château à vendre périgueux - périgord

Aux portes de Périgueux, sur 18 ha dominant la vallée de l'Isle,
un château du 16ème siècle, ses dépendances, écuries et tous ses meubles
Périgueux, DORDOGNE aquitaine 24000 FR

Situation

Au cœur du Périgord et ses « Mille-et-un châteaux », à deux pas de Périgueux, ville d’art et d’histoire, connue pour ses célèbres marchés odorants et colorés.
Point de départ idéal pour visiter la terre d'élection du tourisme culturel et de la pleine nature, s'offrir un parcours gastronomique au pays des bonnes tables. Ici déferlent les produits du terroir tel le fameux « pâté truffé de Périgueux », les volailles fermières, marrons, cèpes, noix et la fraise, aux saveurs sans cesse renouvelées au fil de l'été, ainsi que les pommes, pêches et tous les autres fruits des coteaux.
Sarlat, Lascaux et les Eyzies, à moins de 80 km ; le Bergeracois et ses bastides, à moins de 50 km ; Brantôme à 30 km, aux portes du Parc Naturel Régional du Périgord-Limousin. En train ou par l'autoroute A89, Bordeaux n'est qu'à 1h15. À proximité, une bourgade blottie au pied de son imposant clocher, témoin d’un riche passé, offre aujourd’hui tous les commerces et services.

Description

Sur un territoire alternant coteaux boisés et vallées verdoyantes, le château, juché sur un tertre, domine la plaine qui s’étend devant lui jusqu’à une paisible rivière, l’Isle. Dix-huit hectares d’une belle nature majoritairement boisée bordent la propriété et s’étendent sur les hauteurs offrant un cadre idéal pour les promenades. De multiples sentiers raviront également les amoureux d’équitation, d’autant qu’il leur sera possible par la suite de faire reposer leurs montures dans les écuries appropriées situées à l’extrémité d’une allée cavalière.
Le château fut édifié au 16ème siècle sur d’anciens chais, et surélevé d’un niveau au 19ème pour y loger le personnel à demeure. Aujourd’hui parfaitement restauré avec un grand souci d’authenticité, vigoureux, flanqué par ses deux imposantes tours rondes, il présente une fière allure. À ses côtés, une maison d'habitation et une grange, actuellement en cours de restauration, offrent l'occasion d’exploiter une surface d’environ 300 m2. L'ensemble est bordé par une large terrasse protégée par un garde-corps de balustres en pierre qui domine une seconde terrasse allouée au potager et, en contrebas passe une route départementale menant à Périgueux.

Le château

On accède au château par un double escalier droit dont les marches se rejoignent pour former un perron. La porte d’entrée est encadrée par deux pilastres surmontés de chapiteaux gravés des deux dates de construction du château : 1550 et 1857. Au-dessus, deux balcons soulignent les deux étages du corps de logis.
Excepté au deuxième étage, aménagé dans un style plus contemporain, et dans le même souci de confort que l’ensemble, les intérieurs regorgent de meubles et décors d'époque : tables, buffets, cheminées monumentales, plafond à la française, parquets à point de Hongrie, boiseries et tentures anciennes, sol en mosaïques.


Les caves
Anciennement utilisées comme chai, elles sont accessibles par un passage voûté dissimulé sous le perron.
Rez-de-chaussée
Les pièces de réception sont un chef-d'œuvre de raffinement. Elles commencent par un vestibule central dont le sol est couvert d'une mosaïque ornée de motifs géométriques. Les murs sont parés de lambris jusqu'au plafond. Deux passages couverts de panneaux de bois ouvrent une longue perspective transversale terminée par deux cheminées monumentales, une épurée dans le salon et une Renaissance, sculptée de chapiteaux, de motifs et d'armoiries dans la salle à manger. La première pièce est un vaste et lumineux salon avec un remarquable plafond à la française dont les solives sont recouvertes de bandes de cuir richement travaillées représentant des fleurs de lys. Aux extrémités de chaque poutre maîtresse se situe un angelot sculpté. Au-dessus d'un parquet à point-de-Hongrie, des lambris d'appui. Un passage sous une ogive en bois relie un petit bureau dans la tour, et ouvre sur l'extérieur. La salle à manger subjugue par ses finitions du sol au plafond. Même le radiateur en fonte, doté d'un placard encastré, est décoré. Les meubles sont parfaitement choisis et agencés.
Une porte dérobée ouvre sur une chambre dont le plafond est constitué de panneaux blancs carrés en relief. Deux fenêtres avec volets intérieurs du 18ème siècle éclairent la pièce qui possède également une salle de douche dans la tour.
Le vestibule dessert également la cage d'escalier derrière une porte en miroir plein-cintre et un couloir en carreau de terre cuite qui ouvre sur l'extérieur. Les murs du petit salon sont en pierre de taille et moellon jointoyés à la chaux ; le sol y est dallé de pierre et une large cheminée en st un des principaux ornements. La cuisine, entièrement équipée, a un plafond en croisée d'ogive et un remarquable sol en pisé à motif.
Premier étage
Destiné au couchage, cet étage dispose de quatre chambres dont trois avec salle de bain et toilettes ; une autre avec salle de douche et toilettes. Il existe également une salle de billard et un garde-robe dont les murs sont lambrissés de boiseries peintes.
Les sols sont couverts d’un parquet en chêne à larges lattes et l'ensemble des volets intérieurs datent du 18ème siècle.
Deuxième étage
Cet étage présente une restauration dans un style plus contemporain : parquet flottant, pierre et poutraison apparentes, avec un grand souci de confort. Les cheminées, toujours existantes, ont été dissimulées. Du double-vitrage a été installé, ainsi qu'un système de chauffage électrique.

Les dépendances

Deux bâtiments de dépendance se situent à proximité du château : un maison de gardien en cours de restauration et une grange à rénover dans laquelle il est possible d'ajouter un étage.

Ce que nous en pensons

Parfaitement restauré et vendu avec tous ses meubles d'époque, un vrai trésor, ce château est une occasion vraiment opportune à qui souhaite poser ses valises et profiter du confort dans un cadre demeuré authentique et rempli d'histoire. La route départementale en contrebas est vite oubliée une fois franchi le seuil d'entrée car le fond sonore disparaît et laisse place à l'émerveillement devant la richesse de l'ensemble. La vie s'organise comme dans une grande maison grâce au volume harmonieux de chaque pièce et la grande chambre du rez-de-chaussée, avec sa salle de bain et ses toilettes peut rendre bien des services. Les cinq boxes pour chevaux et les sentiers dans les bois raviront les cavaliers tandis que les golfeurs trouveront leur bonheur à moins de dix minutes.

945 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barême d'Honoraires

Référence 514519

Surface cadastrale 18 ha
Surface du bâtiment principal 740.0 m2
Surface des dépendances 300 m2

Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Périgord Blanc


Jonathan Barbot       +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus