châteaux à vendre - gironde - au cœur des graves

Au cœur des Graves, un château romantique du 18e S.
avec vignes et installations équestres dans un domaine de 10 ha.

Bordeaux, GIRONDE aquitaine 33000 FR
Aquitaine

Situation

A une demi-heure de Bordeaux, sa gare TGV et son aéroport international, et à quelques kilomètres d’une sortie d’autoroute. La Garonne est à quelques encablures. La propriété est à moins de quinze minutes d’un bourg animé avec tous commerces, écoles, collèges et lycées.

Description

Entourée d’environ 10ha de terres dont environ 1ha de jardin, 1ha de vignes et le reste en prairies, la propriété est accessible par une petite route communale d’un côté, et par un chemin de terre de l’autre. Elle se compose d’une chartreuse du 18ème d’environ 440 m² habitables, prolongée par deux ailes en retour d’équerre pour une surface d’environ 730 m², ainsi que d’un bâtiment de communs séparé offrant environ 140 m² habitables et 200 m² de dépendances. S'y ajoutent une piscine, des installations équestres (box, carrière) et un pigeonnier en briquettes. La maison et ses communs forment un U autour d’une cour gravillonnée fermée d’une grille en fer forgé. L’ensemble réunit des chambres récemment aménagées et des locaux dédiés à la viticulture.

La chartreuse

La maison est une chartreuse datant du 18ème siècle de plan carré élevée sur deux niveaux. Les façades principales orientées nord et sud, sont composées de 7 travées dont les trois centrales sont de plein cintre. L’accès à l’étage se fait de part et d’autre par des escaliers en pierre à double encorbellement. Côté sud, la façade principale est flanquée de deux ailes formant une cour fermée par un portail en fer forgé. Sur la partie arrière, la demeure ouvre sur un jardin d’agrément dominant par une belle terrasse la vallée de la Garonne. Ce jardin ouvre sur un petit champ de vignes et profite d’une piscine aménagée en 2016.


Rez-de-chaussée
Le plan du rez-de-chaussée s’organise en trois travées traversantes. L’on y accède par la partie centrale, dont la porte est encadrée par l’escalier extérieur. L’entrée distribue en face une première travée occupée par un grand salon, caractérisé par un parquet en point de Hongrie et une cheminée en marbre bicolore ornée de deux personnages évoquant des figures de proues. Des moulures réhaussent les murs et le plafond. A gauche, la cage d’escalier avec ses marches en pierre ouvre sur une grande salle à manger de 64m², avec parquet, poutres apparentes et grande cheminée.
A l’opposé, un vestibule donnant sur le jardin distribue, de part et d’autre, deux chambres disposées en façade, chacune associée à une salle de d’eau individuelle avec toilette.
En continuité de la cage d’escalier, une porte ouvre sur les communs ouest, occupés par l’habitation principale. Une vaste cuisine équipée et aménagée a été installée en 2013 dans le bâtiment des communs, Elle ouvre sur une petite terrasse. A l’arrière, une chaufferie et une buanderie. Sur l’avant, dans l’aile des communs, un espace petit déjeuner avec poutres et pierres apparentes réunissant cinq tables autour d’un poêle à bois. Depuis cette pièce, l’on accède à un bloc comportant des sanitaires accessibles aux handicapés ainsi qu’un espace de bien-être composé d’un sauna et d’une double douche. Un escalier de bois permet de monter au grenier, aménageable.
A la suite de la salle à manger, un bureau, et un espace dégustation ouvrent sur la cour.
Premier étage
A l’étage, au-dessus de la salle à manger, se trouve une suite familiale composée de deux chambres, dont l’une est ornée d’un faux ciel, et d’une grande salle de bain équipée d’une douche à l’italienne et d’un ensemble de balnéothérapie. Un grand vestibule orné d’une cheminée en marbre blanc de style louis XVI occupe la travée centrale. Il distribue sur l’arrière une grande chambre avec son dressing et sa salle de bain moderne ainsi qu’une chambre supplémentaire équipée d’une salle de bain indépendante avec toilettes. Dans celle-ci, une cheminée capucine en marbre rose et des moulures réhaussées de guirlandes florales. On trouve dans chaque pièce du parquet au sol et des encadrements de portes moulurés ainsi que des cheminées ayant conservé des moulures. Les deux pièces centrales profitent d’un accès direct au jardin, par des balcons accédant aux escaliers extérieurs. Accessible depuis l’escalier, une petite porte mène vers l’étage des communs. Là, un corridor dessert un volume bureau sous rampant, avec une chambre d’appoint, un débarras et à l’extrémité, une salle de home-cinéma de 50m² entièrement aménagée avec moquette, câbles intégrés et grand écran (3,80m de diagonale).
Bâtiment de dépendances
Les volumes de la maison se prolongent par ceux des communs installés dans les ailes de part et d’autre de la cour. Dans l’aile est, anciennement un chai, des travaux d’aménagement ont été réalisés en 2016. Sur un premier tronçon ont été créés deux ensembles jumeaux comportant chacun au rez-de-chaussée une chambre avec salle de bain et deux chambres en étage, reliés par une pièce commune. Au rez-de-chaussée, une troisième chambre indépendante avec salle de bain. Dans un ancien chai a été installé un vaste espace de bien-être : sauna, douche, spa et salle de fitness. A l'extrémité de l’aile, un logement indépendant comprenant coin cuisine, salle de bain et chambre plus deux chambres à l’étage.
A l’extrémité de l’aile ouest, un ensemble lié à l’activité viticole avec un bureau, une salle de dégustation, un espace d’étiquetage et de stockage des bouteilles s'ajoutent à une cuisine et une salle de petits déjeuner.
Bâtiment de dépendances
Parallèle à l’aile ouest, cette dépendance en pierre, contemporaine de la maison principale, est centrée sur un logements de fonction d’environ 140 m² entouré de locaux dédiés à l’activité équestre : une écurie de 3 boxes, un bûcher et un atelier. Dans un bâtiment plus récent construit en retour d’équerre côté nord ont été aménagés 6 boxes à chevaux. Dans la cour fermée par un mur que forment les deux bâtisses se dresse un puits surmonté d’un ouvrage en fer forgé. Sur l’arrière de la dépendance ouest, une construction en brique constituée de deux petits pavillons abritant chacun une porcherie sous un pigeonnier. Ils sont reliés par un auvent protégeant un portillon de bois qui ouvre sur un pré, marquant l'extrémité de la propriété. L’ensemble referme une cour entourée de murs. Appuyé contre un solide mur de soutènement organisant le jardin en terrasse, un bâtiment abrite 10 boxes supplémentaires ainsi qu'un espace douche et de pansage. Un peu plus bas dans le pré a été aménagée une carrière de 70x25m datant de 2012, bordée de rambardes sur tout le périmètre. Cette carrière éclairée bénéficie d’un arrosage intégré relié à un puits.
Le jardin
Le jardin s’étire au nord-ouest de la maison. Sa pelouse bien entretenue est complantée d’arbres majestueux : magnolias, tilleuls anciens, chênes et frênes. Des allées gravillonnées sont aménagées dans cet espace, menant jusqu’au belvédère, petit balcon arrondi avec balustre en fer forgé dominant les prés alentour. Au milieu du jardin, quelques pas japonais mènent à la piscine récente entourée d'une plage de 140 m². Un peu plus bas, en dehors de l’espace protégé par le mur, un étang, des prés, des bois et la carrière des chevaux composent un paysage champêtre et paisible.

Ce que nous en pensons

Quelqu’un, un jour, conçut l’idée de venir vivre confortablement au plus près du fleuve sauvage. Le décor était planté, qui enfanta cette maison, véritable belvédère dressé sur une terrasse monumentale. La demeure semble avoir conservé le principe même de cette dualité tant est saisissant le contraste entre le haut « domestiqué » et les prés bas animés par la puissance naturelle du fleuve, l'ensemble dégageant un romantisme intemporel. De même, ses vieux murs et ses éléments d’origine ont été profondément revivifiés par une restauration soignée. La possibilité d’y relancer une activité viticole serait un doux caprice eu égard aux 1,2 hectares exploitables.

3 250 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barême d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 518996

Surface cadastrale 10 ha 53 a 91 ca
Surface du bâtiment principal 735 m2
Surface des dépendances 980 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Gironde

Matthieu de Boussac       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus