Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel

Sur la place du village qui a donné son nom à ces hautes terres de l’Aveyron, la maison de granit impose sa silhouette un peu sévère. Au beau milieu de « ce morceau de continent chauve et brusquement exondé » qu’arpentait avec tant de bonheur Julien Gracq, elle cache à vrai dire bien son jeu ! Attiré à l’intérieur par un décor profus d’objets insolites, de couleurs bigarrées, de lourdes étoffes, de bois anciens, de pierres à peine dégrossies, de cuir patiné, le visiteur se retrouve plongé dans un univers surprenant, où tout se fond dans une atmosphère chaleureuse et intimiste. Là où les voyageurs d’autrefois trouvaient refuge, chacun désormais peut parcourir le monde en déambulant d’une pièce à l’autre, porté par ses rêves des Mille et une nuits. « L’Annexe de l’Aubrac » a décidément un esprit malicieux…
En amoureux puis avec nos jeunes enfants, nous sommes venus nous ressourcer ici pendant de nombreuses années, lors des vacances scolaires ou à l'occasion de nombreux week-ends. Nous avons d'abord été envoûtés par le paysage lunaire du plateau de l'Aubrac, le vide, le silence et l'immensité... Nous avions tissé un lien étroit avec ce lieu appelé alors le « Comptoir d'Aubrac » créé par Catherine Painvin, la fondatrice de la marque Tartine et chocolat. Lorsqu’elle décide de s'en séparer, nous lui achetons la maison, la rebaptisons et après quelques mois d'aménagements « L'annexe d'Aubrac » ouvre ses portes en avril 2013.
La maison, avec ses quatre niveaux, est une vieille bâtisse du 19e siècle. Ses murs sont en pierre de granit et son toit en Lauze. Elle possède un jardin ombragé. Elle fait partie des trois grosses et uniques bâtisses de la place du village.
« L'Annexe d'Aubrac » est son nom originel. Le bâtiment était autrefois une annexe du grand hôtel d'Aubrac, situé en face. Il y avait une étable au rez-de-chaussée et une porcherie dans le jardin à l'arrière. Le personnel de l'hôtel y logeait dans les chambres de bonnes aux étages. Aubrac est un petit village devenu célèbre pour son ancien monastère, « La domerie », datant du début du 12e siècle. Cet hôpital allait devenir pour de longs siècles la providence des voyageurs, des pauvres, et un refuge pour les pèlerins en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle.
Globe-trotters, nous avons repensé cette maison d’hôtes à travers différentes sources d'inspiration esthétiques liées à nos voyages. Les salons, les pièces à vivre et les cinq chambres se déclinent selon une sensibilité et des univers variés. C'est un lieu idéal pour se ressourcer, méditer, écrire ou composer... Nous préparons une cuisine locale : aligot et viande d'Aubrac à la broche dans les cheminées. L'hiver, nous proposons des marches avec guide en raquette ou chiens de traîneau.
Les restaurants « Le Buron de l'Aubrac » et « Le Buron de Born » proposent une cuisine régionale savoureuse dans un environnement authentique. Les éleveurs du Syndicat cantonal de la race Aubrac de Laguiole proposent de visiter leur ferme. Fin mai, les petits villages de l’Aubrac sortent de leur silence et célèbrent la transhumance (qui signifie « changer de terre »), soit la montée des troupeaux vers les estives d’altitude. La fête de la transhumance est un rendez-vous annuel, une fête populaire qui exprime avec force l’identité de l’Aubrac. La gastronomie y est valorisée avec un déjeuner montagnard, la nuit de l’Aubrac, un salon du terroir, un marché des producteurs ainsi que des groupes folkloriques, des musiques et des danses traditionnelles. Le musée Soulages à Rodez est un lieu incontournable.
105 € - 200 € la nuit
Les cinq chambres sont réparties aux deuxième et troisième étages de la maison. Chacune possède une salle de bains individuelle. Les petits déjeuners sont servis dans le bar/restaurant au rez-de-chaussée.
ref 653389
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus