Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel

Au premier regard, Masseria Dagilupi se distingue par son éblouissante blancheur, toute proche, d'Ostuni, détruite par Hannibal, lors des guerres puniques, puis reconstruite par les Grecs. L’ancienne ferme cultive l’art du temps long et de l’extrême simplicité. Ici, l’élégance et le confort sont portés haut par un esprit minimaliste, comme pour mieux souligner la beauté du paysage, et notamment celle des oliviers élevés au rang d’œuvres d’art. Rien ne manque à ce petit domaine, pas même la mer dont on voit non loin scintiller les eaux claires.
Les Pouilles sont pour nous ce que l’Italie offre de plus authentique, de plus accueillant et finalement de plus enthousiasmant. Nous sommes français et avons presque tout naturellement choisi de nous y installer en 2017. Au-delà des trulli, l'authentique est dans la culture populaire, la gastronomie, les savoir-faire. Initiateurs du mouvement slow-food, les Apuliens ne plaisantent pas avec l'origine des produits qu'ils consomment. Ici les traditions sont encore vivaces, on fête les saints patrons, évènements attendus par toutes les familles qui se rassemblent alors au centre du bourg pour se nourrir de panzerotti et se pavaner. Riches de trésors naturels et architecturaux, les Pouilles ont échappé à la folie destructrice des années d'industrialisation et de modernisme. La fraîcheur se trouve dans les petites ruelles et venelles des centre-ville des villes blanches perchées sur leur promontoire, ou à l'ombre des palaces baroques.
Masseria Dagilupi est, comme son nom l'indique, une ferme dont l'unique activité était la production d'huile d'olive. Elle est immergée dans les oliviers entre l'Adriatique et Ostuni, au sein de son oliveraie de quatre cents arbres dont une centaine est millénaire. La restauration du bâtiment a conservé la totalité des caractéristiques architecturales et historiques du lieu : tout d'abord le moulin à huile, en sous-sol dans une cave taillée à la main dans la roche. Le plus anciens des six pressoirs à huile présente des caractéristiques qui datent l'endroit de la fin de l'époque messapienne : le 6e siècle après J.-C. Les cinq autres pressoirs sont d'époque moyenâgeuse. Sur le moulin, le bâtiment de 300 m2 commande l’accès au moulin et abrite des espaces fonctionnels et les pièces de vie. À l’arrière du bâtiment, une cour, ceinte de hauts murs de pierre sèche qui la protègent de la brise maritime, est aujourd'hui le lieu où nous servons les petits-déjeuners.
Le nom historique de la Masseria Dagilupi est Trappeto Lettiga. Un « trappeto » est un moulin à huile souterrain. La plus ancienne citation connue du Trappeto Lettiga se trouve dans le recensement de la province de Brindisi de 1578. Il y est écrit que le propriétaire était Ludovico Farina, 45 ans, cavalier de la milice affectée à la défense de la ville d’Ostuni. On retrouve en 1601 le Trappeto Lettiga dans la liste des biens de l'abbé Giovani Lercario, mais il a disparu de l'héritage à sa mort en 1621. La suite est inconnue mais le moulin a continué de fonctionner sans discontinuer jusqu'au milieu du 19e siècle, produisant une huile de qualité lampante vendue pour l'éclairage public (à Londres en particulier). L'éclairage public au gaz marquera la fin de la production d'huile lampante et la production se tournera vers une huile de consommation, de meilleure qualité, produite dans des moulins modernes. Le Trapetto Lettiga ne sera plus alors qu'un entrepôt de produits et matériels agricoles, lorsqu'il ne sera pas utilisé, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, comme cachette de cigarettes de contrebande. Nous sommes finalement qu'à quatre kilomètres de la mer et perdus au milieu des oliviers ! En 2017, nous décidons d'acquérir l'oliveraie et le bâtiment pour le transformer en guest house et rebaptisons le lieu. Le terme Lettiga signifiant « litière » n'était plus en accord avec l'expérience proposée à nos hôtes.
Ostuni, à la frontière entre le sud de la vallée d'Itria et le nord du Salento, est le lieu de villégiature idéal pour qui veut découvrir les Pouilles. Protégée de la frénésie estivale par son oliveraie, Masseria Dagilupi est une oasis de paix et de calme en plein centre des Pouilles, proche de toutes les attractions touristiques, culturelles et gastronomiques Nos salles de bains sont spacieuses et nos chambres vastes, équipées d’une literie de très haute qualité. Nous offrons un copieux petit-déjeuner sucré-salé à base de produits locaux que nous faisons varier chaque jour. Enfin nous proposons notre assistance dans le choix de restaurants ou d’activités afin de faire du séjour de nos hôtes une expérience inoubliable. Et bien sûr, l'huile extra vierge de nos oliviers.
Nous achetons nos produits laitiers chez Caseificio Lanzilotti à San Vito dei Normanni et nos produits carnés chez Carone à Mesagne. La boutique à elle seule vaut une visite et lorsque le patron Nicola ou son frère parlent de leur viande, vous êtes sur une autre planète. Notre restaurant de fruits de mer préféré est Alba Chiara les pied dans l'eau dans le port de Savelletri. Il Cortiletto à Speziale propose une cuisine de saison. Les antipasti sont une merveille et leur poulet est le meilleur que nous n’ayons jamais mangé. Dish à Ostuni propose une cuisine avec des produits locaux – terre et mer. Leur risotto et le guazetto de fruits de mer sont incomparables. Bro’s à Lecce mais surtout Angelo Sabatelli à Putignano proposent une cuisine à émotions « extraterritoriales ». Flânez dans les villes blanches de la vallée d'Itria : Cisternino, Locorotondo, Alberobello et ses trullis, ou les ports fameux de Polignano a Mare et Monopoli. Enfin, à quelques encablures, vous trouverez l'eau cristalline des criques rocheuses de la côte adriatique et la réserve naturelle WWF de Torre Guaceto.
175 € - 275 € la nuit
La Masseria Dagilupi propose trois chambres d'hôtes. La chambre Deluxe Limoni, en pierre blanche, au plafond voûté et d'une surface de 35 m2 est située au rez-de-chaussée avec accès direct à l’oliveraie. Elle donne sur la courette de la masseria, singularisée par la présence d'un citronnier. Un olivier séculaire offre son ombre à la terrasse de la suite jardin Ulivo d'une surface de 50 m2 située en rez-de-jardin avec accès direct à l’oliveraie. Les stalles de l'ancienne écurie ont été métamorphosées en une grande douche ouverte, une salle de bains et un dressing. Située au premier étage de la masseria, et d'une surface de 70 m2, la suite terrasse Ostuni dispose d'une terrasse privée de 25 m2 et a conservé les anciennes niches de stockage de l'huile. La salle de bains de 20 m2 avec double douche, baignoire et double vasque offre une vue sur la mer Adriatique et les oliviers.
ref 683279
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus