demeures à vendre - deux-sèvres - poitou-charentes

Dans un écrin de verdure et d’eaux aux portes du marais Poitevin
demeure du 19ème siècle, dite demeure de Diaphane.

Situation

Dans un environnement paysager rare, étonnante demeure édifiée au 19ème siècle. A 5 minutes du centre ville de Niort. L’autoroute A10 est à 10mn, Nantes à 1h15, La Rochelle à 40mn et l’île de Ré à 50mn. A 15 mn de la Gare TGV de Niort (Paris à 1h50 en 2017). L’aéroport de La Rochelle-Ile de Ré est à 50mn desservant plus de 10 destinations vers la Grande-Bretagne, la Belgique et la Suisse toute l’année.

Description

Cette demeure, édifiée vers 1850, est l'ancienne dépendance du château de La Tiffardière. Elle est située dans un écrin de nature étonnant et singulier aux portes du Marais Poitevin, dans le quartier Saint Liguaire de Niort. Cet endroit respire le bien-être, offre la quiétude de l’esprit et dégage une énergie particulière : l’air y est très pur du fait des grands arbres pluri-centenaires et constitue aussi un territoire pour de nombreuses espèces d’oiseaux.
La maison se laisse découvrir dans un environnement de magnifiques grands arbres dont certains ont plusieurs centaines d’années. Elle apparaît par surprise au bout d’un petit chemin. Sur le côté sud de la maison, une longue pelouse descend vers une source d’eau très pure qui alimente un ancien vivier à poissons, dallé en pierre. Ce coin du jardin est à l’ombre d’un platane-oriental, spécimen qui est l’un des plus grands de la région. Dans un autre angle de ce grand espace paysager une petite bambouseraie rappelle que l’eau est un élément essentiel de cette propriété. Côté nord, une aire de parking donne sur une dépendance en deux parties : une ancienne partie habitable, aujourd’hui atelier d’artiste, servait autrefois de boulangerie et de buanderie. L’autre partie sert de garage et de remise. Côté ouest, une vaste clairière entourée de grands arbres mène en pente douce, depuis la maison, vers la Sèvre dont les débits d’eau sont parfaitement régulés depuis des décennies. Une aire d’accostage pour les barques permet le départ de promenades sur les canaux du marais Poitevin. Vers la droite, la clairière conduit à une forêt où les propriétaires ont un droit de passage.

La maison de maître

Conçue dans un style italianisant, elle date du début du 19ème siècle. Curieusement, sa façade nord est strictement identique à celle du côté sud. Les proportions du bâtiment et l'harmonie qui s'en dégage permettent d'en attribuer le dessin à la main d’un maître architecte. Autour de la maison, les nombreux arbres de belle taille ont été soigneusement sélectionnés et bien positionnés.


Rez-de-chaussée
L’entrée se fait par une porte centrale au nord, débouchant sur un salon d’entrée. La lumière se déverse par le côté sud du salon à travers une paire de portes anciennes de style arabisant. Le carrelage de grandes tomettes qui se retrouve dans plusieurs pièces au rez-de-chaussée renforce l’atmosphère quasi méridionale. À main gauche, le petit salon avec une grande cheminée et du parquet au sol est plus feutré. À la droite du salon d’entrée, un bureau a été installé dans un deuxième salon offrant une vue sur la clairière et la rivière. De ce bureau/salon, une porte au sud mène à un couloir qui communique avec les pièces au sud et l’escalier. Le couloir comporte des placards et ses murs sont en pierre apparente. La cuisine se trouve à l’angle sud-ouest de la maison. Cette grande pièce est éclairée par une porte vitrée et une fenêtre au sud, ainsi que par deux fenêtres jumelées au-dessus de l’évier à l’ouest, comme dans certaines maisons aux États-Unis. Le sol a conservé ses grandes dalles de pierre blonde, en excellent état. Adjacente, la salle à manger donne directement sur une terrasse devant la maison. Le sol est en granito, un matériau de construction constitué de fragments de pierre et de marbre coloré agglomérés avec du ciment, le tout poli. Une belle cheminée à gauche peut chauffer la pièce en hiver. Un deuxième couloir, perpendiculaire au premier donne accès à la chaufferie, aux toilettes et au jardin sud.
Premier étage
Le grand couloir au centre mène à l’escalier situé vers le côté ouest de la maison. Au premier étage, cinq grandes chambres sont réparties autour d'un couloir central. La plupart ont une cheminée et toutes sont en bon état. La chambre des maîtres comporte une belle salle de bain. Les autres utilisent deux salles de douche communes. Chaque chambre profite d’une belle vue sur les jardins ou vers la forêt qui commence juste après le jardin côté nord.
Deuxième étage
À ce niveau, un palier donne accès à une grande chambre côté nord et deux plus petites au sud. En complément, une série de trois greniers.

Ce que nous en pensons

Rarement une demeure nous a procuré une telle atmosphère de bien-être, de calme et de sérénité : c’est la campagne absolue à l’orée de la ville de Niort. D'une élégance discrète et joliment proportionnée, elle cumule de nombreux atouts : proximité d'un cours d'eau aux portes du marais Poitevin, vastes volumes dans un bâti en bon état, parc au dessin maîtrisé dans un état parfait dont l'entretien n'est pas exigeant et douceur de l’atmosphère.
Elle pourra devenir une maison familiale à usage de résidence principale avec, si nécessaire, de larges possibilités d’activités libérales. Une activité de maison d’hôte peut bien sûr être développée.
Une visite pour écouter la nature et s’approprier la sérénité des lieux associant eaux de la Sèvre, oiseaux et bruissements des arbres viendra compléter cette présentation pour un nouvel occupant cherchant l’isolement et la discrétion au sein de la capitale des Deux-Sèvres.

690 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 762811

Surface cadastrale 6234 m2
Surface du bâtiment principal 448 m2
Surface des dépendances 150 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Charente Et Périgord Vert

Henry Lewis       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus