A 80 km de Paris, en Brie Champenoise,
un petit manoir fortifié du 17ème S. et ses dépendances

Situation

Au cœur d’une région rurale dont les nombreuses vallées convergentes offrent bien des points de vue remarquables. Dans un paysage pittoresque où apparaissent çà et là, entre villages anciens et massifs forestiers, de touchants témoins du passé, tels que lavoirs, fontaines ou petites chapelles.
A l’écart d’une petite route de campagne, et à proximité d’une paisible commune. A quelques minutes d’un bourg et d’une ville importante, et à moins d’une demi-heure de plusieurs autres cités régionales, à environ une heure et demie de Paris.
L’endroit est tranquille et l’environnement bucolique.

Description

La commune fut jadis le siège d'une importante maladrerie qui figurait parmi les nombreuses institutions hospitalières rattachées à l'Hôtel-Dieu de la ville voisine à la fin du 16ème siècle. Probablement édifiée au 12ème siècle, elle fut détruite au 17ème siècle par un incendie, tout comme les principaux édifices qui composaient le patrimoine du pays, tels le château ou l’église. Le bâtiment disparu se dressait semble-t-il non loin de la propriété. Son chemin d'accès s’ouvre au détour d’une petite route de campagne. Il traverse un terrain arboré clos de haies de plus de 5 500 m² avant d'aboutir à la bâtisse située au fond de la parcelle. D’un côté un petit bois, et de l’autre, les dépendances, ainsi que quelques petits bâtis à usage de bûcher, remise ou autre placés en retour d’angle dans le prolongement de l’habitation. Un peu à l’écart, près de l’entrée de la propriété, une petite mare entourée d’un bosquet. Au pied d’un arbre double en cépée, un très ancien puits en pierre.

Le manoir

La demeure, résidence à part entière, est habitée depuis quelque temps par des occupants qui ont su l’aménager de façon sobre et traditionnelle en lui apportant le confort nécessaire tout en préservant le caractère ancien de nombreux éléments. L’ensemble a ainsi pu conserver son authenticité profonde.
La solide bâtisse, d’allure imposante, est construite en pierre sous une couverture de petites tuiles plates. La façade principale est orientée au sud-est. Sa surface habitable de près de 250 m² est répartie entre un rez-de-chaussée surélevé et un étage coiffés par un grand grenier aménageable. Les différentes ouvertures, dont certaines sont légèrement arquées, sont équipées de fenêtres à petits carreaux.
En haut d’un large escalier de pierre, la maison s’ouvre sur une pièce d'entrée par une épaisse et lourde porte en bois à entourage de pierre ouvragée. Murs intérieurs en pierre, sols en tomette, plafonds de bois avec poutres apparentes.
En face de la porte, un grand escalier mène à l’étage.
A gauche de l'entrée, une large cuisine où trône une impressionnante cheminée. A la suite, une salle de bain.
A droite, une pièce de réception précède une pièce plus petite.
L’étage réunit les chambres, dont la principale est ornée d’une cheminée en pierre.
Caves en sous-sol.
Sur le flanc droit du bâtiment, un ensemble de petits bâtiments.
L’ensemble est en relativement bon état mais nécessite encore certains travaux intérieurs.

Ce que nous en pensons

Jean de La Fontaine, natif de la région, évoque dans une de ses fables le lavoir du petit bourg voisin, et sur une butte proche apparaissent encore les vestiges d'un site romain fortifié. C'est dire si la pierre locale est à toute épreuve, et le manoir ne déroge pas à cette règle avec son imposante structure et l’épaisseur impressionnante de ses murs. Le lieu est unique et préservé dans ses caractéristiques essentielles. Son architecture fortifiée lui imprime un fort caractère et une originalité non dénuée de charme. Quant au jardin, il se fond dans l’immensité luxuriante qui anime la nature alentour. Pourtant, ni la capitale, ni les villes et leurs commerces ne sont bien loin. L’affaire est une opportunité séduisante car relativement rare.

300 000 €
Les prix indiqués incluent nos honoraires de négociation.

Référence 982919

Surface du bâtiment principal 150 m2

Responsable régional
Picardie

Bruno Van Montagu       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte


Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus