Entre Mâconnais et Chalonnais, à égale distance de Lyon et de Dijon,
une habitation unique à l’abri d’un des plus beaux monuments de France

Tournus, Saône-et-Loire Bourgogne FR
Chambres d'hôtes, Bourgogne

paroles de propriétaires

Pourquoi vous êtes vous installé dans cette région, en ce lieu et pas ailleurs ?

Que ce soit le long de la Saône ou sur les coteaux des vignobles, la Bourgogne du sud offre des paysages qui invitent à la douceur de vivre mais c’est le patrimoine architectural très ancien de Tournus nous a séduit avec ses jolies pierres roses qui donnent une si jolie tonalité à cette petite ville située sur le fleuve. Bien sûr, la double perspective de bien y manger et y boire furent des atouts non négligeables dans ce choix.

Qu'offrez vous aux personnes qui viennent séjourner chez vous ?

Beaucoup de choses. Une maison riche d’histoire tout d’abord, avec une vue imprenable sur la Saône et un parc ancien au cœur de la ville, une proximité immédiate avec l‘ensemble monastique, mais aussi le charme d'antan avec le confort d'aujourd'hui, sans oublier un accueil sincère et chaleureux et bien sûr une sélection de vins rigoureuse pour les amateurs, en accompagnement du Plateau dit du Voyageur que nous proposons sur demande le soir venu.

Quelles sont les particularités architecturales
de votre édifice ?

Nous avons là une demeure qui a traversé le temps et qui s'est adaptée aux besoins de chaque époque, du rôle défensif à la création de passages, de la tour de prestige à la propriété viticole pour aboutir aujourd'hui en demeure bourgeoise et d’agrément. Inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, notre édifice interroge et captive les amoureux d'histoire(s).

Vos bonnes adresses alentour, en dehors des sentiers battus ?

Nous pourrions commencer par l’une des plus rares en Bourgogne comme le Clos des Vignes du Mayne du vigneron Julien Guillot complanté en gamay, chardonnay et pinot noir, nous pourrions parler aussi de nos fromagers Monsieur et Madame Giroud, à qui nous attribuons le prix de l’excellence mais ce serait sans compter sur la galerie d’art Nakaï qui nous séduit à chaque visite ou Les Communs, un collectif de douze céramistes qui exposent en permanence entre Cluny et Cormantin.

Quelle est son histoire ?

La Tour du Trésorier fait partie de l'histoire de Tournus. Construite à l’origine pour protéger l'Abbaye Saint-Philibert, chef d’œuvre de l’art roman, elle date en partie, comme le mur d’enceinte, du 10ème siècle. La tour octogonale sur l'avant date, quant elle, de 1643 et fût bâtie par le chanoine Sauveur, trésorier du monastère. Au 19ème la maison subit des transformations et devient propriété viticole de la famille Thibaudet dans laquelle l’illustre petit fils Albert Thibaudet écrivit nombre de ses ouvrages et de ses critiques littéraires pour la Nouvelle Revue Française.

Ce que nous en pensons

Bien qu’à l’abri du clocher tutélaire de Saint-Philibert, l’ancienne demeure du trésorier n’en impose pas moins, encore de nos jours. Le trésor n’y est plus gardé par son chanoine mais les quelques fresques, peintures sur bois et tomettes du 17ème siècle, tout comme le mobilier récent réalisé par l'artiste sculpteur Jacques Perreaut, forment aujourd’hui le cadre tout en camaïeu d’ocre de cette maison historique pour le moins unique. Avec ses vues dégagées sur les toits de Tournus, les plaines de la Bresse, le cours de la Saône, elle tient fièrement tête à sa légendaire Abbaye mitoyenne. Si les amateurs d’histoire seront comblés, les amateurs de vins ne le seront pas moins. Ils sauront, en effet, y trouver une oreille attentive en la personne de son propriétaire, autrefois sommelier, qui tient à la disposition de ses hôtes une cave fort bien achalandée en superbes crus de la région.

Tarif

entre 150 € et 220 € / nuit

Réf 843784

Ouverture du 1 janvier au 31 décembre

Capacité d'accueil

11 5 5

Dans le bâtiment principal, nous avons une chambre en rez-de-chaussée donnant directement sur Saint-Philibert avec sa terrasse privative, une chambre en duplex au sommet de la tour avant dotée d’une vue à 360° et enfin une suite de 70m2 avec salon ouvrant sur l'Abbaye tandis que la chambre et la terrasse privative avec transats donnent sur la Saône et le parc. Dans l'ancien chai, nous disposons de deux chambres climatisées avec terrasse privative dans le parc. Toutes nos chambres ont leur salle de bain attenante et une télévision. Enfin, dans le verger, nous avons mis à disposition de nos hôtes un jacuzzi avec une douche extérieure et quelques chaises longues.

Équipements et services
  • Table d'hôtes
  • Internet WIFI
  • Service de ménage quotidien sur demande
  • Spa
  • Lit bébé
  • Climatisation

Langues parlées

Anglais

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

Ajouter à mes favoris


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus