châteaux à vendre - gironde - a moins de 20mn de bordeaux

A moins de 20mn de Bordeaux, château du 18e S. et ses dépendances
dominant 9 ha de terres dont 4.5 ha de vignes en production

Situation

Sur le contrefort du val de Garonne, à la lisière des paysages vallonnés de l’Entre-deux-Mers. Bordeaux, ville classée patrimoine mondial par l’Unesco, et sa gare sont à moins de 20 mn, son aéroport à moins de 30 minutes. Cœur de ville, commerces et tous services à quelques centaines de mètres. Dans un environnement où se mêlent vignes, cultures, forêts et habitations.

Description

Adossée à une petite route en périphérie d’un ilot foncier d’un seul tenant, la propriété est constituée de plusieurs entités : un château du 18e siècle (probablement antérieur) d’environ 620m² ; des dépendances autour du porche d’entrée d’environ 200 m² dont une partie aménagée en gîte ; des bâtiments agricoles comprenant un gîte sur environ 80 m², des granges et auvents sur plus de 300 m². Enfin, une maison d’habitation de 230 m² comprenant trois chambres. A cela s’ajoutent des stalles, une aire de parking et des pavillons dissimulés au cœur des bois faisant partie des 9 ha de terres de la propriété. L’accès se fait depuis une petite route en passant sous un porche qui ouvre dans une cour.

Le château

La construction d’origine est antérieure au 18e siècle. Le lieu, auparavant utilisé comme relais de poste fut complété à cette époque par une extension classique. La façade principale orientée plein nord s'ouvre sur les vignes. Elle aligne six travées sur deux niveaux. L’entrée en avant-corps est marquée par un perron et un sobre fronton. Porte ancienne avec son heurtoir. Le solide édifice se déploie autour d’un patio. La façade sud longe une petite route. L'ensemble abrite potentiellement sept chambres et trois salles de bain.


Rez-de-chaussée
Le vestibule au dallage en damier intègre le départ de l'escalier monumental du 18e siècle à trois volées et garde-corps en fer forgé. A chaque palier intermédiaire, une porte s'ouvre sur des dégagements et vers la partie arrière. A droite, se trouvent un petit salon, une salle à manger avec cheminée en brique et une cuisine aménagée ouvrant sur le patio, avec sa cheminée en pierre. Sols en carreaux de Gironde. Sur l’arrière, une souillarde (arrière-cuisine) et une chaufferie ouvrant sur la dépendance. A gauche de l’entrée, la salle à manger a conservé son potager en fonte et ses boiseries à panneaux moulurés du 18e siècle. Sol en tomettes. A la suite, une bibliothèque au sol en parquet, habillée de boiseries à panneaux et d’une cheminée en marbre mène à la façade est. Là sont aménagées une chapelle et sa sacristie, dont les décors encore en place n’ont pas été remaniés depuis des décennies.

Premier étage
L’étage est séparé en deux demi-niveaux. Depuis le grand escalier, un premier demi-niveau accède à un ensemble de trois chambres et deux salles de bain distribué par des corridors et des escaliers indépendants. Accès direct au rez-de-chaussée avec portes anciennes, parquets et cheminées. Formant l’angle nord-ouest du bâtiment, la chambre de maître ouvre directement sur le palier principal. De l’autre côté du palier, un dégagement au sol en tomettes distribue une chambre, une salle de bain récente, puis une grande chambre parquetée. A la suite de celle-ci, une grande chambre ouvre en enfilade sur une partie à rénover comprenant une chambre, une pièce et des toilettes indépendants, avec un accès direct.
Bâtiment de dépendances
Accolée au corps principal et accessible par une entrée séparée, une première aile encadre le porche d’entrée. Le vestibule d'où part un bel escalier en bois contemporain conduit dans une pièce d’environ 60 m² ouvrant sur le porche à aménager. A l’étage, une pièce sous rampant d’environ 50 m² habitables est à aménager.
De l’autre côté du porche, un gîte d'environ 80 m² habitables sur les deux niveaux réunit un salon, une cuisine, deux chambres et une salle de bain.

Les granges

Une suite de granges d'une surface d'environ 240 m² plus 150 m² d’auvents forment une vaste cour. Les charpentes sont apparentes et l'ensemble est en bon état. Une grande porte ouvre sur les vignes.

Le gîte avec trois chambres

La façade de cette petite maison accolée aux granges émerge de l’ensemble. Ouvrant sur un patio privatif au sud, elle réunit un salon, une cuisine, trois chambres et deux salles de bain avec toilettes. Le tout est à rafraîchir.

La maison

Une ancienne grange a été transformée en maison d’habitation d’environ 235 m² à l'occasion d'une rénovation récente et soignée. Au rez-de-chaussée, un grand salon/cuisine d’environ 100 m² ouvre sur un salon de chasse avec cheminée. A l’étage, trois chambres et deux salles de douche. Une des chambres ouvre sur une terrasse privative équipée d’un jacuzzi.

Les stalles

Un ensemble de garages et stalles fermées d'environ 300m² est installé en contrebas de la propriété.

Le jardin

La maison est placée sur le point haut du terrain. La terrasse principale compose un ha-ha (ou saut-de-loup) permettant de jouer avec la pente naturelle du terrain. Cet aménagement dissimule habilement les stalles et garages ainsi qu’une aire de stationnement aménagés en contrebas. A proximité de la maison, une garenne plantée de grands arbres recèle de surprenantes constructions. De la terrasse, la vue s’étend sur plus de 15 km vers Bordeaux.

Les vignes

Le vignoble s'étend sur 4.6 ha exploités.
Le terroir argilo-calcaire est planté à 14,85 % de Cabernet S et à 85,15 % de Merlot.
Age moyen du vignoble : au-delà de 35 ans : 30,57% ; 25 ans : 49,72 % ; 10 ans : 19,71 %.
Densité des plantations :
3 000 pieds/ha: 30,57% /
4 100 pieds: 19,32 %
5 000 pieds: 30,40 %
5 500 pieds: 19,70 %
Production annuelle de 300 hl par an soit environ 34 000 bouteilles.
Vinification sous contrat avec une coopérative.

Ce que nous en pensons

Bien qu'elle ait au moins deux siècles d'existence voire nettement plus, la demeure a été parfaitement préservée. Ses nombreuses dépendances et la façon dont elles sont disposées à la manière d'un petit hameau permettraient de créer au total plus de seize chambres réparties dans l'ensemble des bâtiments. Ce potentiel considérable vient pimenter la perspective de vivre une véritable existence de châtelain au milieu des vignes, cocktail rare, improbable et précieux que les nouveaux-venus pourront savourer à un jet de bouchon du centre de la métropole aquitaine.

3 216 000 € Honoraires de négociation inclus
3 000 000 € Honoraires exclus
Honoraires de 7.2% TTC à la charge de l'acquéreur


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 405890

Surface cadastrale 9 ha
Surface des vignes 4 ha 90 a
Surface du bâtiment principal 620 m2
Surface des dépendances 965 m2

Responsable régional
Gironde

Matthieu de Boussac       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus