Au nord de Dijon,
une maison seigneuriale du 15e siècle au cœur d’un village

Pichanges, Côte-d'Or Bourgogne FR
Chambres d'hôtes, Bourgogne

paroles de propriétaires

Pourquoi vous êtes vous installé dans cette région, en ce lieu et pas ailleurs ?

Il y a vingt ans, lassée de mon emploi, un seul « oui » de mon conjoint a suffi pour que nous partions à la recherche de « La propriété » qui nous permettrait d’ouvrir des chambres d’hôtes. Un vieux rêve qui ne m’avait jamais quitté. Nous recherchions un bien de caractère avec une histoire, la nature, un espace suffisant pour être au calme et pouvoir rêver encore à d’autres projets. Nous avons eu un coup de cœur pour cette demeure seigneuriale fortifiée de la fin du 15e siècle. Aux portes de Dijon, cette maison quelque peu délaissée depuis plusieurs années nous offrait de belles possibilités d’aménagements. Le colombier serait notre chambre d’exception, nid douillet et romantique pour tous les amoureux. Nous nous y sommes immédiatement projetés et sentis comme chez nous.

Qu'offrez vous aux personnes qui viennent séjourner chez vous ?

Un charme authentique. Cinq chambres spacieuses et confortables restaurées avec des matériaux nobles et décorées avec des meubles de famille et des objets chinés. Une ambiance « maison de famille » invite à profiter du calme et de la nature environnante. Une sieste sur la plage de la piscine, une balade dans notre beau village et un dîner aux chandelles dans un de nos salons jardin, voilà une des possibilités qui s'offrent à nos hôtes. Un généreux petit déjeuner leur est servi sous le porche. Nous proposons une sélection de produits régionaux dans notre épicerie, aménagée dans l’une de nos caves voutées : pain d’épices, miel, moutarde sans oublier vin et champagne ainsi que quelques objets de décoration. Enfin, notre parc d’un hectare offre la possibilité de dresser un élégant chapiteau, avec plancher, pour accueillir réunions de famille, mariages et séminaires d’entreprise.

Quelles sont les particularités architecturales
de votre édifice ?

C’est une maison seigneuriale de la fin du 15e siècle. À l’époque, elle était entourée d’un mur d’enceinte et les toitures étaient en pierres supportées par une charpente massive. Aujourd’hui, la maison principale arbore un magnifique toit bourguignon et possède une tourelle octogonale. Une ancienne tour de guet jouxte le colombier auquel elle était reliée auparavant par un passage couvert. Seule cette tour de guet a conservé sa toiture en pierre. Le colombier est un parfait cylindre de cinq mètres de diamètre sur neuf mètres de haut.

Vos bonnes adresses alentour, en dehors des sentiers battus ?

Sans prendre la voiture, nous adorons nous promener dans le village. Petit mais riche en histoire et en patrimoine, Pichanges est fier de son église fortifiée classée (12e-13e et 15e siècles), son lavoir et sa chapelle. Le sentier du bué mène jusqu'à une source cachée au milieu des bois. La Côte d’Or est connue pour ses vins mais cache d’autres trésors. Nous aimons nous balader dans la forêt domaniale de Moloy et admirer les sabots de Vénus, la plus grande et aussi l’une des plus belles des orchidées d’Europe occidentale. À la rentrée, des journées de découverte de la truffe de Bourgogne sont organisées.

Quelle est son histoire ?

Ce manoir à tourelles du Moyen-Âge a été transmis de mère en fille depuis plusieurs générations. Son colombier qui comptait plus de 1 318 boulins carrés en pierres plates représentait la richesse du seigneur des lieux. Chaque boulin correspondait à la possession d'un arpent carré (ou acre) de terre, c'est-à-dire 50 ares ou 5 000 m2 ; x boulins divisés par 2 = y hectares. Les recherches ont confirmé que le seigneur de Pichanges possédait la moitié des terres du village. Le manoir a-t-il vu séjourné les templiers ? Leur trésor a-t-il un jour été trouvé ? Y a t-il quelque part les traces du souterrain ? Voici des questions à ce jour restées sans réponse. Avec le temps le manoir est devenu une ferme. De 1973 à 1978, il a abrité un zoo où tigres, lions, hyènes, kangourous, zèbres coulaient des jours paisibles dans le parc. Résidence privée depuis plus de trente ans, nous sommes heureux de contribuer à son histoire et à sa sauvegarde.

Ce que nous en pensons

Au centre du village, la maison affiche une forme de noblesse avec sa tour d’escalier et ses toitures de tuiles vernissées qui coiffent gaiement la pierre blanche des façades. Et si l’ancien pigeonnier rappelle aussi la notabilité des lieux, les subtiles harmonies de blancs et de bruns viennent créer à l’intérieur une douceur qui berce l’âme. À seulement quelques kilomètres au nord de Dijon, l’Hôte antique, au calme de la vie rurale, saura sans nul doute offrir une halte tout en saveurs pour mieux découvrir le département de la Côte d’Or qui doit son nom à la teinte dorée des vignes en automne.

Tarif

entre 95 € et 220 € / nuit

Réf 493614

Ouverture du 1 janvier au 31 décembre

Capacité d'accueil

12 5 5

Au rez-de-chaussée se trouvent la salle du petit déjeuner ainsi que deux chambres : « Zelie », d'une surface de 23m², et « Sylvie » avec ses 46 m2 qui possède une entrée indépendante un coin salon et une kitchenette. Le premier étage, se divise en un coin lecture équipé de jeux de société et d'un baby-foot et deux chambres spacieuses de plus de 40 m2, « Berthe » et « Louise », avec leur espace salon et kitchenette respectifs. Enfin la chambre « Michel » d'une surface de 50 m2 est indépendante et aménagée dans le colombier. Toutes les chambres disposent d’une sale d’eau avec douche à l’italienne et toilettes indépendantes.

Équipements et services
  • Table d'hôtes
  • Lit bébé
  • Service de ménage quotidien sur demande
  • Piscine
  • Internet WIFI

Langues parlées

Anglais

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

Ajouter à mes favoris

Autres activités de ce lieu

Tournages-Prises de vues



E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus