Dans la vallée de Chevreuse,
une ferme du 18e siècle ouverte à la villégiature
Molières, Essonne Île-de-France FR

paroles de propriétaires

Pourquoi vous êtes vous installé dans cette région, en ce lieu et pas ailleurs ?

La Ferme d'Armenon est une propriété de famille. Nous nous y sommes installés en tant qu'agriculteurs en décembre 2011 et avons très vite lancé les travaux de rénovation afin d'ouvrir des chambres d'hôtes et, plus récemment, des espaces de réception. Depuis, la vie à la ferme a fondamentalement changé. Notre maison est devenue un lieu d'accueil, un lieu ouvert sur le monde, un lieu de rencontres et d'échanges, d'émerveillement et de partage.

Qu'offrez vous aux personnes qui viennent séjourner chez vous ?

La Ferme d'Armenon est située à quelques kilomètres de Paris, au cœur de la vallée de Chevreuse, région vivante et tournée vers la nature avec sa forêt et ses champs. Elle a donc l'avantage de la proximité avec la capitale sans en avoir son agitation. C'est un lieu d'échanges que nous voulons chaleureux et convivial. Les chambres à la décoration singulière ont gardé l'authenticité des lieux et nous y avons ajouté une touche de modernité. Nous partageons avec nos hôtes notre une forte implication dans le bio, le local et le fait maison.

Quelles sont les particularités architecturales
de votre édifice ?

il s'agit d'une ferme authentique, composée de plusieurs bâtiments agricoles et d'une belle demeure du 18e siècle bâtie en pierre de meulière. Elle est entourée de granges, d’arbres, de pelouses et de mares donnant sur une immense cour carrée typique des exploitations de la région. La propriété et son parc centenaire de cent hectares surplombent la vallée de Chevreuse.

Vos bonnes adresses alentour, en dehors des sentiers battus ?

Les fines bouches se régaleront au « Clos de Chevreuse », restaurant en « province parisienne ». Son chef, au parcours évocateur – il a passé notamment sept ans au Bristol –, propose une cuisine équilibrée et soignée en privilégiant des produits locaux. « La Bonne Franquette » à Janvry allie cuisine traditionnelle et épices mystérieuses aux saveurs envoûtantes. « Le Jardin Sucré » à Cernay-la-Ville met en scène un jeune binôme de pâtissiers autodidactes, champions de France de macarons. Nous recommandons également la Ferme de Coubertin, exploitation familiale agricole, plusieurs fois médaillée pour ses fromages, où l’on peut assister à la traite des vaches et des chèvres tous les jours.

Quelle est son histoire ?

La Ferme d’Armenon est une propriété du 18e siècle. À travers les âges, elle a appartenu à des notables, notamment à la famille Target dont le fils Guy Jean-Baptiste, membre de l’Académie Française, a défendu le cardinal de Rohan lors de l’affaire du collier de la reine. Député des États généraux, il préside la Constituante et participe à la rédaction de la Constitution de 1791 dite « la fille à Target ». Il traverse discrètement la Terreur et achève sa carrière à la Cour de cassation. Il meurt aux Molières en 1806. Au fil des générations, de maison de maître, elle est devenue ferme céréalière. Nous l'avons convertie en exploitation bio au printemps 2014.

Ce que nous en pensons

Au bout d’un chemin, Armenon se découvre telle une gentilhommière au milieu des cultures de plein champ. Elle n’a de fait renié en rien sa vocation agraire qui perdure, tout en ouvrant généreusement ses portes à ceux qui cherchent le grand air. D’autant que la vallée de Chevreuse et son parc naturel sont à deux pas. Une bien séduisante escapade pour les amoureux de la nature, mais aussi d’histoire puisque la région est jalonnée de prestigieux châteaux. L'ensemble à moins d'une heure de la capitale.

Tarif

entre 99 € et 150 € / nuit

Réf 657850

Ouverture du 1 janvier au 31 décembre

Capacité d'accueil

17 5 5

Les chambres se trouvent toutes dans la maison principale. Trois d'entre elles sont équipées d'une salle de douche et les deux autres d'une salle de bains. Un salon, une grande salle à manger et une cuisine équipée sont à la disposition des hôtes.

Équipements et services
  • Table d'hôtes
  • Internet WIFI
  • Lit bébé
  • Service de ménage quotidien sur demande

Langues parlées

Anglais - Espagnol

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus