À Porto,
une lumineuse maison Art Déco
Porto Porto PT

paroles de propriétaires

Pourquoi vous êtes vous installé dans cette région, en ce lieu et pas ailleurs ?

Je suis tombé amoureux du Portugal il y a vingt ans et après avoir vécu à Lisbonne pendant sept années je me suis installé dans cette belle ville de Porto voilà deux ans maintenant. J'aime les gens, la culture, la langue, le rythme... Ici je me sens chez moi ! Peut-être est-ce l’amabilité et la chaleur de ses habitants ; ou le granit, qui a toujours été présent dans l’Estrémadure et la Bretagne de mon enfance et de ma jeunesse.

Qu'offrez vous aux personnes qui viennent séjourner chez vous ?

Pour le petit déjeuner nous servons des produits naturels et typiques de la région : de la broa d’Avintes, du pain frais, du fromage portugais, des cakes et des confitures que je prépare moi-même, ainsi que des fruits et des jus de fruits frais selon la saison et les offres du marché. Je m'adapte à chaque hôte afin qu'il se sente comme chez un ami !

Quelles sont les particularités architecturales
de votre édifice ?

La maison est sur trois niveaux. Des azulejos de couleur verte ornent sa façade sur rue ainsi que celle donnant sur le jardin. Les azulejos sont des petits carreaux de faïence peints et émaillés. Du mot arabe « al zulaydj » signifiant « petite pierre polie », ils furent importés dans la péninsule Ibérique par les Maures, lors de leur occupation au 12e siècle et introduits au Portugal par le roi Manuel I, après une visite à Séville en 1503. L’histoire de la maison se lit à travers ses éléments d’origine : menuiseries, moulures, radiateurs en fonte… Les planchers en bois sont d’origine et les hauts plafonds ont plus de trois mètres de hauteur.

Vos bonnes adresses alentour, en dehors des sentiers battus ?

J'ai toute une liste de lieux à recommander dont voici un échantillon : Matosinhos (où se trouve le port de pêche) pour le meilleur poisson frais, simplement grillé sur place ; « O Buraco », probablement l’un des meilleurs restaurants traditionnels de Porto, très près de la maison ; « Pedro Limão », l’un de mes préférés, propose une cuisine très moderne mais toujours avec une base bien portugaise ; « Semea », rua das Flores, est assez nouveau mais déjà incontournable, moderne avec de magnifiques produits. Quelques boutiques : Coração Alecrim et Patch pour chiner un peu de tout, des vêtements made in Portugal ou des petits bibelots vintage ; vida portuguesa pour trouver toute sorte de produits portugais (tradition et artisanat), et de jolis packagings… Et la rua de Miguel Bombarda où se trouvent la plupart des galeries d'art. Au café Guarany, un très beau bâtiment des années trente, sur l’avenida dos Aliados, on peut déguster un café court comme l'aiment les Portugais. Enfin, à ne pas manquer, l'église São Francisco, dans le quartier de Ribeira et près du Douro, avec une façade assez simple qui contraste avec un intérieur baroque impressionnant.

Quelle est son histoire ?

La maison a été construite à la fin des années 1920 par le grand-père du propriétaire actuel. Elle a ainsi été transmise depuis trois générations.

Ce que nous en pensons

Il en est des villes comme des personnes, certaines, d’apparence grave et austère, cachent des trésors qui ne se révèlent qu’à ceux qui ont le regard averti. Porto, arrimée à sa falaise de granite, dissimule ainsi derrière son voile de brume, une architecture bigarrée où toutes les époques s’entremêlent. De prime abord, la maison, couverte d’azulejos d’un beau vert sombre, et de style art déco, ne laisse rien paraître de la belle lumière qu’elle abrite. De chaque pièce pourtant se dégage une intense clarté, rehaussée par l’élégante simplicité des matériaux et du mobilier. Sachant le calme et le repos que l’on y trouvera en rentrant, rien ne s’oppose dès lors à parcourir les rues de la ville jusqu’au Douro, le fleuve « qui fait son âme », a dit un jour le grand cinéaste Manoel de Oliveira.

Tarif

entre 95 € et 135 € / nuit

Réf 445300

Ouverture du 1 janvier au 31 décembre

Capacité d'accueil

6 3 3

Au rez-de-chaussée se trouve une petite bibliothèque et au premier niveau, une chambre, la salle à manger, l’office et la cuisine. Ces dernières ayant accès au jardin. À l’étage du haut se trouvent les deux autres chambres. Toutes les chambres possèdent leur salle de bain privative. La salle à manger, la bibliothèque et le petit jardin sont des espaces commun, accessibles aux hôtes de la maison.

Équipements et services
  • Internet WIFI
  • Animaux acceptés
  • Service de ménage quotidien sur demande

Langues parlées

Anglais - Espagnol

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus