À Riez, dans les Alpes de Haute-Provence,
un hôtel particulier du 17e siècle converti en maison d’hôtes

Riez, Alpes-de-Haute-Provence Provence-Alpes-Côte d'Azur FR
Chambres d'hôtes, Provence-Alpes-Côte d'Azur

paroles de propriétaires

Pourquoi vous êtes vous installé dans cette région, en ce lieu et pas ailleurs ?

Pour la beauté des paysages, le plateau de Valensole, les champs de lavande, de blé, l'authenticité des villages et bien sûr le magnifique lac de Sainte-Croix et les gorges du Verdon. J'ai été séduite par l'ambiance de la maison située au cœur du village qui permet à la fois de profiter de l'animation du marché, des terrasses, des cafés et des commerces ainsi que de la quiétude de son charmant jardin et sa treille généreuse.

Qu'offrez vous aux personnes qui viennent séjourner chez vous ?

Mes hôtes me demandent souvent si c'est ma maison de famille et sur la façade j'ai écrit « maison d'hôtes et d'amis ». C'est ainsi que j'aime les accueillir afin qu'ils se sentent attendus et dorlotés comme des amis. Avec seulement trois chambres, la maison permet de créer de vrais moments de partage et de convivialité. Les petits déjeuners et apéritifs sous la tonnelle sont en général des moments privilégiés où règnent la bonne humeur et la douceur de vivre. Un salon d’été toujours frais et un charmant jardin avec transats invitent à la paresse et la rêverie. J'ai aussi créé une « brocante chic » qui fourmille d'idées déco et pratiques.

Quelles sont les particularités architecturales
de votre édifice ?

Ancien hôtel particulier construit à la fin du 17e siècle, la maison conserve encore la plupart de ses éléments décoratifs d'époque : tomettes, carreaux de ciment, volets intérieurs ainsi qu'une étonnante montée d'escalier en gypse qui mène à l'étage tandis qu'au salon trône une gigantesque cheminée sculptée de la même roche.

Vos bonnes adresses alentour, en dehors des sentiers battus ?

Le marché de Riez a lieu deux fois par semaine et pullule de producteurs de délices locaux : fromages de chèvre, étonnante confiture d'olives, biscuits à la lavande, miel, producteurs de légumes bio. Je vous indiquerai des coins secrets pour la baignade et les pique-niques dans des paysages à couper le souffle. Je recommande les ateliers de Sophie Dias et ses céramiques colorées et celles, mystérieuses, de Marie-Odile Savigny à Moustiers-Sainte-Marie.

Quelle est son histoire ?

On raconte qu'il fut construit par une certaine comtesse de Grimaldi à l'époque où Riez, ancienne ville romaine, stratégiquement située entre les Alpes et la Méditerranée, était à l'apogée de sa notoriété. Il fut ensuite transformé en hôtel pendant plus de cent ans puis vendu dans les années soixante-dix à des artistes hollandais qui l'ont restauré avec des matériaux d'antan. J'ai eu la chance de le retrouver ainsi, avec tout le charme de son histoire, ce qui m'a beaucoup inspirée.

Ce que nous en pensons

Il souffle ici un irrésistible air de vacances. Blotti dans les replis des Alpes provençales, Riez chante les saveurs du Sud qui envahissent les ruelles et les places ombragées de platanes jusqu’à cet ancien hôtel voisin de la cathédrale. Comme dans une maison de famille, on s’y installe sans hésiter au milieu d’objets et de meubles hétéroclites qui chacun raconte une histoire. Puis, au retour d'une escapade dans le Verdon, et sans même y penser, on se retrouve dans le jardin, sous la tonnelle, pour de longs repas ou des siestes prolongées. Une chose est sûre, l’Hôtel des Colonnes cultive les joies simples.

Tarif

entre 85 € et 210 € / nuit

Réf 325458

Ouverture du 01 avril au 30 novembre

Capacité d'accueil

10 3 3

Au rez-de-chaussée, se trouvent une petite boutique de décoration, mode et objets du monde, un salon ouvrant sur la terrasse couverte d'une treille généreuse donnant sur un charmant jardin exubérant. Une cuisine d'été, où sont préparés les petits déjeuners, est également accessible aux hôtes pour préparer un déjeuner ou un dîner et le savourer au jardin. L'escalier en gypse mène au deuxième étage où se trouvent les chambres. Chaque chambre possède sa salle de bains et ses toilettes.

Équipements et services
  • Lit bébé
  • Service de ménage quotidien sur demande
  • Internet WIFI

Langues parlées

Anglais

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

Ajouter à mes favoris


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus