Situation
Au cœur d’une région rurale dont les nombreuses vallées convergentes offrent bien des points de vue remarquables. Dans un paysage pittoresque où apparaissent çà et là, entre villages anciens et massifs forestiers, de touchants témoins du passé, tels que lavoirs, fontaines ou petites chapelles.
A l’écart d’une petite route de campagne, et à proximité d’une paisible commune. A quelques minutes d’un bourg et d’une ville importante, et à moins d’une demi-heure de plusieurs autres cités régionales, à environ une heure et demie de Paris.
L’endroit est tranquille et l’environnement bucolique.
Description
Le manoir
La demeure, résidence à part entière, est habitée depuis quelque temps par des occupants qui ont su l’aménager de façon sobre et traditionnelle en lui apportant le confort nécessaire tout en préservant le caractère ancien de nombreux éléments. L’ensemble a ainsi pu conserver son authenticité profonde.
La solide bâtisse, d’allure imposante, est construite en pierre sous une couverture de petites tuiles plates. La façade principale est orientée au sud-est. Sa surface habitable de près de 250 m² est répartie entre un rez-de-chaussée surélevé et un étage coiffés par un grand grenier aménageable. Les différentes ouvertures, dont certaines sont légèrement arquées, sont équipées de fenêtres à petits carreaux.
En haut d’un large escalier de pierre, la maison s’ouvre sur une pièce d'entrée par une épaisse et lourde porte en bois à entourage de pierre ouvragée. Murs intérieurs en pierre, sols en tomette, plafonds de bois avec poutres apparentes.
En face de la porte, un grand escalier mène à l’étage.
A gauche de l'entrée, une large cuisine où trône une impressionnante cheminée. A la suite, une salle de bain.
A droite, une pièce de réception précède une pièce plus petite.
L’étage réunit les chambres, dont la principale est ornée d’une cheminée en pierre.
Caves en sous-sol.
Sur le flanc droit du bâtiment, un ensemble de petits bâtiments.
L’ensemble est en relativement bon état mais nécessite encore certains travaux intérieurs.
Ce que nous en pensons
Jean de La Fontaine, natif de la région, évoque dans une de ses fables le lavoir du petit bourg voisin, et sur une butte proche apparaissent encore les vestiges d'un site romain fortifié. C'est dire si la pierre locale est à toute épreuve, et le manoir ne déroge pas à cette règle avec son imposante structure et l’épaisseur impressionnante de ses murs. Le lieu est unique et préservé dans ses caractéristiques essentielles. Son architecture fortifiée lui imprime un fort caractère et une originalité non dénuée de charme. Quant au jardin, il se fond dans l’immensité luxuriante qui anime la nature alentour. Pourtant, ni la capitale, ni les villes et leurs commerces ne sont bien loin. L’affaire est une opportunité séduisante car relativement rare.
Ventes d'immeubles
À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros 5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros 6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros 7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros 9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur
En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros 6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros 30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur
Expertise
Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*
*TTC : TVA incluse au taux de 20 %
Référence 982919
Surface du bâtiment principal | 150 m2 |
Mes favoris
NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.