En Vendée, à 25 minutes des plages, une propriété dans un village bordé par une rivière,
sur son parc de 1,6 ha riche d'arbres et de chemins secrets
Apremont, VENDEE pays-de-loire 85220 FR

Situation

Au sein d'une petite cité de caractère enroulée autour d'un éperon rocheux, la propriété est l'une de ces maisons anciennes qui contribuent au charme de la ville. La vie quotidienne y est facile avec deux écoles, l'une publique, l'autre privée, ainsi que des commerces de proximité et des restaurants. De nombreuses activités nautiques et halieutiques sont proposées sur un lac tout proche. La mer est à vingt-cinq minutes, l'aéroport de Nantes à moins d'une heure par la route.

Description

Depuis le centre-ville tout proche, la rue traverse la rivière et conduit à une petite place. La propriété est située dans le quartier des maisons édifiées au dix-huitième siècle. Elle est ceinte, d'un côté, par des murs et les dépendances donnant sur une petite rue peu passante et, de l'autre, par un ruisseau. Trois maisons et trois dépendances sont encloses dans un grand parc. Une grille protège l'entrée de la propriété et ouvre sur une cour. La demeure principale, de face, est prolongée, à l'avant, par un bâtiment en retour d'équerre. A l'arrière, un patio relie ces deux bâtiments avec la maison de la Tour. La maison d'amis est dans l'alignement de la demeure principale. Un petit passage les sépare et débouche sur le parc. Une piscine a été aménagée en son milieu.
.

La demeure principale

Les toits, à faible pente, sont couverts de tuile tige de botte. Simple en profondeur, les pièces sont éclairées par des fenêtres à petits carreaux. Elles sont encadrées de pierre de taille avec, pour certaines, un linteau cintré. La façade, en moellon de pierre, est couverte d'enduit, une vigne vierge l'escalade côté parc. Elle est divisée en un corps de logis principal, de face en entrant dans la propriété, et d'un bâtiment en retour d'équerre. Ce dernier est composé d'une suite de garages et de remises au niveau de la rue, alors que le premier étage comporte une simple grande pièce - murs en pierre et charpente apparente- actuellement à usage de salle de jeux.


Rez-de-chaussée
Depuis la cour, la porte principale, encadrée de pierre de taille et ornée d'un heurtoir, ouvre sur un vestibule. Tous les sols de ce niveau sont dallés de carreaux de terre cuite. Un escalier en bois rejoint la cave et une porte-fenêtre permet d'accéder au parc. Cette entrée distribue la salle à manger et la cuisine en enfilade d'un côté, le salon de l'autre. La cuisine est tout à la fois un lieu de vie et un carrefour de circulation dans la maison. De là, quelques marches en schiste rejoignent un petit palier qui conduit à la maison de la Tour et au bâtiment en retour d'équerre ; l'extérieur est accessible grâce à deux portes-fenêtres, l'une ouvrant sur la cour, l'autre sur le parc ; un escalier rejoint le premier étage. Une cheminée réchauffe l'ensemble. La salle à manger est éclairée par une fenêtre et une porte-fenêtre et agrémentée d'une cheminée affleurée à hotte droite en pierre. Le volume du salon, éclairé par trois baies, est divisé par une mezzanine à laquelle on accède grâce à un escalier en bois, près de la cheminée.
Premier étage
Un escalier monte vers la mezzanine organisée en bibliothèque. De là, un couloir distribue trois chambres et deux salles de bains. Des toilettes forment un étonnant passage entre cette partie et la maison de la Tour.

La maison de la Tour

Elle doit son nom à son plan carré. Les murs sont en moellon de pierre. Les toits, sous tendus par des génoises, sont couverts de tuiles. Toutes les baies sont en plein cintre et les encadrements en brique. Certaines sont jumelées, voire en triplet. Les accès sont multiples : depuis la cuisine du logis principal, par une porte fenêtre donnant sur un patio ou directement à partir du parc.


Rez-de-chaussée
Un four à pain est logé dans le passage qui conduit de la demeure principale au vestibule de cette maison. Une cuisine et une grande pièce dans laquelle la partie salon s'organise autour d'une cheminée. A partir du vestibule, l'escalier aboutit à un palier qui distribue les pièces du premier étage.
Premier étage
Le palier dessert trois chambres et une salle de bains. Les chambres sont éclairées par les fenêtres en plein cintre regroupées par deux ou par trois.

La maison d'amis

De plan rectangulaire à un seul étage, la maison est composée de deux pièces, une salle de bains et une petite cuisine. Comme les autres bâtiments de la propriété, le toit à faible pente est couvert de tuiles. Des caves sont accessibles par l'extérieur et s'étendent sous toute la surface du bâtiment.

Les dépendances et le parc

Le parc est clos par des murs et la rivière en contre-bas. Les arbres, fruitiers ou non, alternent avec les prairies. Les haies, dans lesquelles sont aménagées des baies végétales, organisent l'espace. La piscine de 7x3 mètres repose en son milieu.
Parmi les dépendances, la grange est en partie aménagée avec deux chambres, une cuisine et une salle de bains

Ce que nous en pensons

C'est une propriété qui se découvre petit à petit. La cour d'entrée, les façades et le bassin à poissons donnent le ton d'une maison accueillante, sereine et élégante. La maison de la Tour, cachée de la rue, se découvre par un surprenant escalier de schiste. Blottie dans le parc, une maison sur ses caves voûtées attend les amis de passage. Les dépendances ont été l'écrin d'étonnantes collections et sont déjà en parties aménagées.
Le parc, bordé par une rivière en contre-bas, garde l'empreinte d'un plan dans lequel tout a été pensé pour l'harmonie et le bien-vivre : des arbres fruitiers, une serre froide avec son majestueux kumquat, des passages végétaux entre les espaces boisés, la piscine.
Cette maison a abrité les réunions d'une grande famille. Elle ne demande que les travaux d'embellissement nécessaires en notre siècle pour poursuivre cette tradition.

500 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Référence 287888

Surface cadastrale 15974 m2
Surface du bâtiment principal 360 m2
Surface des dépendances 240 m2
Nombre de chambres 8

Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Pays de Nantes et nord du Pays de Retz


Nadine Riant +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest linkedin Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus