châteaux à vendre - gironde - en sauternais

En Sauternais, dans les environs de Barsac,
propriété viticole de 15 ha et 1 400 m² de bâtiments

Situation

Le château est situé au cœur des vignes du Sauternais, sur la rive gauche de la Garonne, à 40 minutes de Bordeaux, dans une région bercée par la proximité du Ciron et de ses douces ondulations. Gare à moins de 5 km avec dix trains quotidiens vers Bordeaux. Tous commerces et services à 5 minutes en voiture dans les villages proches.

Description

Dressé sur une petite élévation, probablement une ancienne motte médiévale, le château domine ses 15 hectares de terres. On y entre par un portail sans clôture via une petite route en longeant les vignes. L’ensemble des bâtiments s’organisent autour d’une placette dont les proportions évoquent la présence de très anciennes constructions. Une petite maison de vignes d’environ 35 m² accueille le visiteur en suivant l’alignement des arbres. Sur la gauche de cette place, la maison principale du 19e siècle d’environ 150 m², flanquée de ses deux tours revêt des allures de château traditionnel. Face à elle s’étendent 1 295 m² de chais partiellement rénovés.

Maison principale

Orientée nord-ouest et sud-est, la maison principale a une vue dominante sur les vignes. Le corps de bâtiment au rez-de-chaussée est flanqué de deux tours sur lesquelles grimpe du lierre. Côté cour, un auvent forme une entrée ombragée desservant les deux extrémités du bâtiment et la porte d’entrée au centre. A gauche, une double porte moulurée ouvre sur le salon lumineux de 29 m² orné d’un poêle de masse en faïence du 19e siècle. A la suite s'ouvre une cuisine avec cheminée rustique en pierre dont le plan de cuisson est aménagé dans l’une des tours rondes. Cellier de rangement.
A droite de l’entrée, un corridor distribue trois chambres, dont l’une de 29 m². S’y trouvent également les commodités et deux salles de bain dont une atypique aménagée dans l’autre tour ronde. Bureau de 10 m². Au sol, carrelage ou moquette. Chauffage central par pompe à chaleur de 2012.
Dans l’alignement de ce corps de bâtiment, une tour ronde couronnée de créneaux dont l’origine remonte au 15e siècle fait face à des platanes, l'ensemble évoquant une place de village méridionale.

Maison de vignes

L'ancienne maison d’ouvriers en brique et pierre de style arcachonnais se dresse à quelques mètres de la maison principale. On y accède par un petit perron. Elle est composée de deux pièces ouvrant largement sur le paysage. L'ensemble est à rénover entièrement.

Chai et installations viticoles

Le bâtiment viticole est en forme de L. Une de ses ailes fait face à la maison principale, organisant un espace extérieur aux proportions agréables. Elle abrite un étage à aménager et de nombreux locaux agricoles également susceptibles d'être réaménagés : réserves, chais, espace d’accueil sur environ 300 m². L’aile en retour d’équerre et sa longue façade renferme un grand chai avec cuviers, et des locaux refaits à neuf autour de 2012. Elle compose plus de 700 m² de surface. L’ensemble est complété par un hangar à matériel agricole de 130 m² et un auvent de 90 m².

Le vignoble

Le vignoble s’étend sur 15 hectares exploités.

Appellation AOC Barsac.

Le sol est un mélange d’alluvions de Garonne et de graves sur sous-sol calcaire.

L'encépagement des Blancs est composé de :
Sémillon 88 %
Sauvignon 08 %
Muscadelle 04 %

La densité des plantations est de 7 140 pieds / hectares.

La production est de 190 hectolitres par an, environ 23 000 bouteilles.

Ce que nous en pensons

La proximité de Bordeaux, la qualité du terroir et l'ancienneté probable de la demeure à en juger par sa position dominante sont les atouts clés de la propriété. Elle tire aussi tout son charme d'une configuration judicieuse accentuée par les justes proportions des façades, faisant de la cour centrale un authentique espace de réception. Quant aux chais rénovés, ils n’attendent que la remise en route de l’exploitation. En complément de l’habitation actuelle, l’ensemble affiche un potentiel d’aménagement important qui nécessitera des travaux conséquents toutefois pris en compte dans le prix proposé. Un petit fief à savourer sans modération.

1 072 000 € Honoraires de négociation inclus
1 000 000 € Honoraires exclus
Honoraires de 7.2% TTC à la charge de l'acquéreur


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 135369

Surface cadastrale 15 ha 37 a 44 ca
Surface du bâtiment principal 149 m2
Surface des dépendances 1295 m2

Responsable régional
Gironde

Matthieu de Boussac       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus