châteaux à vendre - gironde - au sud de bordeaux

Au sud de Bordeaux, un domaine viticole de 35 ha
en appellation Graves et son ensemble de bâtiments

Bordeaux, GIRONDE aquitaine 33000 FR
Aquitaine

Situation

En plein cœur de Graves, à 20 kilomètres au sud-est de Bordeaux par une route départementale. La propriété est proche d'un centre-ville et de ses commerces, la gare SNCF permet de rejoindre Bordeaux en moins de 20 minutes à raison d'une dizaine de rames par jour.

Description

La propriété longe un axe routier et constitue un ilot foncier d’environ 8000 m², avec 2000 m² de bâtiments et plus de 500 m² de surface habitable.
On y accède via une grande prairie qui mène aux différents corps de bâtiment : au fond à gauche, un garage agricole de 320 m² ; sur la droite un espace viticole de plus de 600 m² abritant un ensemble de chais et de cuviers ; dans le prolongement des dépendances viticoles à grande capacité de stockage et un site d’embouteillage. S'y ajoutent deux autres maisons d’habitation, dont une rénovée.
Près de la route principale sont regroupés un ensemble de bâtiments d’habitation et de réception, dont un corps de près de 400 m² consacré à l’accueil du public. Plus loin, la maison principale forme près de 250 m² de surface d’habitation répartis sur deux étages.

Maison d’habitation

Accessible par une venelle, cette maison indépendante s'ouvre par une première entrée donnant dans la salle à manger et une grande cuisine aménagée. Cheminée en pierre à l’angle. Puis l’ancienne entrée principale ouvre sur un salon avec cheminée en marbre et parquet chevrons. Moulures au plafond. Un escalier en pierre mène à un étage partiel comprenant deux chambres dont une de 18 m², chacune avec une salle de bain, et des toilettes installés sur le palier.

Bâtiment de bureaux viticole

Ouverte sur la route, une salle de dégustation comprenant des sanitaires et un cellier abrite en sous sol un espace de 25 m² servant à entreposer les bouteilles. L’atmosphère du bâtiment est marquée par sa pierre apparente, son parquet et sa cheminée en pierre.
Suivent des bureaux puis une zone non occupée comprenant une grande pièce en rez-de-chaussée et un appartement complet avec quatre chambres à l’étage. La surface totale est d’environ 377m². L'ensemble est entièrement à rénover.

Dépendances viticoles

Dressée dans la continuité de la maison, une réserve se prolonge par des bâtiments servant à entreposer les bouteilles, puis par un chai d’embouteillage.
A quelques pas, un grand bâtiment abritant un cuvier de béton d’environ 350 m² d’une capacité de plus de 2000 hl. Une plateforme couverte pour recueillir les vendanges et une cuverie enterrée de 25 m² sont disposées de part et d’autre. A l’opposé se trouve un hangar métallique à tracteurs de 320 m². Enfin, un petit garage.

Logement indépendant

En lisière de propriété se trouvent deux maisons d’habitation avec accès indépendant, actuellement en location. L’une, rénovée, de 140 m² réunit deux chambres de 18 m² chacune, une salle de bain et des toilettes qui précèdent un grand salon-cuisine. Grande cave en sous sol. L’autre maison s’étend sur plus de 170 m² et dispose d’un garage de presque 80 m². Séjour, deux chambres avec salles d’eau et bureau de presque 75 m².

Le vignoble

Détails des appellations : Bordeaux - Graves - Cérons

Superficie : 36 hectares + 8 hectares de droit de plantation

Encépagement : 70% Merlot, 25% Cabernet Sauvignon, 5% Cabernet Franc

Production : 160 000 à 180 000 bouteilles

Ce que nous en pensons

Le contraste est net entre les bâtiments industriels avec leur ossature métallique et les bâtiments d’habitation en pierre, plus anciens. Bien que de sérieux travaux de rafraîchissement soient à prévoir, l'ensemble affiche un potentiel immobilier important accentué par la proximité d'un centre-ville et celle de Bordeaux à quelques dizaines de minutes de train. Le vignoble compose une surface respectable d'appellation Graves, terroir de valeur tant sur le plan qualitatif que quantitatif.

6 000 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barême d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 134253

Surface cadastrale 8085 m2
Surface du bâtiment principal 249 m2
Surface des dépendances 1847 m2

Responsable régional
Gironde

Matthieu de Boussac       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus