demeure à vendre près de bercé

En vallée du Loir, dans un hameau, en position dominante,
une closerie du 18ème siècle rénovée avec une très belle vue sur les prairies.

, SARTHE pays-de-loire FR
Pays de la Loire

Situation

A la frontière des provinces du Maine et de la Touraine. Le village distant de 2 km est situé au cœur du triangle Le Mans (55km) – Tours (65 km) – Vendôme (40 km). Axes autoroutiers : échangeurs de l’A11 Paris/Le Mans sortie La-Ferté-Bernard ou A28 Rouen/Tours sortie Château du Loir. TGV au Mans et Vendôme pour Paris Montparnasse (moins d’1h30 dont 40 minutes de voiture). La vallée du Loir, pays de gastronomie, est une petite région touristique et viticole située à 60 km au nord du Val-de-Loire. A proximité de cités de caractère avec centre d’art contemporain, centre artisanal et nombreux vestiges du passé. A moins de 20 km, la forêt domaniale de Bercé est un vecteur d’activités de plein air avec 280 km de circuits balisés (randonnées, équitation, VTT). Activités nautiques sur le Loir.

Description

Une petite route très peu empruntée serpente jusqu'à la propriété qui domine une campagne bocagère. Située dans un hameau composé de quatre maisons rurales, elle est tournée vers la campagne vallonnée où dominent prairies et bocage. Trois bâtiments distincts composent cet ensemble en U, clos. La rénovation s’est attachée à conserver des éléments de décor authentiques, émaillés d’ajouts plus contemporains. La grange du 18ème siècle a été rénovée en 2008 par un architecte. Elle est lumineuse et offre de toutes parts des vues sur la campagne extérieure. Une maison d'amis mitoyenne forme un logis indépendant. Une dépendance partiellement réhabilitée peut constituer un troisième logis ou un atelier d'artiste, ce qui est actuellement son usage. L’ensemble planté d'arbres d'ornement et de quelques fruitiers est dominé par un saule pleureur. A l’écart, une petite mare ancienne et ses roseaux. Les bâtiments sont construits en tuffeau, la pierre blanche de pays.

Le logis, ancienne grange du 18ème siècle

De plan rectangulaire, élevé sur deux niveaux. Exposée nord-est/sud-ouest, la façade orientale est orientée vers les vallons. Sur le côté sud, terrasse en bois, en continuité du salon avec une vue sur des prairies. Aux heures les plus chaudes, un saule apporte l'ombre souhaitée. Au couchant, une autre terrasse, proche de la cuisine avec vue sur les deux autres logis formant une cour close. L'entrée se situe au nord/est. Toiture en tuile de pays au sud-ouest et tuile neuve au nord-est. Poutraison ancienne partiellement apparente. Pans de murs enduits, pierres apparentes, tuffeau ou plâtre blanc. Carrelage, parquet en chêne et tomette ancienne. Huisseries à double vitrage. De larges ouvertures laissent pénétrer la lumière, notamment à l'est, au sud, à l'ouest avec des accès directs sur les terrasses en bois et le jardin.


Rez-de-chaussée
On joue avec les demi-niveaux dans cet espace de séjour. Une cuisine faisant aussi office de salle à manger est séparée d'un salon par une cheminée à foyer fermé. Cet espace peut, suivant les besoins, être aussi transformé en chambre avec salle de bain privée. A l'opposé du salon, à demi niveau, un autre espace destiné au couchage.
Demi-étage
Un espace de couchage avec une sortie directe sur le jardin. Une cheminée en bois. Murs en pierre apparente. Tomettes anciennes. Au-dessus, un espace en mezzanine à usage de dressing ou de bureau.
Premier étage
Accessible par un escalier contemporain, en mezzanine de la pièce de vie, un vaste salon de lecture. Murs en pierre apparente. Poutraison d'origine. Sol en parquet de chêne. Une vaste baie, telle le cadre d'un tableau, ouvre sur les prairies.

La maison d'amis

Mitoyenne, exposée est/ouest, c'est une maison lumineuse. Un espace complet qui peut être une chambre d'hôte avec un accès indépendant. Toiture remaniée. Isolation et électricité refaites.


Rez-de-chaussée
Tomettes anciennes en partie. Pierres apparentes et cheminée en tuffeau avec poêle à bois. Salle d'eau habillée à l'extérieur du bâti de bois à claire-voie. Radiateur sèche-serviette.
Premier étage
Sol en briques anciennes. Porte-fenêtre
sur balconnet.

L'ancienne dépendance devenu atelier

Séduisant petit édifice bâti en tuffeau et pierre de pays, à l'avant duquel, trois anciennes souillardes destinées au rangement, et faisant office d'atelier, de bûcher, ... Toiture remaniée sur un pan et refaite sur l'autre pan. Belle poutraison, beaux éléments anciens à exploiter : une pierre d'évier, un ancien four à pain et un potager. Aujourd'hui atelier de peinture, ce peut devenir un troisième logis.

Le verger

Détaché de la propriété, un verger d'une grande variété d'essences (poiriers, pruniers, pommiers, cerisiers, baies, vigne). Sa surface est d'environ 1.500 m2.

Ce que nous en pensons

Dressée à l'écart et sans vis-à-vis dans un environnement idéal, la maison n'est pas complètement isolée mais profite pleinement de la vue sur la campagne. Ses éléments architecturaux et végétaux sont d'une simplicité de bon aloi qui donne à l'ensemble tout son charme rural complété d'un confort contemporain.
La distribution des lieux a été pensée pour composer des espaces indépendants, modulables suivant les besoins. Des travaux de confort ont été réalisés dans deux des trois maisons, qui sont habitables de suite. Ils permettent de vivre ensemble, mais aussi à chacun dans son propre espace. Il reste encore des possibilités d’aménagement dans la troisième maison. Aujourd'hui celle-ci est un atelier ; la toiture y a été refaite ; une verrière illumine la pièce.

370 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barême d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 819309

Surface cadastrale 3583 m2
Surface du bâtiment principal 131 m2
Surface des dépendances 102 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Sarthe

Catherine Boivin       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus