moulin à vendre vallée de la sarthe

Dans la vallée de la Sarthe, un moulin du 17ème siècle rénové,
avec son bief et 2,7 ha de verdure, tel un paquebot avancé sur les flots.
Mans, SARTHE pays-de-loire 72000 FR

Situation

A la limite du Maine et de l’Anjou, sur les rives de la rivière Sarthe. Au coeur de sa vallée verdoyante parsemée de sites d'intérêt patrimonial et historique.
L’autoroute A11 est à une dizaine de minutes tout comme la gare TGV de Sablé-sur-Sarthe (1h20 de Paris) ; il faut 35 min pour rejoindre celle du Mans (55 min de Paris).
Située non loin de là, une petite cité de caractère, riche de son patrimoine médiéval, dispose de tous les commerces, ainsi que de deux écoles. Proche, Malicorne-sur-Sarthe, avec sa célèbre faïencerie et Sablé-sur-Sarthe complètent avantageusement l'offre en commodités (collèges, lycées et autres structures culturelles et sportives).

Description

Posé sur la rivière, au pied d'un côteau, non visible de la route bordée d'arbres et de haies, le moulin se laisse apercevoir au bout d'un chemin goudronné bordé d'hortensias. A gauche, on découvre la dépendance transformée en maison d'amis. Derrière celle-ci se trouve une cave. Sur la droite, la Sarthe borde le terrain sur 400m. Un barrage déverse les eaux vers la roue restaurée en 1997 qui entraîne tout le mécanisme situé dans la salle meunière. L'installation d'un générateur y est possible.
De facture massive côté rivière, les contours se font plus doux côté jardin. Une grande terrasse accueille le visiteur et offre un panorama sur la rivière. Beaucoup de travaux ont été réalisés en 1996 et les menuiseries ainsi que la toiture en ardoise d'angers ont été refaites. Les murs sont en pierre apparente. 

Le Moulin

Rehaussé au 19e siècle, le logis s'étage sur quatre niveaux.


Rez-de-chaussée
Une porte sous un arc en plein cintre permet d'accéder à l’ancienne salle de meunerie, dont tous les mécanismes sont en état de fonctionnement. S’y trouvent un coin cellier, un escalier de service pour monter au premier étage, un grand garage pouvant abriter deux voitures et la cuve à fioul. En pignon, une roue à aube sur fuite d'eau.
Premier étage
On parvient au premier étage par un escalier extérieur en bois, accolé à une tour. L’entrée-boudoir dans la tour porte loin la vue sur le déversoir et la rivière. On pénètre ensuite dans un séjour avec une cheminée monumentale. De toute part la vue porte au travers des baies vitrées et fenêtres sur le bief, le parc et la rivière. Viennent ensuite une petite salle d'armes de chasse, des toilettes, une cuisine, une grande salle à manger et une lingerie.

Deuxième étage
Un long couloir voûté d'esprit monacal dessert trois suites, proposant chacune sa chambre principale avec salle de bain attenante. Au bout : un escalier.
Troisième étage
Y ont été installés une vaste salle de repos avec bibliothèque, et une chambre, attenante, avec coin toilette. Tout l’étage est mansardé, avec poutres apparentes.

Maison d'amis
En bas du chemin d'entrée, séparée de l'habitation principale, avec un jardin sur l'arrière, le bâtiment a été aménagé en maison de 3 pièces. Il offre lui aussi une belle vue de toute part avec ses baies ouvertes sur l'extérieur.
Cave
Creusée dans la pente,derrière la petite maison, elle est accessible par un escalier en pierre.
Abri de jardin
Constructions en bois , l'une fermée, l'autre ouverte, pouvant abriter des animaux ou servir de remise pour du matériel.
Le parc
Terrain paysager de près de 3 ha entièrement clôturé ou longeant la rivère de la Sarthe.
Il est en deux parties. L'une en pente douce, tout en longueur au bord de l'eau, parsemée d'arbres d'espèces variées, de fruitiers. La berge est plantée d'arbustes.
Un chemin de marches en bois sous couvert permet d'entrer dans la deuxième partie; elle est composée pour une moitié d'une prairie et pour l'autre d'une sapinière avec, dans un angle, les constructions en bois, accolées, l'une fermée, l'autre ouverte, qui peuvent abriter des animaux ou servir de remise à du matériel.
Des massifs de fleurs et des pelouses agrémentent les habitations.

Ce que nous en pensons

“Je vous préviens en outre que le moulin est un endroit magique. Vous n’y trouverez jamais aucun contre-temps. Tout s’arrange, tout réussit. “ Marcel Pagnol, Correspondance. Voilà ce que disait l'écrivain de ce lieu qu'il a habité, où il a écrit un livre, imaginé deux films. Une telle caution ne risque pas d'être démentie par les nouveaux occupants tant cette forte bâtisse est racée, tant est harmonieuse la nature qui l'environne, tant la Sarthe, qu'on ne se lasse pas de regarder, semble reculer l'horizon. L'endroit favorise l'inspiration. Il respire la sérénité et la douceur de vivre.

890 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barême d'Honoraires

Référence 770023

Surface cadastrale 2 ha 86 a
Surface du bâtiment principal 350 m2
Surface des dépendances 100 m2

Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Sarthe


Catherine Boivin       +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus