demeures à vendre - rhône - rhône-alpes

Au centre de la petite capitale historique du Beaujolais,
une demeure bourgeoise du 19ème s. et ses riches décors intérieurs

Lyon, RHONE rhones-alpes 69000 FR
Rhône-Alpes

Situation

Ancienne seigneurie au Moyen Age, la petite cité est située au cœur du Beaujolais. Entre les premiers contreforts du Massif central et la vallée de la Saône, entre le maintien d'une tradition profondément enracinée et une envie de modernisation indispensable à sa survie, elle a vu son histoire se construire au fil des siècles sous l'influence très marquée d'une viticulture connue dans le monde entier. La demeure se dresse dans le centre historique riche d'un patrimoine qui comprend notamment une église de style roman et des maisons à pans de bois.
A seulement 45 min en voiture de Lyon par l’A6, 30 min de la gare TGV de Mâcon-Loché qui permet d'être à Paris en 1 h 30, et 2 h de route de Genève.

Description

La propriété se dresse à flanc de coteau et surplombe un ruisseau qui traverse la ville. Le quartier est historique et les belles demeures construites au 19ème s. côtoient les maisons à pans de bois. Devenu commerçant et animé, il permet de disposer de toutes les commodités à deux pas : marché, boutiques, écoles, collège, structures culturelles et sportives. Le petit jardin est aménagé en terrasses et l'une d'elle accueille une piscine encadrée par une large plage de dalles d'ardoise. De la demeure, la vue est un panorama d'édifices sur fond de coteaux plantés de vignes.

La demeure bourgeoise

La demeure s'élève sur trois niveaux d'habitation coiffée de son toit d'ardoise à forte pente et décoré par des épis de faîtage. Les façades sont largement ouvertes par des baies disposées de façon symétrique.


Rez-de-chaussée
L'entrée principale est au centre de la façade. La double porte en bois est en partie décorée de vitraux. Elle est abritée par une marquise en dentelle de fer forgé. Elle ouvre sur un vestibule dont le sol est recouvert de carreaux de ciment : leurs tons rappellent ceux des vitraux de la porte. La plafond est mouluré et les murs sont décorés de boiseries. Face à l'entrée, une seconde porte double, elle aussi ornée de vitraux, fait écho à la porte de l'entrée. Le vestibule est un prélude à la richesse des décors intérieurs de la demeure.
D'un côté un passage mène à une cuisine fonctionnelle et rénovée dans un style contemporain. Un grand cellier lui est accolé. Un cabinet de toilette se situe à l'entrée de ce passage. De l'autre côté : le salon. Il s'agit d'une pièce d'environ 35 m² richement ornementée par des boiseries murales sculptées. Une cheminée en marbre rose est surmontée par un trumeau illuminé par deux appliques en pâte de verre. Le plafond de la pièce est peint et embelli d'une rosace en son centre. Le pan de mur face à la cheminée s'ouvre sur la terrasse par une double porte agrémentée de vitraux et encadrée par les mêmes appliques authentiques en pâte de verre.
La double porte du vestibule donne accès à un autre vestibule qui abrite un superbe escalier en pierre et l'entrée secondaire de la demeure. Le sol est recouvert de carreaux de ciment. Un bureau avec une cheminée en marbre gris donne sur ce vestibule.
Premier étage
L'escalier en pierre mène au premier étage qui abrite trois chambres et un cabinet de toilette. La chambre parentale dispose d'une salle de bain privative. Elle est rendue chaleureuse par une cheminée en marbre et par son parquet. Une porte-fenêtre ouvre sur un balcon qui fait l'angle de la demeure.
Un grand dressing est accolé à la deuxième chambre. La troisième est équipée d'un lavabo. Son sol est recouvert de carreaux de ciment assortis aux tons de la cheminée. Les trois chambres sont décorées d'une cheminée en marbre.
Deuxième étage
Ente le premier et le second étage, les marches de l'escalier sont en bois. Ce niveau abrite deux chambres ainsi qu'une salle d'eau, et une salle de jeux spacieuse qui héberge un billard et pourrait tout aussi bien devenir une grande chambre. Sur le palier, une porte s'ouvre sur une passerelle extérieure qui conduit directement à la terrasse supérieure du jardin.

La tour

Inhabitée, elle s'élève en pierre sur trois niveaux reliés par un escalier. Chacun est constitué d'une pièce qui pourrait, au besoin, communiquer avec l'intérieur de la maison principale. La tour dispose d'une entrée indépendante et pourrait ainsi être aménagée en un petit logement distinct.

La piscine et le jardin en terrasses

Le jardin fait entrer la nature au centre de la petite cité. Il est aménagé en terrasses compte tenu de la pente du coteau. L'accès à la maison se fait par une large terrasse dallée qui offre un bel espace de plain-pied devant le salon et autour de la maison. Des caves voûtées sont situées à l'arrière de la maison, près de son entrée secondaire et de la tour. Un escalier en pierre mène aux terrasses supérieures. L'une d'elle est fermée par un portail ancien en fer forgé. Une autre conviendrait parfaitement à la création d'un verger et d'un potager. L'un de ces espaces accueille une piscine encadrée par une grande plage recouverte par des dalles d'ardoise. Un niveau de jardin se situe en contrebas de la maison : c'est là que sont entreposées les voitures.

Ce que nous en pensons

Le relief a commandé l'aménagement de terrasses qui créent tout un jeu d'espaces : l'un d'eux a été dévolu à la piscine. Du côté de la vallée la demeure présente sa noble façade tripartite. Une crête de plomb fleurie relie deux toits en pavillon de part et d'autre. C'est le genre d'ornement qui ne trompe pas. Il annonce un décor intérieur qui embellit chaque pièce, particulièrement raffiné ici. L'art de vivre était et reste un choix.

490 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barême d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 916035

Surface cadastrale 1023 m2
Surface du bâtiment principal 260 m2
Surface des dépendances 60 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Parc Naturel Du Pilat et Ouest Isère

Florence Granier       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus