Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel

Avec ses dépendances, son colombier ou son pont gothique, ce petit bijou constitue l’un des ensembles architecturaux les plus admirés de la région. Entouré de beaux jardins taillés en topiaires et bénéficiant de vues panoramiques sur la vallée de l’Osse, le Château du Fréchou cache derrière son apparente austérité la double promesse d’une havre intime et romantique.
Je cherchais un château à acheter dans le grand Sud-Ouest. Fréchou est venu à moi presque par hasard. Je suis tombé amoureux immédiatement du site comme de son architecture. Il faut dire que le lieu se veut aussi charmant que romantique. Ce n’est qu’après coup que j’ai découvert la région. La Gascogne m'a séduit de la même manière, avec son authenticité, son calme, ses paysages un peu toscans, son air pur et sa lumière si douce.
Bâti sur un site plus ancien, le château remonte au 13ème siècle. Deux de ses façades, flanquées de deux tours rondes ont gardé leur aspect médiéval. La plus grande d’entre-elles est encore en parfait état avec un assemblage très soigné. La façade sud, sur le jardin, remaniée comme le pavillon d'entrée en 1560 par François de Montpezat, abrite de son côté une magnifique tour escalier dans le style de la Renaissance. Le château compte également une orangerie d’inspiration italienne, un très beau colombier et un petit bâtiment médiéval avec une voute en ogive, là encore, dans un très bel état de conservation.
Le castrum du Fréchou est cité en 1259. Il est alors tenu par la famille de Cazenove. Les deux tours datent de cette époque. En 1536, il devient la propriété d'Alain de Montpezat, marié en secondes noces en 1536 avec Françoise de Gua, dame du Fréchou. Le Château est rentré dans l’histoire grâce à François II de Montpezat de Laugnac, l'un des quarante-cinq gentilhommes fidèles du roi de France Henri III, qui le 23 décembre 1588 vont assassiner le duc de Guise. Cet assassinat politique a permis à Henri de Navarre le protestant, de devenir Henri IV à la mort d'Henri III. Devenue une ferme au 19e siècle, la propriété est achetée et restaurée par Michel et Aline Taulet dans les années 1970. J'ai acquis le château en 2017. Il est aujourd'hui dédié à l'organisation d'événements, réceptions, mariages et séminaires ainsi qu'à la villégiature avec des chambres d'hôtes.
Séjourner à Fréchou, c’est l'assurance de disposer d'un environnement rural et très calme. Bien que facilement accessible, le château se veut le point de départ idéal pour quiconque voudrait s’élancer à la découverte des traditions gourmandes du pays d’Albret et de cette culture culinaire gasconne bien représentée alentour.
Autour de Fréchou, la région regorge de villages authentiques avec des églises remarquables et des demeures historiques intéressantes. A elle seule, la commune de Nérac, célèbre pour sa production de melons, concentre des ruines romaines, le château-musée des Albret, des hôtels particuliers des 17ème et 18ème siècles sans parler de moults châteaux. Bien sûr, les bonnes adresses pour apprécier les saveurs du terroir ne manquent pas mais sont trop nombreuses pour être citées.
120 € - 240 € la nuit
Les deux appartements réservés aux hôtes se situent dans l'aile ouest du château, respectivement au premier et au deuxième étage auxquels on accède par l’escalier renaissance en pierre de taille. L’un comme l’autre offrent de très jolies vues sur le jardin ainsi qu’un panorama sur la campagne environnante. La Suite Chazeron, dispose d’une kitchenette qui peut faire office de salle à manger et d’un salon avec une très belle cheminée du 16e siècle. Dans le cas de la Suite Montpezat, une seconde chambre dans la tour, ouverte sur demande, lui permet ainsi d’accueillir jusqu’à six personnes. L’une et l’autre sont composées en complément de leur salon respectif, d’une grande chambre avec salle de bains attenante. Dotées de grands lits doubles de haute qualité, elles disposent également dans leur salon d’un canapé-lit pour deux.
ref 133517
Dans l'Orangerie, nous accueillons plusieurs manifestations musicales durant l'été.
L'Orangerie sert également de lieu d'exposition pour des artistes locaux durant la période estivale. L'entrée est gratuite.
Les jardins sont ouverts à la visite entre juillet et août.
Des visites guidées sont organisées sans rendez-vous entre juillet et août. Le château propose des visites guidées individuelles ou groupées.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus