À Perros-Guirec, face à la mer et l'archipel des sept îles,
une villa maritime des Années 30
Perros-Guirec, COTES-D'ARMOR bretagne 22700 FR

Situation

Prestigieuse station balnéaire depuis plus d'un siècle, Perros-Guirec est située dans un site naturel protégé, paysage insolite où terre et mer sont parsemées de rochers de granit rose aux formes qui semblent comme découpées par le vent. Durant l'été, la ville prend une autre dimension. Elle bénéficie d'une réputation de station balnéaire familiale grâce à ses plages de sable fin bordées de villas remarquables et à sa côte composée en partie de blocs de granit rose aux formes impressionnantes. Plusieurs festivals, ainsi qu'un patrimoine naturel, architectural et religieux, des sentiers de douaniers incontournables, une activité nautique intense, ne sont que quelques atouts parmi tant d'autres qui ont conquis tant de nouveau perrosiens, et notamment de nombreux artistes, depuis la fin du 19ème siècle. Élu « Village Préféré des Français » en 2015, ce site fait parti des principales fiertés de la Bretagne.
Une gare TGV et tous commerces et services administratifs dans la ville de Lannion, toute proche.

Description

Surplombant une plage de 1,4 km de sable fin et, avec une vue panoramique sur l'archipel des Sept-Îles, la villa perrosienne est là où tout le monde veut être, tout en conservant calme et sérénité. Idéalement installée dans son vaste jardin, à l'abri des regards, la maison fait face à la mer, qui semble rentrer dans chacune des pièces ouvertes vers le large. Un petit chemin piétonnier accède au sable fin, aux restaurants, au club pour enfants, au casino, aux nombreuses activités nautiques.

La villa

Elle surplombe un front de mer aux couleurs passant des tons turquoise à émeraude. L'édifice présente deux décrochements en façade antérieure sur rue : une tourelle polygonale dans un angle et une travée latérale droite en avancée formant mur-pignon en façade. La façade sur mer est agrémentée d'un encorbellement surmonté d'un balcon couvert, tandis que la seconde travée est amortie par une fenêtre de lucarne à fronton-pignon triangulaire. Le gros-œuvre est en moellon de granit laissé apparent. Les chaînes d'angle, entourages des baies, rampants à crossettes sont en granit rose.


Rez-de-chaussée
L'entrée, en position centrale, est protégée par un auvent. Les baies sont couvertes d'un arc plein-cintre ou d'un linteau. Le salon et la salle à manger sont séparés par un décor Art Déco qu'on retrouve dans l'escalier sous forme de végétaux sculptés et quadrilobes. Dans la tour, un bureau octogonal, pouvant également faire office de chambre. La cuisine aménagée, équipée et d'installation très récente par un spécialiste de ce type d'aménagement, donne directement sur une véranda polygonale, isolée et chauffée, qui rappelle, dans un autre style, la tourelle.
Premier étage
Trois chambres spacieuses et leur salle de douche avec toilettes privées, occupent l'ensemble du premier niveau. L'une des chambres ouvre sur un très opportun balcon situé face à la mer et où, chaque année les occupants actuels assistent au feu d'artifice du 14 juillet et au spectacle donné par la Patrouille de France.
Deuxième étage
La charpente à la base triangulaire de la tour octogonale couvre une chambre aux ouvertures donnant sur l'intérieur comme l'extérieur : un hébergement quelque peu insolite. Aussi, une grande pièce est à usage de dortoir convivial de trois couchages avec une salle de douche et des toilettes.
Rez-de-jardin
L'étage de soubassement est occupé par un garage accessible par une des façades latérales. Une lingerie aménagée et équipée, ainsi qu'une chambre spacieuse donnent directement sur le jardin face à la mer. Une cave à vin à la juste température et au degré hygrométrique constant.

Le jardin

Trois phoenix accueillent le visiteur, une fois passé les portes de la propriété à ouverture automatique. Ces palmiers exotiques majestueux, caractéristiques des îles Canaries, sont parfaitement acclimatés, « comme des poissons dans l'eau », sur la côte de granit rose, et tout particulièrement à Perros-Guirec où le climat doux, clément, ensoleillé avec de très rares températures négatives les ravit. L'ensemble du jardin ouvre une perspective sur la mer, et l'arrière de la villa laisse apparaître une terrasse isolée. Le jardinier n'a pas ménagé ses efforts dans l'ensemble du jardin pour le planter d'une grande diversité de fleurs qui éclatent dans une apothéose de couleurs et senteurs dès l'approche du printemps.

Le garage indépendant

Dans l'angle du jardin, face à l'entrée principale, est implanté un bâtiment dont l'extérieur est couvert de bardeau d'un ton bleu qui s'intègre subtilement au décor maritime. L'édifice est chauffé au rez-de-chaussée et l'étage pourrait l'être également, ce qui donnerait naissance à une sorte de petit cottage à l'anglaise. Le conserver en tant que remise bien sèche serait aussi bienvenu et l'on pourrait également y créer un atelier d'artiste.


Rez-de-chaussée
Vaste garage de 26m2 agrémenté d'une large porte. et d'une fenêtre "vue mer".
Premier étage
Grenier aisément aménageable, avec actuellement une échelle escamotable pour y accéder.

Ce que nous en pensons

Les accès rapides et aisés à la plage ainsi qu'au centre-ville d'une station balnéaire de renom, font de cette villa un centre stratégique de vie balnéaire ou de vacances. Son architecture caractéristique des villas remarquables perrosiennes des Années Trente, a permis un agencement parfaitement en accord avec tradition et goût du jour. Le confort intérieur des lieux est à la hauteur de celui qu'apporte sa situation géographique : idéal.

1 310 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Référence 340885

Surface cadastrale 1008 m2
Nombre de chambres 7
Surface du bâtiment principal 210 m2
Surface des dépendances 40 m2

Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Côte de Granit Rose - Trégor


Jérôme Masson +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus