En Ille-et-Vilaine, un appartement dans un hôtel particulier du 18ème s.
au coeur du quartier historique de Fougères

Situation

L'autoroute des Estuaires conduit en 30 minutes de Rennes à Fougères, élégante cité édifiée sur des collines. Célèbre pour son merveilleux centre historique et son grand château féodal, la ville voit défiler un grand nombre de visiteurs. La population est d'environ 20 000 habitants, ce qui en fait la troisième ville du département. L'accès à la côte prend environ 40 minutes par voie rapide.

Description

Dans la ville haute, non loin du célèbre château, s'étend un petit centre historique charmant sillonné de ruelles, avec de beaux édifices et de jolis magasins. Le beffroi date de la fin du 14ème siècle, époque où la ville était totalement close. Non loin de là, dans une petite rue, se dresse l'hôtel particulier. L'édifice en schiste et granit date de la deuxième moitié du 18ème siècle. Un petit escalier droit conduit à l'entrée de l'immeuble.

L'appartement

La porte d'origine de l'hôtel particulier ouvre sur un bel escalier qui monte à l'appartement, placé au premier étage de cette toute petite copropriété. Passé le vestibule parqueté et rehaussé de boiseries, on perçoit d'emblée la qualité des lieux qui ont bénéficié d'une restauration récente. La pièce donne en face sur une cuisine sobre et bien agencée avec un oeil-de-boeuf qui lui procure une belle lumière. La cuisine est séparée de l'entrée par une élégante verrière reposant sur un soubassement en bois, avec encadrement. Naturellement lumineuse, son décor très raffiné intègre un parquet, une cheminée ouvragée, des moulures et boiseries . En enfilade, un charmant boudoir au décor tout en harmonie s'ouvre sur un grand salon avec cheminée, dont le cadre est également très travaillé, et qui profite d'une vue grandiose sur la colline et le vieux quartier du château. Accessible par le salon, la première chambre avec cheminée a été entièrement redécorée, avec au sol un ancien carrelage revêtu de jonc de mer. Un dressing a été aménagé dans le passage vers la salle de bain avec faïence au sol, toilettes, et embrasures de la haute fenêtre en pierre brute. En repartant de l'entrée, à gauche s'ouvre un passage vers les toilettes, suivi d'un dégagement donnant sur un petit balcon en ferronnerie puis d'une deuxième salle de bain très élégante qui a conservé ses menuiserie d'époque. Enfin, la deuxième chambre réchauffée par une superbe cheminée affiche des ornements soigneusement ciselés et un beau parquet ancien. Cette chambre peut éventuellement communiquer avec la cuisine.


Troisième étage
Accessible par un prolongement du bel escalier principal, ce niveau abrite les anciennes pièces de service. Deux petites chambres mansardées au sol parqueté s'ouvrent sur le palier. Les deux pièces peuvent être reliées, ce qui permettrait un aménagement différent. Les lucarnes en chiens assis on vue sur le château.
Les caves
Accessible par l'escalier ou depuis la rue, une grande cave en sous-sol abrite la chaufferie.
Le jardin
Dominant la vallée, le petit jardin en terrasse, élégant et soigné, est formé de parterres et bordé de murets. On le rejoint par l'arrière de l'hôtel.

Ce que nous en pensons

Armés de beaucoup de tact autant que de détermination, ce qui n'est pas si courant, les propriétaires ont restauré et transformé cet appartement avec goût et finesse en lui composant un décor enchanteur, auquel s'ajoute le ravissant petit jardin en terrasse qui permet dès les beaux jours de profiter de la vue sur le château. L'ensemble s'inscrit aujourd'hui harmonieusement au sein du patrimoine de Fougères et de son riche environnement chargé d'histoire. Il conserve toutefois un potentiel d'aménagement supplémentaire dans les deux chambres de bonnes. La proximité de la métropole de Rennes, à tout juste trente minutes, a aussi ses avantages.

245 000 €
Les prix indiqués incluent nos honoraires de négociation.


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur simple : 1 500 Euros TTC*
Avis de valeur argumenté à partir de 2 500 Euros TTC*
Expertise à partir de 3000 Euros TTC*
Les tarifs des avis de valeurs argumentés et des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établis respectivement sur la base d’un taux horaire moyen de :
Avis de valeur argumenté : 60 Euros TTC*
Expertise : 80 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 124476

Surface du bâtiment principal 118 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Mayenne Et Sud-est Ille & Vilaine

Alain Laferté       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte


Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus