Au centre de Strasbourg, quai Saint-Thomas, avec une exceptionnelle vue sur l'Ill,
lumineux appartement bourgeois de près de 150 m² en étage élevé

Situation

Au coeur du Strasbourg historique, dans un quartier réputé, à mi-chemin entre la "Petite France" avec ses maisons à colombages et la cathédrale Notre-Dame toute vêtue de dentelles de grès rose. Sur le quai Saint-Thomas, où les hôtels particuliers et les immeubles bourgeois voient leurs belles façades se refléter dans l'eau. Le quai bordé d'arbres domine une promenade piétonne au bord de l'Ill. De l'immeuble, tout n'est qu'à deux pas.

Description

L'immeuble bourgeois, d'architecture classique, affiche une façade ordonnancée, parfaitement symétrique et marquée par son porche central en arc surbaissé. Rythmée par les baies, elle est rehaussée par des encadrements en grès rose, des bandeaux d'étage ou d'appui moulurés, et couronnée par une corniche à denticules. Sa lourde porte cochère s'ouvre sur la cour où l'appartement dispose d'un garage privé, fait suffisamment rare dans le quartier pour être souligné. Le porche laisse présager de la qualité de l'immeuble avec ses arcades classiques et leur porte généreusement vitrée à motif de frise grecque derrière laquelle on devine la cage d'escalier. Celle-ci retrouvera très prochainement sa superbe par des travaux déjà votés et provisionnés. Un ascenseur monte jusqu'à l'étage élevé qu'occupe l'appartement.

L'appartement

Accessible par le large escalier en chêne ou l'ascenseur, l'appartement de 148 m² occupe la totalité de son étage. La porte ouvre sur un vestibule qui dessert à droite les deux pièces de réception, à gauche la cuisine, et au fond les toilettes ainsi que le dégagement formant la partie nuit.
Le séjour s'ouvre par une double-porte qui révèle d'emblée une vue impressionnante sur l'Ill et ses abords marqués par l'église Saint Nicolas. La pièce de plus de 45 m² sous une belle hauteur de plafond est littéralement éclaboussée de lumière grâce à ses trois grandes fenêtres à espagnolette. Autrefois divisé en deux, elle est assez vaste pour réunir un salon et une grande table pour les repas. L'espace est unifié par un plancher à larges lames de sapin délimité par des cadres en chêne, dont la patine reflète la lumière. Une bibliothèque est encastrée autour de sa cheminée de marbre noir. Depuis le séjour, une double-porte ouvre sur un deuxième salon-bureau au plancher ancien dont les deux grandes fenêtres donnent elles aussi sur l'Ill.
La cuisine, qui donne sur la cour, a récemment été réaménagée en un espace convivial de facture contemporaine. Le plan de travail se prolonge pour former une table centrale pouvant accueillir jusqu'à quatre personnes. Elle est entièrement équipée.
La partie nuit comporte deux chambres, une salle de bain privative et une salle d'eau. La chambre sur cour de 18m², dont les deux fenêtres laissent entrevoir le clocher de l'église Saint-Thomas, est associée à une salle de bain avec fenêtre.
La seconde chambre de 15 m² donne sur le fleuve, d'où la lumière très particulière qu'elle reçoit. La salle d'eau est équipée d'une douche et d'un lavabo.

Les annexes

Depuis le palier de l'étage, quelques marches permettent d'accéder à un galetas, espace annexe et indépendant de 13 m² aménagé sous les combles de l'aile en retour.
L'appartement comprend aussi deux lots de caves en sous-sol ainsi qu'un garage dans la cour.

Ce que nous en pensons

Vivre au coeur de la capitale européenne tout en bénéficiant d'une vue aussi dégagée et captivante animée par la lumière intense que renvoient les reflets de l'Ill constitue un pur privilège. Il est si exceptionnel que ceux qui peuvent le savourer, bien conscients de leur chance, ne remettent que rarement ce type de bien en vente. L'appartement est en outre si bien agencé que ses occupants pourront y apprécier sans contraintes le grisant spectacle des saisons qui se succèdent. Le garage dans la cour n'en est que plus précieux.

Vente en exclusivité

620 000 €
Les prix indiqués incluent nos honoraires de négociation.

Référence 439635

Nombre de pièces 5
Nombre de chambres 3
Surface réception48.37 m2
Surface Carrez 148 m2

Responsable régional
Nord Alsace

Jean-Christophe Brua       +33 1 42 84 80 85


contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte


Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus