Entre Avranche et Coutances,
une ancienne seigneurie maritime imprégnée d’histoire

EQUILLY, Manche Basse-Normandie FR
Chambres d'hôtes, Basse-Normandie

paroles de propriétaires

Pourquoi vous êtes vous installé dans cette région, en ce lieu et pas ailleurs ?

Le patrimoine incommensurable de la Manche dont nous sommes originaires se conjugue à tous les temps et dépasse les modes. Il est gravé dans les pierres comme dans nos gènes et nous avons à cœur de le partager à travers le Logis d'Equilly. À notre arrivée en 2005, le Logis était resté abandonné aux herbes folles et au silence pendant plusieurs années. Il aura fallu nous armer de courage et de mains amies pour réveiller ce château endormi. Soutenus par nos trois enfants, parents et amis, nous nous sentons dépositaires d'une mission de sauvegarde et de partage du patrimoine d'Equilly : restaurer le Logis, lui redonner vie, et préparer son avenir pour les générations futures...

Qu'offrez vous aux personnes qui viennent séjourner chez vous ?

À ceux qui viennent au Logis, nous réservons un accueil chaleureux et convivial et sommes heureux de leur faire partager notre passion des lieux. Le Logis d’Equilly est ouvert au public et propose des visites guidées les week-ends et sur demande. Après la visite commentée par nos soins, un goûter peut être servi au coin du feu dans la grande salle à manger. Nous organisons également de nombreuses activités culturelles : expositions, concerts, démonstrations du savoir-faire d’artisans, festival culturel, marché de Noël... Et nous proposons, le soir, un repas convivial partagé avec tous les hôtes et nous-mêmes.

Quelles sont les particularités architecturales
de votre édifice ?

Le Logis d’Equilly est un château ayant sauvegardé l’essentiel des caractéristiques d’une ancienne seigneurie de la baie du Mont-Saint-Michel. Situé entre terre et mer sur les chemins de pèlerinage montois dans l’arrière-pays granvillais, non loin du littoral, il comprend une avenue, deux pavillons d’accueil, une cour d’honneur, un parc avec pièce d’eau et étang, une basse-cour et une grange à dîmes. Site classé depuis 1947, ses origines remontent au Moyen Âge. Inscrit au Patrimoine historique en 1947, son architecture a été modifiée au fil du temps, notamment aux 16e et 17e siècles, et tous ses secrets ne sont pas encore percés.

Vos bonnes adresses alentour, en dehors des sentiers battus ?

Equilly, c’est la proximité du Mont-Saint-Michel et le charme de la campagne. Son arrière-pays bocager est surprenant par son patrimoine architectural et artisanal hors du commun. Sur la route historique des abbayes normandes, l’abbaye de La Lucerne classée monument historique de style roman, fondée en 1143 est à dix minutes du Logis. À Granville, se trouve la maison d'enfance de Christian Dior, devenue un magnifique musée. À Saint-Pair-sur-Mer, nous affectionnons la Boutique d'Anne Fréret, artisan fleuriste qui « féérise » les lieux lors de ses interventions. Pour les bonnes tables, nous aimons tout particulièrement le restaurant « Le Sens » à Sion, une étoile au Michelin et « le Moulin de Beauchamp » qui propose une cuisine traditionnelle, généreuse et goûteuse.

Quelle est son histoire ?

Equilly viendrait du mot latin « aqua » et désignerait un lieu entouré d’eau. L’histoire du Logis est liée à celle du Mont-Saint-Michel : lors de la bataille décisive du 17 juin 1434, cent-dix-neuf chevaliers, dont le seigneur d’Equilly, réunis par Louis d’Estouteville, gouverneur de Normandie et capitaine du Mont-Saint-Michel, brisent la dernière attaque des Anglais contre le Mont, mettant fin à un siège de trente ans. À la fin du Moyen Âge, le Logis d’Equilly se verra, sous les lumières de la Renaissance, prendre de nouvelles formes et couleurs, se transformant sous la résidence de la famille de Sainte-Marie, qui dura du 13e siècle jusqu’au 18e siècle, en un beau château. À la fin du 18e siècle, le Logis d’Equilly se pare d’un caractère maritime en devenant la demeure de Gilles Vasse, lieutenant de frégate, armateur d'origine malouine qui embarque de Granville pour pêcher la morue dans les eaux froides de Terre Neuve. L’histoire maritime du Logis se poursuit avec Charles Regnault de Prémesnil, vice-amiral et vice-président du Conseil de la marine. Il est devenu, au début du 21e siècle, un lieu d'accueil où se cultive un art de vivre dont les maîtres mots sont simplicité, noblesse de cœur et de l'esprit, passion du patrimoine culturel et naturel.

Ce que nous en pensons

La pierre a, ici, ceci de particulier qu’elle semble inaltérable, comme emplie de fierté et de certitudes. Il en fallu, d’ailleurs, au seigneur de ce logis pour combattre l’Anglais et mettre fin en 1434 au siège du Mont-Saint-Michel, tout proche. Depuis, le Logis d’Equilly a traversé toutes les époques, en prenant soin de conserver leurs plus belles traces. Au gré des pièces, il nous conduit du Moyen Âge un peu rugueux à la Renaissance flamboyante, jusqu’au siècle des Lumières qui habilla ses salons de boiseries délicates et ses jardins de jolies perspectives. Avis aux amateurs d’histoire, rien ici ne saurait les décevoir…

Tarif

entre 150 € et 250 € / nuit

Réf 871514

Ouverture du 1 janvier au 31 décembre

Capacité d'accueil

10 4 4

Les quatre chambres d'hôtes se situent à l'étage. La chambre « Saint-Jacques » est équipée d'un lit double et d'une salle d'eau à l'italienne avec toilettes privées. La suite familiale de « La Roseraie » est composée de deux chambres avec entrées indépendantes et est équipée de deux lits doubles et d'une salle d'eau à l'italienne avec toilettes, communes aux deux chambres. La chambre de « l'Amiral » est équipée de deux lits simples et d'une salle de bains avec toilettes privées. La chambre de « la Tour » est équipée d'un lit double et d'une salle de bains avec toilettes privées. Un salon de musique à la disposition des hôtes pour un moment de détente et de convivialité.

Équipements et services
  • Table d'hôtes
  • Lit bébé
  • Internet WIFI
  • Service de ménage quotidien sur demande

Langues parlées

Anglais

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

Ajouter à mes favoris


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus