32 ans.
Le plan simple de gestion est établi pour la période 2002-2016.
Nombreuses grandes allées forestière entretenues.
Il n'y a aucune servitude de passage et le territoire est libre de toute occupation.

Caractéristiques du domaine de chasse

Une partie du parc clos est réservée à l'élevage des sangliers, qui sont le principal gibier ouvert à la chasse.
Le plan de chasse a été établi en 2002 pour 20 ans.
De nombreux postes de tir sont répartis sur tout le domaine.

Ce que nous en pensons

La propriété, outre qu'elle est particulièrement bien placée, est un bien rare à plus d'un titre. Il s'agit en effet d'un domaine forestier parfaitement entretenu, dont le bâti a, pour partie, bénéficié d'une restauration de qualité (matériaux utilisés et finitions). La gestion actuelle de l'activité de chasse privée, qui inclut l'hébergement et tous les services annexes, permet de dégager des revenus conséquents qui peuvent être encore améliorés. A défaut, ce domaine confortable fera une très vivifiante résidence privée.

1 520 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barême d'Honoraires

Référence 434954

Surface cadastrale 92 ha 50 a 72 ca
Surface du bâtiment principal 430 m2
Surface des dépendances 500 m2

Responsable régional
Anjou


Sylvain James       +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus