demeures à vendre - vienne - dans le poitou

Dans le Poitou, sur un parc traversé par une rivière formant des îles,
une longère, un moulin et son droit d’eau, des maisons d'amis

Situation

Dans le Poitou, entre l’un des plus beaux villages de France, Angles-sur-l’Anglin, et l’abbaye de Saint-Savin, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, et à 10 min du village médiéval de Chauvigny avec ses commerces et services. La station thermale de La Roche-Posay et son golf sont à 20 min. Un autre golf de 18 et 9 trous se trouve à une demi-heure.
Châtellerault et sa gare TGV sont à 30 min et Poitiers et sa gare TGV à 40 min. Avec la LGV, il faut au maximum 1h30 (pour certains trains 1h10) pour rejoindre Paris et 1h Bordeaux. Par l’A10, la capitale est à 3 h. L’aéroport de Poitiers propose notamment des vols pour Lyon, Marseille ou encore Londres.

Description

Aux abords de la propriété, rien ne laisse présager la générosité des lieux de vie et des espaces naturels. Elle se découvre par deux entrées, la première donnant un accès direct au parc et la seconde à la longère, orientée sud-est, par une cour où a été aménagé un préau pour accueillir deux voitures.
Dans le parc, une première maison d’amis voisine à quelques mètres la longère. En face de ces deux premières habitations, le moulin, qui semble être le point de convergence de l'ensemble construit et naturel que constituent les bâtiments et le parc. Sur la première île reliée à la rive par un pont, la seconde maison d’amis. Un autre pont conduit à une île encore plus grande où l'écoulement de l'eau et le vent dans les feuilles sont les seuls bruits.
Toutes les digues ont été maçonnées et surélevées pour contrer d' éventuelles inondations.

La longère


Rez-de-chaussée
La porte d’entrée de la cour s’ouvre sur un couloir traversant qui permet d'accéder, par un escalier de bois, au premier étage, par une porte à gauche à la salle à manger et à droite au salon. Dans la cuisine aménagée, qui donne dans la salle à manger, deux portes commandent la cave climatisée (capacité de stockage : 2 000 bouteilles) et la buanderie/chaufferie. La cuisine bénéficie aussi de deux accès autonomes depuis l'extérieur, l'un dans la cour et l'autre sur la terrasse dont la tonnelle végétalisée surplombe le parc et la rivière. Côté salon trône une cheminée au rare manteau de bois. En enfilade et par une dernière porte, une salle de théâtre avec son estrade et sa mezzanine. Elle donne dans la cour d’entrée et aussi dans le bûcher/préau par lequel est accessible un autre espace avec une cheminée, actuellement un bureau. À proximité : des toilettes. Les plafonds de tout le rez-de-chaussée sont rythmés par des poutres et l’ensemble des sols est couvert de tomettes.
Premier étage
Le palier commande deux chambres et la mezzanine de la salle de théâtre. La première, dont la vue se perd dans le parc et vers la rivière, a sa salle d’eau avec une douche à l’italienne et ses toilettes. La seconde, très spacieuse, domine le parc, le moulin et la rivière, avec également sa salle de bain (douche à l’italienne et baignoire), ses toilettes et un dressing. Un plancher couvre l’ensemble de l'étage.

Maison d'amis 1

Elle est en pierre apparente et couverte en tuile. Il faut passer devant la longère et dépasser le portail d'entrée pour y accéder. Orientée comme la longère elle regarde le moulin et une retenue d'eau formée par l'écoulement du bief.


Rez-de-chaussée
Une salle de séjour, au plafond cathédrale, avec une cheminée dans laquelle a été installé un insert, commande la cuisine et, en enfilade, la salle d’eau avec douche et toilettes, la chambre et l’escalier qui conduit à une spacieuse mezzanine.

Maison d'amis 2

Passé un petit pont, l'accès à la seconde maison d'amis, construite sur une des îles, se fait par un escalier de pierre.


Premier étage
La maison se compose d’un seul plateau dans lequel se nichent une salle d’eau et ses toilettes. Elle est une sorte de belvédère. Ses ouvertures donnent à la fois sur les îles boisées, le moulin, la rivière et la longère.

Le moulin

L’histoire du moulin est attestée depuis le 17ème s., époque de la construction de ses digues. Il a brûlé en 1790, a été reconstruit en 1800. Il jouit d’un droit d’eau.


Rez-de-chaussée
Il y avait à l’origine deux roues mais seule une a été conservée. Chacun des deux mécanismes en bois était dévolu à la mouture de céréales spécifiques. Le sol est recouvert de dalles de pierre.
Premier étage
L’escalier en bois mène au premier étage où une cheminée réchauffe la salle de séjour avec un coin cuisine. ll y a des toilettes.

Deuxième étage
Le second étage est transformé actuellement en dortoir avec une salle d’eau aménagée. Un plancher recouvre les premier et second étages.

Les dépendances

Une serre du 19ème s. abrite les semis et les plantes qui craignent le gel.
Le préau orienté plein sud et son four à pain accueillent les repas printaniers ou estivaux.
Enfin la grange et son grenier permettent d'entreposer les barques pour les promenades ou autres jeux d'eau.

Maison de gardien

À trois mètres de l’entrée principale de la propriété se trouve la maison de gardien.


Rez-de-chaussée
Dans la salle de séjour et la cuisine : une cheminée et des sols en tomettes. Les fenêtres s'ouvrent à l'est et au sud.
Entresol
Trois marches permettent d’accéder aux deux chambres, à la salle de bain et à des toilettes indépendantes.
Les quatre pièces ouvrent sur une terrasse orientée plein est.

Le parc

Le bassin proche de la longère semble guider l'oeil vers les éléments naturels à remarquer. Doucement une partie du parc s’épand vers le ruissellement de la rivière, une autre est constituée de cinq îles, dont la plus grande mesure 3 500 m2, et reliées les unes aux autres par des ponts. Le verger est riche de pommiers, pruniers, noyers et cerisiers. Pour les amateurs de pêche, carpes, barbillons, silures et brochets peuplent le cours d'eau. La réserve à poisson construite au 18ème s. existe toujours.

Ce que nous en pensons

La rencontre du bois, de la pierre et de l'eau. Bois des robustes piles qui soutiennent les charpentes aériennes. Pierre de l'austère et noble façade du moulin. Eau qui continue de faire vivre le lieu, vie de plaisir après vie de travail. La rivière se sent suffisamment bien ici pour y paresser entre cinq îles. Le bâti est composite, restauré, prêt à tous les projets. La nature est domestiquée sans être asservie. Les nouveaux occupants apporteront un cinglant démenti au poète Jules Supervielle :"J'aurai rêvé ma vie à l'instar des rivières. Sans pouvoir me fixer même un mince moment".

Vente en exclusivité

690 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 587482

Surface cadastrale 16586 m2
Surface du bâtiment principal 350 m2
Surface des dépendances 480 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Vienne

Jérôme Broun       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus