demeure à vendre proche de cognac

Dans un village de Petite-Champagne, à vingt minutes de Cognac,
une maison de maître Empire et ses dépendances sur 1,3 ha
Cognac, CHARENTE-MARITIME poitou-charentes 16100 FR

Situation

La demeure est située dans un village Cognaçais avec tous commerces, à vingt minutes de Cognac, à proximité de de la ville thermale de Jonzac, vingt-cinq minutes de l'autoroute A10, trente-cinq minutes d'Angoulême et de sa gare TGV (Paris-Angoulême en 2h05). La région réputée pour sa production de fines eaux de vie de Cognac compte parmi les zones les plus ensoleillées de France. Le paysage est comme sculpté de coteaux se bousculant en tous sens sur lesquels s'accrochent le vignoble cultivé comme un jardin.

Description

La maison de maître constitue la partie centrale d'un U. Des dépendances occupent les côtés adjacents. Côté cour, face à l'édifice principal, un pigeonnier au toit pointu, à quatre pans, s'élève au-dessus des dépendances attenantes. La cour est arborée de cyprès et d'un grand marronnier.

La maison de maître

La maison est rectangulaire avec un toit à quatre pans couvert de tuile canal. Les ouvertures encadrées de pierre de taille sont symétriques et de mêmes dimensions sur les deux premiers niveaux. Le troisième niveau est pourvu de fenestrons.


Rez-de-chaussée
L'accès s'effectue principalement par la terrasse et donne dans un large couloir dont le mur droit est recouvert d'un vaste tableau champêtre avec des oiseaux et un petit singe. Ce couloir est aussi le départ de l'escalier principal. Le passage est traversant et donne sur le jardin de buis et de palmiers qui sépare la propriété du village.
Une porte ouvre sur la salle à manger avec une cheminée au manteau ouvragé. S'ensuit la cuisine avec cheminée et un cellier attenant. De cette pièce, la montée à l'étage peut se faire directement par un petit escalier en colimaçon à noyau évidé. Jouxtant la cuisine, une pièce a été aménagée en bureau.
La bibliothèque est d'une décoration soignée et raffinée. Elle présente sur son côté étagé de livres une porte dérobée et peinte représentant des ouvrages en trompe-l'œil. Par cette dernière ouverture s'effectue l'accès à une pièce servant actuellement d'atelier ainsi qu'à une autre qu'il est possible d'aménager en une salle d'eau attenante.
Premier étage
L'escalier principal mène à un palier décoré d'une grande fresque murale paysagère qui illumine la place.
D'un côté, le couloir dessert une suite composée de deux chambres suivie d'une salle d'eau avec toilettes. En face, deux autres chambres, l'une avec salle d'eau et toilettes ; l'autre, avec salle d'eau et toilettes séparées.
De l'autre côté du palier, une porte ouvre sur un couloir répartissant d'un côté, une chambre suivie d'une pièce, d'une garde-robe et d'une salle de bain avec toilettes séparées.
En face, deux autres chambres avec vestibule sont séparées par l'escalier à colimaçon descendant directement à la cuisine.

Les dépendances

En U autour de la demeure, leur appareillage est en moellon et les ouvertures sont en pierre de taille.


Bâtiment de dépendances
Du côté est, un bâtiment sur deux niveaux peut accueillir un magasin sans aucun aménagement.
Bâtiment de dépendances
Du côté ouest, en avant de l'édifice principal, cette ancienne habitation dispose d'un porche ouvrant sur le verger.
Pigeonnier
De forme carrée, il contient environ 1.200 boulins. Son toit à quatre pans dépasse le faîte des bâtiments qui lui sont mitoyens. Tout cet ensemble formant un côté de la cour fait face à la demeure.
Grange
Elle est attenante au bûcher.

Ce que nous en pensons

L'ensemble est à la fois d'une grande élégance et très fonctionnel. Un côté cour qui accueille, comme il se doit, toutes les activités pratiques liées à une grande demeure, autrefois au centre de ses terres ; un côté jardin où les proportions de la façade apparaissent majestueuses par leur équilibre, le tout sous une toiture à faible déclivité et quatre pans qui ajoute une certaine ampleur dans la plus grande discrétion.
Le bâti, et aussi l'aménagement intérieur, ont su conserver leur authenticité. Celle-ci n'empêche nullement d'intégrer des éléments du confort d'aujourd'hui sans que ceux-ci ne lui portent atteinte.
Un lieu particulièrement intéressant pour l'authentique amateur du classicisme du Siècle des Lumières.

784 400 € Honoraires de négociation inclus
740 000 € Honoraires exclus
Honoraires de 6% TTC à la charge de l'acquéreur


Voir le Barême d'Honoraires

Référence 743911

Surface cadastrale 12776 m2
Surface du bâtiment principal 600 m2
Surface des dépendances 520 m2

Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Sud Charente


Ariel Dormeau       +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus