châteaux à vendre - gironde - dans l’entre-deux-mers

Dans l’Entre-deux-mers, une maison du 17ème siècle
sur plus d’un hectare de terrain

Situation

A environ 30 kilomètres au sud de Bordeaux, dans un paysage viticole traversé de ruisseaux. Aisément accessible par la départementale. Proche d'une ville. Les commerces et le groupe scolaire sont à moins de 5 kilomètres. Saint-Emilion, patrimoine mondial de l’UNESCO, est à 15 min.

Description

Un ensemble immobilier comprenant une maison d’habitation de 570 m2 sur deux niveaux, avec une partie consacrée à des chambres d’hôtes. Façade en pierre style 17ème. Attenantes à cette maison une dépendance d’un seul tenant à usage de débarras, une écurie et un pigeonnier de 22 m2 entièrement aménageables.
En retour d’équerre, fermant une cour, un chai de 215 m2 à rénover. Dans le jardin, une piscine avec un auvent dédié. Plus loin, un hangar de stockage à ossature métallique. Le tout sur un terrain d’environ un hectare.Possibilité d'acquérir une propriété viticole très proche.

Maison principale

La maison est composée d’un corps principal en pierres apparentes, à étage, et d’une dépendance en retour d’équerre, avec des parties en rez-de-chaussée et d'autres en mezzanine. La façade est animée par des chambranles de porte très originaux Un pigeonnier, dont la charpente domine l’ensemble, la met en valeur. La rénovation complète opérée il y a moins de 5 ans a préservé tous les éléments anciens.

La façade principale comporte deux entrées. Depuis l’entrée centrale, sur la droite, salle à manger avec cheminée Louis XVI ornée de cannelures, ouverte sur la cuisine aménagée de 27 m2 et son cellier. Des éléments décoratifs modernes en matériaux nobles ont été utilisés pour la réfection du salon de 28 m2.
Au fond se trouve la chambre de maître de 30 m2 avec plancher sapin sur lambourdes, et 14 m2 de salle d’eau et dressing modernes.
Dans l’angle de la maison, quelques marches conduisent à une salle à manger, attenante à une grande buanderie 29m².

A l’étage de la partie principale, 3 chambres privées avec leurs salles d’eau neuve et leur dressing. Entièrement rénovées et sous les combles. Charpente apparente. Une partie de l’étage est occupée par un grenier de 62 m². A l’angle au-dessus de la buanderie, un dortoir de 26 m2.

L'aile de dépendances

Séparée du corps principal, une première chambre avec salle de bain et toilette indépendantes, située au-dessus de la salle à manger. En suivant, une chambre avec mezzanine et salle d’eau, et une petite chambre en duplex, avec sa salle d’eau, isolée du reste par un pigeonnier à rénover.

Le jardin

Le chai de 215 m2 en pierre apparente, à aménager, fait face à la maison. Derrière celle-ci, une piscine de dix mètres, un pool house de 24 m2. Un hangar de 147 m2 à structure métallique couvert en éverite et tuiles canal, clos en dur sur trois côtés sert de garage et de débarras.

Le vignoble

Propriété proche qu'il est possible d'acquérir en parallèle à cette demeure.

Superficie totale : 18 hectares

Production annuelle : entre 120 000 et 130 000 bouteilles

Appellation : Bordeaux Entre deux Mers

Encépagement rouge : cabernet Franc, cabernet sauvignon, merlot, cot

Encépagement Blanc : Sauvignon, Sémillon

Ce que nous en pensons

Quelle noblesse dans cette demeure en bel appareillage de pierre. Les ouvertures en anse de panier, la puissante tour du pigeonnier lui donnent un petit air aristocratique. L'intérieur est sobre, presque minimaliste, mêlant éléments anciens et décor contemporain, toujours de bon goût. La rénovation récente permet de s'y installer sans autre forme de procès. La proximité de Saint-Emilion, la simplicité d’accès, sont des atouts importants, tout comme la possibilité d'acquérir les 17 ha d'une propriété voisine. La robe comme la structure de l’ensemble laissent espérer un vieillissement optimal.

1 216 000 €
Les prix indiqués incluent nos honoraires de négociation.


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 790732

Surface du bâtiment principal 573.06 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Gironde

Matthieu de Boussac       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus