A moins de 30 minutes au sud de Bordeaux,
un point d’ancrage du 18ème en bord de Garonne

Situation

Au milieu des palus, sur les bords de la Garonne, à une trentaine de kilomètres au sud de Bordeaux. A une dizaine de minutes, une ville avec tous les commerces et la gare SNCF reliant quotidiennement le chef-lieu girondin.

Description

La parcelle de la propriété s'étend sur trois hectares en bord de Garonne avec une cabane de pêche privative. L'accès se fait par un réseau de petites routes traversant des canaux. Le parc est arboré et agrémenté de deux bassins.
La maison est d’un seul tenant, d’environ 876 m² habitables. Elle est rénovée dans le respect de son style 18ème d’origine. Elle comporte cinq chambres avec salle de bain confortables, ainsi qu’une cuisine semi-professionnelle. Elle est complétée par une piscine, un auvent et un bâtiment annexe.

La maison principale

La maison est une chartreuse du 18ème s. Les onze travées de sa façade principale sont disposées symétriquement de part et d'autre de la travée centrale surmontée d’un fronton. L’étage noble en pierre apparente est posé sur un soubassement dont l’appareillage est plus brut. L’entrée est marquée par un escalier en fer à cheval.


Premier étage
Sur le perron en pierre du double escalier, une grande porte-fenêtre donne dans un salon de 67 m² avec parquet et cheminée. Sur la gauche, une salle à manger avec cheminée capucine devant laquelle ont été posées des mosaïques romaines. Puis un salon avec une cheminée Louis XVI d’origine, en marbre blanc orné de décors évoquant l’histoire maritime de la maison. Une salle à manger avec parquet et cheminée ancienne est accessible par le salon situé à l’angle de la maison. A la suite, une cuisine avec cheminée rustique en pierre du 18ème. Un escalier en colimaçon en part pour descendre à la cuisine semi-professionnelle du rez-de-chaussée.
La distribution des chambres se fait par des circulations situées au centre de la maison. Une première chambre avec salle de bain est accessible par un couloir privatif et décorée de boiseries anciennes. Une porte la relie à une autre chambre. Le salon d’entrée ouvre avec une double porte rénovée sur un corridor aux boiseries noires à l’anglaise qui distribue quatre chambres entre 25 et 35m² et leur salle de bain, dont une avec douche et baignoire balnéo. Dans ce corridor, un escalier d’accès au rez-de-chaussée.
Cet étage noble est marqué par de grandes hauteurs sous plafond, des parquets anciens et des éléments décoratifs d’origine.
Rez-de-chaussée
Une partie du rez-de-chaussée est habitable, et l’autre est restée en cave de stockage.
Dans la partie habitable, une cuisine semi-professionnelle d’environ 47 m², dans laquelle d'anciens caveaux en pierre font aujourd’hui office d’espaces de rangement. Cette cuisine donne accès à la plage de la piscine. A la suite, un ensemble de pièces avec une chambre et salle de bain ouvrant sur un grand salon. Depuis celui-ci, on a accès à un salon vidéo de rénovation récente.
La partie cave et stockage totalise plus de 200m². Une porte condamnable ouvre vers une petite maison mitoyenne.

Ce que nous en pensons

L’histoire suinte encore par les épais murs de pierre. La rénovation de qualité a su préserver des éléments d’origine et intégrer très discrètement les concessions faites à la modernité. Il émane des lieux un équilibre fragile entre la puissance du fleuve et la force tranquille de la maison, dont la position dominante ne doit rien au hasard.
Le rez-de-chaussée présente un potentiel encore exploitable. La sauvagerie du cours d'eau ferait presque oublier que Bordeaux est à moins de trente minutes.

1 960 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur simple : 1 500 Euros TTC*
Avis de valeur argumenté à partir de 2 500 Euros TTC*
Expertise à partir de 3000 Euros TTC*
Les tarifs des avis de valeurs argumentés et des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établis respectivement sur la base d’un taux horaire moyen de :
Avis de valeur argumenté : 60 Euros TTC*
Expertise : 80 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 768230

Surface cadastrale 2 ha 85 a 52 ca
Surface du bâtiment principal 876.9 m2

Responsable régional
Gironde

Matthieu de Boussac       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte


Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus