En Lot-et-Garonne, imposante tour carrée, corps de logis,
et logement annexe dans une campagne vallonnée

Situation

À la frontière du Gers, dans ce qui est encore la très jolie campagne de l’Albret.
À mi-distance entre Bordeaux et Toulouse.
L’Albret est le pays des rois de Navarre, et ses collines verdoyantes ont vu grandir le plus célèbre d’entre eux : Henri IV.
Au calme mais non isolé, se trouvant à quelques kilomètres d’une très touristique sous-préfecture, où l’on trouve toutes les ressources nécessaires à la vie quotidienne.
À une demi-heure d'Agen et de sa gare TGV quipermet de rejoindre Paris en 3h10 minutes ou de son actif aéroport régional avec ses trois allers-retours par jour pour Paris.
Le paysage est boisé et très vallonné et l’agriculture raisonnée de ce coin de France nous offre, dans ce paysage de bocage, de bien jolies vues qui ne sont pas défigurées.

Description

Au sommet d’un vallon, au bord d’une petite route vicinale, élégant corps de logis du bas Moyen-Âge avec son importante tour gasconne carrée, offrant plus de 400m² habitables. Il s’agit vraisemblablement de restes d’un château, à l’origine, beaucoup plus important.
Les communs, en retour, mais non attenants, sont divisés en un grand garage, une petite chaufferie et un logement indépendant entièrement restauré.
Terrain d’environ un demi-hectare, sur lequel se trouve une petite construction de pierres, visiblement destinée à l'élevage d'une chèvre, d'un mouton noir et d'une seule poule...
En contrebas, plein Sud, un long bassin de nage a été récemment aménagé.
Un voisinage agréable avec une maison de l’autre coté de la petite route qui ne nuit en rien au calme de cette demeure et peut s’avérer utile sur le plan surveillance…

La demeure

Le corps de logis est composé d’un rez-de-chaussée surmonté d’un étage ; sa tour comporte quatre niveaux. Deux belles terrasses permettent de profiter de l’extérieur. Les murs du 13ème siècle ont encore fière allure et toutes les toitures ont été récemment restaurées. Cette tour gasconne du 13ème siècle a conservé tout son caractère, sans austérité, et se révèle agréable et facile à vivre.


Rez-de-chaussée
L’entrée aux magnifiques dalles de pierres, auxquelles quelques siècles ont su donner une patine inimitable, se termine par un escalier de bois en colimaçon menant aux étages supérieurs. De part et d’autre de l’entrée, une vaste cuisine et une grande pièce double qui, autrefois, était peut-être l’ancienne salle de garde. La grande cuisine avec un vieil évier de pierre et une immense cheminée s’ouvre à l’est sur une terrasse en herbe (délicieuse salle à manger d’été) bordée d'un mur de pierre. De la grande salle de séjour, on accède par deux ouvertures en ogive à une grande terrasse orientée sud-ouest. On peut donc très facilement profiter de la vue sur la campagne environnante. La double pièce à vivre est formée par deux salles reliées entre elles par une très large ouverture en plein cintre où, sur le mur du fond, trône une imposante cheminée en pierre surmontée d'un trumeau : c’est indéniablement la partie de la maison où le caractère médiéval est le plus marqué. Un petit corridor précédant l’escalier mène à une petite salle de bain. Un cellier complète ce niveau. Partout, de nombreux éléments de décoration ou d’architecture rappellent que nous sommes dans une demeure du 13ème siècle, conférant ainsi beaucoup d’allure à l’ensemble (cheminées monumentales, niches, coussièges en pierre, petites ouvertures, corbeaux de pierres, mur de torchis pour la cage d’escalier.
Premier étage
La première pièce est immense, éclairée sur deux façades, et possède une magnifique cheminée d’apparat. Ancien salon ou chambre seigneuriale, elle éclairée au Nord par une fenêtre à meneaux datant vraisemblablement de la fin du 14ème siècle, et en Est pour en apprécier la vue vallonnée. Elle est pourvue d’une salle de bain privative.
Un couloir très lumineux dessert deux autres chambres plus simples et une salle d’eau indépendante refaite à neuf.
Deuxième étage
Dans cet ancien atelier d’artiste, bénéficiant de toute l'amplitude de la tour, a été récemment aménagé une chambre. Au-dessus, on peut accéder par une trappe à une pièce de superficie identique possédant déjà ses ouvertures, parfaitement aménageable.

Les dépendances

Les communs, non attenants, sont divisés en un grand garage, une chaufferie et un logement indépendant.
Le garage d'une surface d'environ 50m² est ouvert à la fois sur une petite route et sur le jardin d'entrée.
Le logement annexe, d'environ 60 m², a été entièrement restauré: composé d'un grand séjour avec une cuisine ouverte et cheminée, une chambre, une salle de douche et toilettes, il donne sur une terrasse avec vue sur la campagne. Le chauffage est électrique.
Le bâtiment se termine par un auvent rejoignant ainsi la terrasse située à l'est du logis.

Ce que nous en pensons

Il s’agit d’un bien dont l’authenticité évidente ne peut laisser insensible un amateur d’histoire ou de vieilles pierres.
Les occupants à l’origine étaient certainement, de par la qualité architecturale de la demeure, des personnages importants et avec du temps et de la patience, quelques recherches dans les archives ou auprès d'historiens locaux pourraient être fructueuses.
Tout en offrant une belle surface habitable, la demeure n’est pas démesurée et permet à chacun de s'isoler.
Un logis médiéval plein de charme où, sans beaucoup d’effort, on peut s’imaginer vivre comme au Moyen-Âge, sans rien devoir sacrifier au confort actuel ; rien de mieux à notre époque pour se ressourcer et se reposer de notre trépidante vie de citadins stressés.

595 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur simple : 1 500 Euros TTC*
Avis de valeur argumenté à partir de 2 500 Euros TTC*
Expertise à partir de 3000 Euros TTC*
Les tarifs des avis de valeurs argumentés et des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établis respectivement sur la base d’un taux horaire moyen de :
Avis de valeur argumenté : 60 Euros TTC*
Expertise : 80 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 747480

Surface cadastrale 4829 m2
Surface du bâtiment principal 300 m2
Surface des dépendances 170 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Lot-et-garonne

Armelle Chiberry du Vignau    +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte


Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus