À la pointe du Cotentin,
un château 18ème siècle pour des séjours en majesté

Négreville, Manche Basse-Normandie FR
Chambres d'hôtes, Basse-Normandie

paroles de propriétaires

Pourquoi vous êtes vous installé dans cette région, en ce lieu et pas ailleurs ?

Nous cherchions une maison de campagne ancienne pas trop loin de Paris et par hasard, en passant devant une agence, nous avons vu des photos de Pont-Rilly situé à 350 km de Paris. Lors de la visite, nous sommes tombés immédiatement amoureux de ce château qui était en très mauvais état. Nous avons consacré vingt ans de notre vie à le restaurer et nous en sommes très heureux. Depuis, nous avons quitté Paris et nous y vivons complètement.

Qu'offrez vous aux personnes qui viennent séjourner chez vous ?

Nous offrons la possibilité de goûter au raffinement de 18e siècle allié au confort moderne. Le silence de l'environnement est propice au repos et seul l'horloge de la chapelle et les cris des paons viennent parfois troubler cette quiétude. Les chambres sont dotées de leur décor d'origine : boiseries, cheminées et parquets, et sont meublées avec des antiquités. Le petit déjeuner est servi dans la salle à manger où un feu de cheminée se reflète dans la merveilleuse collection d'ustensiles de cuivre. Les confitures, yaourts et autres gourmandises sont faits maison et les jus sont fraîchement pressés. Il y a aussi un plateau de fromages comprenant des spécialités de Normandie.

Quelles sont les particularités architecturales
de votre édifice ?

Flanqué de communs, le château est précédé d'un immense tapis vert et d'une grande avenue croisant un réseau de canaux avant d'arriver sur une cour d'honneur. La grille d'entrée en fer forgé est un bel exemple de l'art de la ferronnerie du 18e siècle. La porte d'entrée du château est surmontée d'un magnifique balcon de pierre muni d'une rambarde ouvragée. L'intérieur du château est resté inchangé depuis le 18e siècle : parquet de Versailles, magnifiques boiseries et cheminées en marbre dans chaque chambre.

Vos bonnes adresses alentour, en dehors des sentiers battus ?

À proximité nous avons une excellente auberge, simple mais de qualité, « La Forge d'Yvetot ». Les marcheurs apprécieront les sentiers douaniers dans la presqu'île de la Hague. La promenade en bateau dans les marais de Carantan permet de découvrir le parc naturel des marais du Cotentin et du Bessin. Les visites de l'Hôtel de Beaumont, le plus bel hôtel particulier du Cotentin et des châteaux forts de Bricquebec et de Saint-Sauveur-le-Vicomte raviront les amoureux de patrimoine. Le fort de la Hougue construit au 17è siècle par Vauban est un incontournable.

Quelle est son histoire ?

Le château, doté d'un parc de quinze hectares, a été édifié en 1765 et commandé par le marquis d'Ourville à un architecte local, Pierre-Raphaël de Lozon. L'édification de la chapelle et des écuries a été confiée à Nicolas Durand, architecte des Filles de France, filles de Louis XV en 1774. La Boulangerie et le Moulin datent du 16e siècle et faisaient partie d'un précédent manoir. Il s'agit d'une maison familiale où il ne s'est rien passé de particulier jusqu'au 19 juin 1944 avec l'arrivée des troupes américaines qui y ont installé le siège de la logistique pour l'approvisionnement de l'armée jusqu'à fin août 1944. Nous l'avons acheté en 1982 alors qu'il était en ruine et voué à la destruction.

Ce que nous en pensons

Au bout d’une longue allée, Pont-Rilly apparaît en majesté derrière sa grille en fer forgé et ses douves en eau. Dans la cour d’honneur, les paons font la roue devant les palmiers en caisse et il suffirait qu’arrive un landau à quatre chevaux pour revivre les splendeurs du siècle des Lumières. Qui soupçonnerait en effet que ce bel exemple de l’architecte classique tout en symétrie et d’une parfaite élégance fut sauvé in extremis du naufrage il y a trente ans ? Chaque pièce témoigne pourtant de ce miracle accompli avec une infinie patience. À chacun désormais de se laisser transporter par l’esprit 18ème qui semble ici inscrit à jamais.

Tarif

entre 130 € et 150 € / nuit

Réf 240970

Ouverture du 1 janvier au 31 décembre

Capacité d'accueil

6 3 3

Les chambres d'hôtes se trouvent dans l'aile gauche du château et sont dans leur état originel de décoration. Elles ont chacune une salle de bains avec toilettes et sont non-fumeur. Elles sont louées pour deux nuitées minimum.

Équipements et services
  • Internet WIFI

Langues parlées

Anglais

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

Ajouter à mes favoris

Autres activités de ce lieu

Gîte



E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus