Aux portes du Marais poitevin, entre bocage vendéen et Niortais,
un hôtel particulier en son jardin

Fontenay-le-Comte, Vendée Pays de la Loire FR
Chambres d'hôtes, Pays de la Loire

paroles de propriétaires

Pourquoi vous êtes vous installé dans cette région, en ce lieu et pas ailleurs ?

Nous avons eu un véritable coup de cœur pour la région du Sud Vendée, la ville de Fontenay le Comte et cet hôtel particulier du 18ème dans lequel nous nous sommes immédiatement projetés pour réaliser notre projet de chambres d'hôtes, gîte et salle de séminaires. L'emplacement dans la ville, au cœur du centre historique nous permet d'être très au calme, dans un quartier de caractère avec ses multiples monuments historiques et à deux pas de toutes les commodités dont nos clients peuvent profiter.

Qu'offrez vous aux personnes qui viennent séjourner chez vous ?

Un accueil convivial et chaleureux bien sûr. Nous prenons le temps avec nos hôtes de répondre à leurs attentes. Nous leur conseillons des lieux à visiter, des restaurants mais nous parlons avec eux de l'histoire de la ville et de notre maison, autour d'un verre de bienvenue ou lors du petit déjeuner dans la grande salle à manger 18ème. Il nous arrive fréquemment de leur faire visiter l'ensemble de parties communes et des caves de la demeure. Chacune de nos chambres offre une personnalité différente en accord avec une tranche de vie de cette maison. Lors des travaux de rénovation que nous avons effectués durant un an, en 2014, nous avons tenté de préserver les éléments d'architecture et de les mettre en valeur par la décoration. En général, notre souci du détail et notre sens de l'harmonie des couleurs sont très appréciés de nos hôtes tout comme le confort de la literie. Nous sommes très attentifs au bien-être. Aussi, chacun peut aisément agrémenter son séjour d’un massage, d’une séance de coaching ou d’un débat autour de la santé à certaines dates.

Quelles sont les particularités architecturales
de votre édifice ?

Notre demeure est un hôtel particulier du 18ème siècle, adossé à une partie plus ancienne, probablement de la fin du 16ème. Il fut construit en 1780 pour le médecin Charles-Louis Perreau mais n'est malheureusement pas signé. Les spécialistes de l'époque pensent que c'est un élève de Nicolas Ledoux, Amiot, architecte à La Rochelle venu s'installer à Fontenay qui en serait à l'origine. Cette demeure très originale ressemble pourtant à des constructions que l'on peut retrouver à La Rochelle ou à Niort. Malheureusement son dessin initial de sept travées a été interrompu, sans doute à cause de la Révolution. On peut en effet observer des pierres d'attente sur le côté gauche de la façade. Le propriétaire avait fait l'acquisition du bâtiment voisin pour continuer cette œuvre qui finalement est restée inachevée. Sur la façade remarquable à l’architecture classique, on peut noter une large corniche, un bandeau de pierres horizontal en saillie sur toute la longueur de la maison utilisant la technique du bossage, un entablement en relief au-dessus de la porte, un dé représentant une feuille d'acanthe sculptée ou bien encore une porte en bois magnifiquement travaillée. À l’intérieur, un escalier tournant à retours sans jour ou des sculptures de polichinelles piquent la curiosité.

Vos bonnes adresses alentour, en dehors des sentiers battus ?

La région du Sud Vendée est très riche en découvertes architecturales et environnementales. Nous avons la chance d'être situés à dix minutes du Marais Poitevin où nous apprécions beaucoup l'Embarcadère de l'Abbaye à Maillezais ou encore ceux de Damvix. Nous ne sommes pas loin non plus de la forêt de Mervent et à quelques kilomètres seulement des Petites Cités de Caractères que sont Vouvant, Foussais Payré et Nieul sur l'Autize, des abbayes de Nieul ou de Maillezais. Niort est à seulement quarante minutes, La Rochelle à peine plus, tout comme les plages de Vendée ou Le Puy du Fou. Pour ce qui est des restaurants, nous en avons testé de nombreux pour être en mesure de mieux orienter nos clients en fonction de leurs souhaits. Dans des domaines et des registres assez différents, nous sommes en mesure de leur proposer des adresses qui vont de la pizzeria au restaurant gastronomique en passant par le restaurant de quartier. Par exemple, nous aimons beaucoup la Pizzeria de la République tenue par Carole (en cuisine) et Philippe, avec son beau décor intérieur Art Déco et surtout d'excellents vins locaux des Pays de Loire, c'est une très bonne adresse. Nous avons également nos habitudes au Pinky, un petit restaurant tout proche dans le quartier des Halles où la terrasse est très appréciée et pleine de charme, avec un accueil très sympathique et un menu Homard les vendredis et samedis soir. Toujours dans le quartier des Halles, L'Ardoisine ou encore l'Hôtel de Vendée servent également avec beaucoup de gentillesse une cuisine aussi traditionnelle que copieuse. Si les restaurants des hôtels Rabelais ou Fontarabie proposent des menus un peu plus haut de gamme, le restaurant gastronomique de L'Auberge de la Rivière avec son extérieur si charmant offre peut-être la cuisine la plus raffinée à une dizaine de kilomètres de là. Sinon, bien sûr, il y a Niort et sa Belle Etoile, établissement alliant modernité, charme et excellente cuisine en bord de Sèvre, un must que nous conseillons à nos hôtes.

Quelle est son histoire ?

Nous sommes dans le quartier historique de Fontenay, situé en dessous de l'ancien château féodal, notre jardin est d'ailleurs conçu dans les anciennes douves de celui-ci. Entre le 11ème et le 13ème siècles, différentes constructions se succèdent pour former un centre-ville protégé de murailles. En 1780 le médecin Charles-Louis Perreau, qui deviendra l’homme le plus riche du département au début de l’empire, fait construire cet hôtel particulier en réutilisant une partie plus ancienne qu'il rachète à Jean François, Sieur du Temps, successivement échevin, maire et capitaine de la ville entre 1726 et 1742. De 1793 à 1794, Charles-Louis Perreau est membre du Comité de surveillance révolutionnaire et les réunions se tiennent chez lui dans cette demeure personnelle qui réussit à rester dans sa famille jusqu'en 1992.

Ce que nous en pensons

En son temps, François 1er avait consacré Fontenay le Comte comme la « Fontaine et source jaillissante des beaux esprits ». Les propriétaires de l’ancien hôtel particulier de Charles-Louis Perreau n’ont pas hésité à faire de cette périphrase la leur en le baptisant ainsi. Fidèle à sa nouvelle enseigne et malgré l’absence de fontaine, « Les Beaux Esprits » se propose aujourd’hui de servir de lieu d’échange, de rencontre et de partage autour d’une salle de séminaires, de chambres d’hôtes et d’un gîte agencé autour d’un jardin séculaire empli de la belle lumière de cette Sud Vendée. Finies les assemblées révolutionnaires tenues ici par son illustre commanditaire. Autres temps, autres mœurs et autres couleurs. Ici volontairement vives, elles cultivent un nouvel art de recevoir plutôt orienté bien-être.

Tarif

entre 80 € et 110 € / nuit

Réf 853024

Ouverture du 1 janvier au 31 décembre

Capacité d'accueil

9 3 3

L'entrée est commune à nos trois activités. Située au rez-de-chaussée, elle dessert la salle à manger dédiée aux petits déjeuners et au verre de bienvenue, la salle de séminaires lorsqu'elle n'est pas réservée se transforme en salon où nos hôtes peuvent venir se détendre, emprunter des livres dans la bibliothèque, se servir une tasse de thé ou encore regarder la télévision, ainsi que l'escalier montant aux trois chambres d'hôtes situées au premier étage. Chacune d’entre-elles dispose de sa propre salle d'eau avec douche et toilettes privatives. Si celle dénommée Adélaïde peut accueillir jusqu'à quatre personnes, les deux autres sont conçues pour une à deux personnes ou jusqu’à trois avec un lit d'appoint si nécessaire comme dans le cas d’Aliénor.

Équipements et services
  • Internet WIFI
  • Service de ménage quotidien sur demande
  • Lit bébé

Langues parlées

Anglais - Italien

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

Ajouter à mes favoris


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus