biens en ville à vendre - ille-et-vilaine - bretagne

Dans le centre-ville de Fougères, à 30 mn de Rennes,
vaste presbytère du 19e S. de style toscan dans un jardin de 1000 m²

Situation

L'imposante demeure se dresse dans le centre de Fougères, jolie cité chargée d'Histoire proche de Rennes, la capitale bretonne, et de la côte Atlantique. Elle est très facile d'accès du fait de la proximité d'une voie rapide. Commune de 20 000 habitants, Fougères possède toutes les infrastructures d'une grande ville. De nombreux touristes s'y rendent pour visiter son château médiéval, un des plus vaste d'Europe, et son vieux centre historique encore bien conservé.

Description

L'ancien presbytère est placé dans une rue tranquille où se dressent d'autres belles demeures. Son vieux mur d'enceinte est percé d'un porche d'accès en granit. La maison occupe le centre d'un jardin bien abrité et de surface raisonnable où se trouvent également quelques petites remises.

Le presbytère

La demeure, construite au 19ème siècle dans le style toscan, n'est pas sans rappeler le lycée Saint Vincent de Rennes, oeuvre du même architecte. Son corps central se dresse sur deux étages et un niveau de soubassement entre deux campaniles attenants élevés sur trois niveaux. Une cave occupe toute l'emprise du bâtiment. L'ensemble est en moellon de pierre recouvert d'un enduit de parement, les encadrements en brique sont dépourvus de chaînes d'angle.


Rez-de-chaussée
Le niveau réunit cinq pièces. Le grand vestibule au sol en ciment incrusté de faïence abrite le départ d'escalier. Le salon de 40 m² qui s'ouvre à gauche occupe toute la profondeur du bâtiment. Il affiche un parquet ancien et une grande cheminée sous un haut plafond à la française. Des travaux de réfection sont en cours et un doublage d'isolation a déjà été posé. A droite, un couloir distribue la salle à manger avec cuisine ouverte, la buanderie, une pièce de rangement avec accès sur l'arrière du jardin, une chambre parquetée avec une cheminée de marbre, et des toilettes. Toutes les huisseries en bois sont neuves.
Premier étage
L'escalier de bois aboutit à un palier en parquet qui distribue quatre vastes chambres, dont deux avec un dressing, auxquelles s'ajoutent une salle de bain avec toilettes ainsi que deux salles d'eau et un cabinet de toilette. L'ensemble est en bon état et intègre quelques cheminées anciennes sur un vieux parquet.
Deuxième étage
Un large palier parqueté conduit à deux chambres, une salle de bain et des toilettes, ainsi qu'aux greniers sur le côté gauche. Les chambres livrent une jolie vue panoramique sur la ville.
Combles
Utilisés comme grenier et bien isolés, ils forment un beau volume qui permettrait de créer des pièces supplémentaires.
Niveau de soubassement
Accessible par l'intérieur comme par l'extérieur, le niveau est formé de vastes caves cloisonnées par des arches en pierre et abrite la chaudière neuve alimentée au gaz de ville.
Le jardin
le terrain de 1000 m² est planté de quelques vieux arbres et clos de mur sur trois côtés, le dernier à l'arrière pouvant être masqué par quelques plantations.
Garage
Il s'agit d'un bâtiment en parpaing non attenant à la maison, tout comme quelques petits abris de même facture.

Ce que nous en pensons

D'un style inhabituel pour la région, le logis recèle de vastes pièces facilement exploitables réparties sur pas moins de 450 m² de surface cumulée. Les travaux achevés récemment ont permis d'isoler les combles et de rénover la totalité de la couverture en ardoise, les huisseries en bois des premiers niveaux, la plomberie, le chauffage et les installations électriques. Reste à refaire les enduits extérieurs et toute la décoration intérieure. Son emplacement au coeur de la vieille ville valorisé par le calme et l'absence de nuisances rendent la demeure intéressante pour toutes sortes de projets d'installation ou de reconversion.

410 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 398141

Surface cadastrale 1356 m2
Surface du bâtiment principal 450 m2
Surface des dépendances 60 m2

Responsable régional
Mayenne Et Sud-est Ille & Vilaine

Alain Laferté       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus