À Rennes, quartier Le Mail, dans un immeuble du 19ème siècle,
un appartement de 151 m², à rénover
Rennes, ILLE-ET-VILAINE bretagne 35000 FR

Situation

À Rennes, capitale de la région Bretagne, l'appartement est situé mail François-Mitterrand. La place des Lices, où chaque samedi, se tient l’un des plus grands et des plus anciens marchés de France, le célèbre parc du Thabor, dessiné par les paysagistes Eugène et Denis Bühler, le Centre des congrès, installé dans l’ancien couvent des Jacobins, le Théâtre national de Bretagne et le métro sont à quelques minutes à pied. La gare TGV, accessible en une dizaine de minutes par le métro, relie Paris en 1h30 environ. L'aéroport dessert Londres, Bruxelles et de nombreuses autres capitales européennes en moins de 2h. La Côte d’Émeraude et Saint-Malo sont accessibles en 1h de route et le Golfe du Morbihan en 1h20.

Description

À quelques minutes à pied du centre historique, mail François-Mitterrand, l'appartement se trouve dans un ensemble de deux immeubles mitoyens bâti vers 1870. Construits sur trois étages, en moellon de schiste enduit, ils présentent une composition symétrique à passages cochers placés au centre de la façade. Sur chacun des deux immeubles, à cinq travées, un balcon filant souligne les trois baies centrales du premier étage. Aspectés nord-sud, ils sont couverts d’ardoise. D’une surface habitable de 150 m², l'appartement est situé au rez-de-chaussée surélevé et comprend un salon, une cuisine, quatre chambres et une salle d’eau. Un grenier et deux caves le complètent.

Le quartier

Le mail désigne à l'origine un jeu, ancêtre du croquet, et par extension le grand terrain dévolu à sa pratique. À Rennes, le plus majestueux est celui créé en 1675 par le duc de Chaulnes, gouverneur de Bretagne. En 1783, les abords marécageux sont drainés. Le mail est alors fermé côté ville, à la manière d'un parc, par une élégante grille, fabriquée aux forges de Paimpont. À partir de 1890, une fête foraine y est organisée tous les étés jusque dans les années 1940. L'espace est par la suite profondément remanié pour devenir en 2015 une promenade urbaine. L'espace central est désormais à l'usage exclusif des piétons et cyclistes. Des équipements sportifs y sont installés tandis qu’un marché de producteurs et une foire à la brocante y prennent régulièrement place. À son extrémité ouest, se trouve le jardin de la Confluence, où l'Ille se jette dans la Vilaine, et à son extrémité est, a été construit l'immeuble Cap Mail de l’architecte Jean Nouvel. Le mail est donc devenu en quelques années un quartier résidentiel très prisé, qui profite de sa proximité avec le centre-ville.

L'appartement

Il s'étend sur une surface habitable d’environ 150 m². Depuis le large hall d'entrée de l'immeuble, ancien passage charretier, quelques marches accèdent à la porte d'entrée. Un couloir distribue côté cour la cuisine et deux chambres ; côté rue, un salon et deux chambres. Une salle d'eau avec douche est située au bout du couloir. Le salon, d'une surface d'environ 30 m², avec cheminée en marbre, est éclairé par deux fenêtres. Cette grande pièce de vie et les quatre chambres sont couvertes au sol d'un parquet en chêne. Dans la cuisine, couverte au sol de carreaux de grès cérame, une porte accède à des toilettes. Une seconde porte ouvre sur un escalier menant à la cave. Une seconde cave, accessible par les parties communes, ainsi qu'un grenier, complètent l'appartement.

Ce que nous en pensons

Auprès des deux édifices emblématiques de la ville que sont le Cap Mail de Jean Nouvel et les Horizons de Georges Maillols, cet élégant immeuble du 19ème siècle présente tous les avantages d'une copropriété à taille humaine, à deux pas de l'hyper-centre rennais. Cheminées, parquets, corniches ; le vaste logement a conservé les décors et l'aménagement équilibré de ses origines. Des travaux de rénovation rendront son éclat à l'ensemble, propice à la vie de famille ou à une activité libérale. Au dehors, suivant le cours du soleil, le mail a retrouvé sa convivialité d'antan, au bonheur des habitants du quartier qui l'arpentent à pied ou à vélo, du centre-ville au jardin de la Confluence.

Vente en exclusivité

620 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Référence 337489

Hauteur sous plafond3
Surface totale intérieure151.77 m2
Nombre de pièces 5
Nombre de chambres 4
Surface Carrez 151.77 m2
Surface Chambre de service11.18 m2
Surface Cave36 m2

Nombre de lots 21
Montant moyen annuel de la
quote-part de charges courantes
1709 €

Aucune procédure en cours menée sur le fondement des articles 29-1 A et 29-1 de la loi n°65-557 du 10 juillet 1965 et de l’article L.615-6 du CCH

Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Conseiller
Nord du Pays de Rennes

Lucie Riaux +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest linkedin Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus