Situation
Une petite route quasi-privée mène à la propriété qui domine la vallée. Agen avec ses dessertes TGV et aéroport est à vingt minutes. Une entrée de l’autoroute Bordeaux-Toulouse est à moins d’un quart d’heure. En contrebas, la petite route débouche sur un bourg animé, fier de sa collégiale clunisienne. Une école et un lycée sont tout proches. Cette Gascogne s'enorgueillit d'un riche patrimoine, déjà prisé des Romains et tire une bonne partie de sa réputation de son climat toujours doux et ensoleillé.
Description
Le château
Sa façade néo-classique du 19ème siècle est flanquée d’une tour carrée à l’est, et de deux tours rondes à l’ouest. Les toits dont le faîtage est en terre cuite sont percés de cheminées dont certaines ont conservé leurs mitres. La grande porte d’entrée donne sur un vaste perron couvert par la structure en fer ouvragé soutenant le balcon du dessus. Le petit air colonial qu'il donne à la maison semble un clin d'oeil à Saint-Domingue, île avec laquelle la région entretenait jadis d'intenses échanges commerciaux.
La partie professionnelle
Les communs de l’aile perpendiculaire au château ont été récemment restaurés par un architecte qui les a surélevés d'un étage, créant une surface professionnelle de presque 100 m² communiquant avec la partie privée. A la suite du grenier en cours de restauration s'ouvre une très grande pièce au sol en béton, éclairée par trois fenestrons à l’est et trois fenêtres à l’ouest. Elle abrite le système de ventilation, les nombreuses lignes de téléphone et l’arrivée du câblage numérique pour l'internet. Un escalier de bois central donne accès à l’étage inférieur où se trouvent le garage et l’ancienne écurie. Le garage a un sol en ciment et un plafond soutenu par des poutrelles de fer. Il ouvre sur la cour d’arrivée par une haute porte de bois. A la suite, l’ancienne écurie au sol de galet a également un plafond soutenu par des poutrelles de fer. Au fond, la cuve à fuel de 3000 L.
Une chapelle se trouve au bout de cette aile sur la cour. Elle donne sur une terrasse en surplomb dallée de grands carreaux de pierre reconstituée. Sous la terrasse, une cave en brique voûtée témoigne peut-être d’une histoire plus ancienne. Sa porte de bois aux belles pentures est surmontée d’une niche abritant une reproduction en miniature de l’Ange au sourire de la cathédrale de Reims. Elle ouvre sur un volume d'environ 50 m² avec mezzanine. Le plafond est cathédrale, le sol en plancher "clipsé". Sous la mezzanine sont installées une kitchenette et des toilettes avec douche et lavabo. Cette partie pourrait donner un appartement indépendant.
Vastes et séparés par des cloisons vitrées amovibles, les bureaux installés en vis-à-vis ouvrent sur une terrasse de plus de 60 m² par trois grandes baies vitrées. Ici, la restauration d’esprit très contemporain a privilégié l’isolation des murs et des toitures dont les fermes imposantes ont été laissées apparentes. Chaque pièce est équipée d’un programmateur de température. Cinq fenêtres lui assurent un bel éclairage. Une porte-fenêtre ouvre sur l’escalier métallique donnant accès à la partie professionnelle. Une cuisine d'angle ouverte sur la terrasse fait le lien avec les communs. Un large escalier tournant en fer de style industriel accède à un grand espace très lumineux éclairé par des baies vitrées coulissantes donnant accès au parking. entièrement modulable, la surface de ces deux niveaux de bureau avoisine les 300 m².
.
Ce que nous en pensons
Le demeure ainsi remaniée et aménagée est une aubaine pour tout entrepreneur désireux de travailler chez lui dans un somptueux cadre naturel, comme ont su le faire les précédents propriétaires. Campée au-dessus d'un village encore vivace, la propriété n'est nullement isolée , les métropoles de Bordeaux et Toulouse n'étant qu'à une heure et la capitale bientôt à trois heures. Pour ces mêmes raisons, le château pourrait être avantageusement converti en un lieu d’accueil pour mariages ou séminaires, ou mieux encore comme site dédié à la restauration avec la création sur place d’une filière d’apprentissage sélective basée sur les produits locaux. Sans oublier que la propriété se trouve en pleine région touristique, juste à côté d'une collégiale clunisienne, et que les petites routes des environs n'ont pas fini d'enchanter les visiteurs : le château leur ferait une halte idéale.
Ventes d'immeubles
À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros 5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros 6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros 7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros 9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur
En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros 6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros 30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur
Expertise
Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*
*TTC : TVA incluse au taux de 20 %
Référence 316256
Surface cadastrale | 13497 m2 |
Surface du bâtiment principal | 270 m2 |
Surface des dépendances | 500 m2 |
Responsable régional
Lot-et-garonne
Armelle Chiberry du Vignau    +33 1 42 84 80 85
Mes favoris
NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.