château à vendre gironde

En Gironde, important château 18ème s. classé M.H.,
sur un domaine de 77 ha dont un vignoble de 45 ha
, GIRONDE aquitaine FR

Situation

A 25 km de Bordeaux (gare TGV et aéroport international), à 3 km d’une sortie de l’autoroute A10.
En Pays de la Haute Gironde, là où les eaux de la Dordogne, de la Garonne et de l’Atlantique se mêlent pour donner naissance au plus grand estuaire d’Europe occidentale.
Dans une région qui a de quoi satisfaire tous les appétits de nature et de culture, de découverte du vignoble et de la gastronomie locale.
Au milieu de paysages agréables autant que variés, composés de vignobles, forêts, marais, lacs et rivières mais aussi de petits ports, villes et villages de charme, citadelles, châteaux viticoles et églises romanes.

Description

C’est là, à quelques encablures de l’Estuaire, que se tient un domaine de 77 hectares occupant un large vallon dominant la vallée de La Dordogne : 50 ha environ de vignoble dont 45 ha plantés, 8 ha de taillis et futaies, 9 ha de prairies et 10 ha de parc et espaces verts.
Le château est édifié sur une grande esplanade aménagée au cœur du domaine et desservie par une belle avenue d’arrivée bordée de platanes bi-centenaires. Les dépendances sont réparties autour du bâtiment : ancien château d’eau en contrebas près du vivier, imposante fuie au dessus, puis bâtiment des cuviers, chais et maison de l’Intendant.
L’ensemble des bâtiments est classé M.H.

Le château

Son propriétaire de l’époque en avait confié la réalisation vers 1786 à un célèbre architecte. Sa mission était d’édifier un important bâtiment composé de deux corps de logis reliés entre eux : à l’arrière par une vaste colonnade surmontée en son centre d’une rotonde sommée d’une coupole ; et, à l’avant, par des communs disposé en hémicycle encadrant une chapelle. Deux ans après le début du chantier, le propriétaire nommé à de hautes fonctions fit stopper les travaux craignant d’être soupçonné de se servir des deniers publics pour finir la construction de son château. Sa sagesse ne lui portât pas chance car la révolution française survînt et il fut guillotiné en 1794 laissant son château inachevé.
Néanmoins, le travail déjà effectué, après deux ans de travaux seulement, était important puisque le logis ouest et les communs en hémicycle ont pu être terminés.
C’est dire les moyens considérables mis en œuvre pour bâtir en si peu de temps un édifice qui représente au total (château plus hémicycle) plus de 3000 m² de surface développée. La matière première a été prélevée sur place dans les carrières de la propriété, générant plusieurs kilomètres de galeries souterraines dont une partie a trouvé son utilisation pour accueillir les chais de vinification.
Le logis est constitué de deux ailes en retour d’équerre : l’une, d'un seul niveau, regarde le sud-ouest et abrite les pièces d’apparat, l’autre, sur trois niveaux plus combles, tournée vers le nord-ouest, semblait plutôt destinée à la vie familiale, même si les pièces présentent de beaux volumes.
L’aile sud-ouest est reliée à l’hémicycle par un porche ouvrant sur le vestibule enrichi d’un portique à deux colonnes prolongé par un large escalier en pierre droit sans balustre.
Extérieurement le bâtiment est en bon état d’entretien avec notamment une couverture refaite intégralement il y a une trentaine d’années et révisée annuellement depuis.


Rez-de-chaussée
Soigneusement préservé, d'une surface de plus de 600 m², il réunit toutes les pièces d'apparat propres aux grands châteaux de l'époque : majestueux vestibule d'entrée occupé par l'e grand escalier d'honneur, grand et petit salons, grande salle à manger, bibliothèque, salle de billard, etc. toutes ses pièces étant desservies par plusieurs galeries.
Tous les éléments d’origine de décor sont intacts mais ce niveau, comme les autres, n’est pas habitable en l’état, étant dénué d’éléments de confort.
Premier étage
D'une surface de 280 m² environ, il est occupé par les cinq chambres destinées à l'origine au propriétaire et à sa famille.
Deuxième étage
280 m² environ également, divisés en une dizaine de pièces divisées formant deux appartements. Ce niveau en mauvais état est totalement à restaurer.
Combles
D'une surface de 350 m² environ, ils sont dans leur état d'origine. Il s'agit de beaux volumes à aménager si besoin.
Rez-de-jardin
Ici se trouvent toutes les pièces de service dont une gigantesque cuisine parfaitement préservée dans son état d'origine.

L’hémicycle

Ce bâtiment, directement relié au château dont il est la continuité, abrite deux grands appartements en duplex, la chapelle, la salle de dégustation, plusieurs petits logements de vigneron et de belles pièces voûtées actuellement à usage de remises.


Rez-de-chaussée
D'une surface approximative de 500 m² environ il est divisé en plusieurs volumes : deux appartements en duplex, la chapelle et plusieurs salles voûtées.
Premier étage
Ce niveau d'une surface approximative de 500 m² environ constitue donc le premier étage des deux appartements en duplex et le reste de la surface est divisé en plusieurs grandes salles.

Les dépendances

. Maison de l’Intendant : petit bâtiment de 40 m² au sol sur deux niveaux, à restaurer intégralement.
. Fuie : imposant colombier du 17ème siècle, certainement l’un des plus importants de la région avec ses 1.200 boulins.

Le vignoble

Il s’étend sur 45,5 ha harmonieusement répartis autour du château.
Malheureusement il est à l’état d’abandon. Un audit sera nécessaire pour savoir comment reprendre en main la vigne, mais d'après un premier avis d'expert plus des 2/3 sera à arracher et à replanter
Le chai n’a pas servi depuis 10 ans : il est à revoir entièrement également.


Appellation
AOC Bordeaux
Encépagement
. Merlot : 22,8 ha
. Cabernet Sauvignon : 12,8 ha
. Cabernet franc : 7,4 ha
. Sémillon : 2,0 ha
. Muscadet : 0,4 ha
. Sauvignon blanc : 0,1 ha
Age moyen des vignes
. plus de 50 ans : 19 ha,
. entre 40 et 50 ans : 8 ha,
. entre 30 et 40 ans : 11 ha,
. entre 20 et 30 ans : 7 ha
Nombre de pieds à l'hectare
. sur 4,2 ha : 1,50 m x 1,00 m soit 6.666 pieds/hectare,
. sur 3,8 ha : 1,60 m x 1,00 m soit 6.250 pieds/hectare,
. sur 2,9 ha : 1,80 m x 1,00 m soit 5.555 pieds/hectare,
. sur 27,5 ha : 2,00 m x 1,00 m soit 5.000 pieds/hectare,
. sur 4,0 ha : 1,80 m x 1,10 m soit 5.050 pieds/hectare,
. sur 0,3 ha : 1,50 m x 1,20 m soit 5.555 pieds/hectare,
. sur 2,8 ha : 3,50 m x 1,33 m soit 2.140 pieds/hectare,
Production annuelle
Les récoltes annuelles étaient de l’ordre de 2.500 hectos soit environ 55 hectos/Ha.
Jusqu’en 2006, l’élevage était effectué en cuves et en partie en fûts et la mise en bouteilles était réalisée au château par le domaine.
Depuis 2007, le vignoble n'est plus exploité ni entretenu.

Ce que nous en pensons

Un projet pharaonique à l’origine qui n’a pas été mené à terme.
Malheureusement ou heureusement ?
Malheureusement, car il aurait été intéressant de voir l’œuvre terminée afin de juger de l’équilibre des proportions d’un bâtiment qui, 18ème S. oblige, aurait dû être parfaitement symétrique.
Mais heureusement aussi, car sa taille somme toute raisonnable a certainement contribué à sa survie et le prochain propriétaire, qui devra être audacieux, aura déjà bien assez à faire avec sa restauration.
D’autant plus qu’il devra également s’occuper d’un vignoble important afin de regarnir de tonneaux bien remplis les kilomètres de caves qui n’attendent que de revivre après une interruption malheureuse de la production.

7 504 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barême d'Honoraires

Référence 444011

Surface cadastrale 77 ha
Surface du bâtiment principal 3000 m2

Responsable régional


Patrice Besse       +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus