Dans le Chinonais, aux confins de la Touraine, de l’Anjou et du Poitou,
un ensemble harmonieux du 17ème siècle ouvert sur un jardin à la française
Lerné, Indre-et-Loire Centre FR

paroles de propriétaires

Pourquoi vous êtes vous installé dans cette région, en ce lieu et pas ailleurs ?

Pour la douceur de son climat, la beauté de ses paysages et la richesse de son architecture. Cela paraît convenu mais telle est bien la réalité de cette Touraine.

Qu'offrez vous aux personnes qui viennent séjourner chez vous ?

Au-delà de la possibilité de visiter l’ancienne chapelle, qui ne dépare pas avec les nombreux monuments et châteaux à proximité, nous offrons à nos hôtes un cadre de séjour harmonieux au sein de vastes chambres à colombages garnies de meubles d'époque, tableaux et objets d’art donnant pour la plupart sur les jardins et la piscine. Pour ceux qui en font la demande, au moins 48 heures à l'avance, Moha, cuisinier professionnel peut préparer et servir un dîner aux chandelles dans la salle à manger. Nous proposons également quelques expériences comme la visite au Maître parfumeur Nicolas de Barry et la possibilité de s’initier sous sa direction à la création de parfums, une balade-découverte accompagnée d’un guide au cœur des vignobles alentour ou une séance de relaxation au château sous les mains expertes d’un praticien certifié.

Quelles sont les particularités architecturales
de votre édifice ?

Inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques et parfaitement entretenu jusqu’à ce jour par ses propriétaires successifs, le Clos Chavigny a tout conservé de l’architecture de son époque, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur dont d’immenses cheminées. Conçu autour de jardins à la française, eux-aussi ISMH, il porte encore joliment l’esprit du 17ème siècle.

Vos bonnes adresses alentour, en dehors des sentiers battus ?

En plus des vignobles AOC que l’on peut faire avec ou sans guide spécialisé d’ailleurs, de l’atelier d’initiation olfactive, la région se découvre également par les airs en montgolfière mais plus classiquement aussi à vélo ou à cheval. Côté restaurants, nous recommandons "le Château de Marçay" ainsi que « Le restaurant de l'Abbaye » près de l'Abbaye Royale de Fontevraud. Dans les environs de Chavigny, à Pouancy plus exactement, nous aimons bien « Le Trésor Belge » récompensé au Michelin comme « Le Gambetta » lui aussi recommandé par le Guide Rouge ou « Les Menestrels » également à Saumur. À cinq kilomètres du Clos, en Touraine, se trouve « La Devinière », maison des champs du XV° siècle et théâtre des « Guerres Picrocholines » contées par l’écrivain Rabelais dans son « Gargantua ». Elle abrite maintenant un musée littéraire.

Quelle est son histoire ?

Autrefois partie du château de Chavigny, construit par l’architecte du Roi, Pierre Le Muet, pour le compte du surintendant des Finances de Richelieu en 1635 et malheureusement détruit en 1830, les présents bâtiments du Clos Chavigny qui servaient autrefois de logement aux gens du Château en sont les derniers vestiges au même titre qu’une magnifique chapelle baroque du 17ème siècle au remarquable décor sculpté.

Ce que nous en pensons

Disposé autour de ses jardins à la française, le Clos Chavigny ne manque pas d’élégance avec ses huisseries rouges contrastant avec la blancheur de sa pierre de tuffeau, la verdeur de ses buis taillés et le bleu de sa piscine. Ouvert aux séminaires, aux tournages ou aux prises de vues, il n’a pas que sa chapelle baroque et secrète pour trésor. Idéalement situé à proximité de Chinon, célébrée en son temps comme la fleur du jardin de la France, il est le point de départ idéal pour s’élancer à la découverte des richesses de la Touraine, de l’Anjou ou du Poitou limitrophes.

Tarif

Nous consulter

Réf 856754

Ouverture du 1 avril au 31 octobre

Capacité d'accueil

10 4 4

Les salles de réception et les chambres sont regroupées dans une aile de la propriété, pour les premières au rez-de-chaussée et pour les secondes à l’étage. Ces dernières disposent de salles de bains attenantes et comportent douche et baignoire. Une seule et unique suite de deux chambres communicantes offre un logement pour 4 personnes. Nos hôtes ont également à leur disposition un salon, une salle à manger, une bibliothèque qui fait office de salon télé, une salle de billard, une salle de repos ainsi qu'une salle de gymnastique.

Équipements et services
  • Table d'hôtes
  • Internet WIFI
  • Lecteur DVD
  • Piscine 10x5m
  • TV par satellite

Langues parlées

Anglais

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

Autres activités de ce lieu

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus