châteaux à vendre - gironde - en gironde

En Gironde, un château Empire,
avec propriété viticole sur 19 ha, dont 7 en vignes

Situation

Près de la Garonne, la propriété viticole est à 1 h de Bordeaux d'où la LGV permet de gagner Paris en 2 h. L'aéroport international met quotidiennement la capitale à 1 h, Lyon à 1h10, Londres à 1h35, et régulièrement Genève à 1h20, Montréal à 8h, et Calvi à 1h30. L'accès d'autoroute est à 15 km, et de cette manière Bordeaux est rejointe en 40 min. A 5 min une ville offre tous les services, y compris un hôpital. La région est riche en histoire, ses paysages sont variés, et verdoyants.

Description

La propriété domine la vallée de la Garonne, sans vis-à-vis. Deux chemins privés y mènent. Le plus utilisé est une piste d'environ 800 m qui longe des parcelles de vigne. De part et d'autre, deux bâtisses anciennes pourraient être restaurées : leur toiture et leurs murs sont en bon état. Cent mètres après, le portail, flanqué d'une ancienne tour de garde, s'ouvre sur le parc où se découvrent, sur la gauche le château Empire, et plus loin sur la droite, le chai et la zone de vinification. Le second chemin privé aboutit à un autre portail assorti de son propre poste de garde. Les cèdres plus que centenaires de plusieurs espèces, les magnolias et les tilleuls disséminés dans le parc parfument l'air et apportent une ombre bienfaisante.
De style Empire, le château s'élève sur deux niveaux principaux. Sa surface au sol est de 500 m². Ses façades sont au sud, et au nord pour celle qui regarde le parc, ce qui donne un peu de fraîcheur en été aux pièces de ce côté. Les nombreuses et grandes baies apportent beaucoup de lumière.

Le château

Sur la façade principale trois travées de grandes fenêtres aux encadrements sobres sont disposées de part et d'autre d'un avant-corps central surmonté d'un fronton triangulaire et doté d'un balcon. La façade opposée, lisse, présente elle aussi sept travées. La division horizontale entre le rez-de-chaussée et l'étage est bien marquée par un double cordon de moulures. Comme dans toutes les demeures de cette époque, un couloir central dessert, de part et d'autre, toutes les pièces de chaque niveau. La hauteur des plafonds est de 4.5 m au rez-de-chaussée et de 4 m à l'étage.


Rez-de-chaussée
L'entrée principale est située du côté du parc. Elle donne dans un vaste vestibule, d'où s'élève un escalier massif en pierre, trois quarts tournant avec une rampe en fer forgé. Le hall est très lumineux grâce aux ouvertures de chaque côté. Face à l'entrée se trouve un dégagement transformé en boudoir, qui possède une grande porte-fenêtre ouvrant sur un perron d'où la vue est dégagée sur la nature environnante. Le sol du couloir et de l'entrée/boudoir est en carreaux de ciment à deux motifs de trèfle à quatre feuilles l'un dans l'autre. Sur la gauche, une grande cuisine avec sa cheminée munie d'un tournebroche du 18ème s., et son arrière-cuisine.
Le sols du côté nord sont tous en carreaux de Gironde, marquant la partie ancienne de la maison, qui, par le passé, a dû faire partie des communs.
En face, deux chambres avec salle de bain. Sur la droite du couloir, une chambre, une grande salle à manger, puis en face, un bureau et le salon qui communiquent. Les murs de ce dernier, couverts de panneaux moulurés, lui confèrent beaucoup d'élégance. Côté sud, les pièces ont conservé tapisseries, portes moulurées, plancher de bois, et cheminée.

Premier étage
La cage d'escalier est très lumineuse grâce à la présence d'une fenêtre au nord. Les plafonds de l'étage -à 4 m de hauteur-, ont besoin de retouches pour retrouver leur beauté passée. Face à l'escalier un couloir central dessert toutes les pièces, comme au rez-de-chaussée : 9 chambres, 2 chambres "parentales" avec cabinet de toilette et une alcôve, plus spacieuses que les 7 autres.
Combles
Les combles se prêtent aussi bien à la création d'espaces de rangement qu'à l'aménagement de chambres supplémentaires.
Bâtiments viticoles
Avec une surface de 430 m² au sol sur deux niveaux, ils pourraient être aménagés en logements de fonction, ce qu'ils étaient auparavant. La partie centrale, avec sa porte charretière cintrée, permet d'accéder à la zone de traitement et de collecte de raisin. La partie arrière renferme 10 cuves de ciment revêtues de résine Epoxy, sur les 30 mètres de longueur du bâtiment . Il existe deux cuves de 100 hl chacune, souterraines . La liste du matériel professionnel est disponible sur demande.

Terre à planter
Il subsiste la possibilité d'exploiter 3 ha de plus, en AOC. La cuverie est prévue pour 11 ha d'exploitation.

Les vignes


Encépagement
Nature des sols : calcaire à astéries.
4.71 ha de vignes en rouge AOC : 58 %merlot, 21 % cabernet franc, 21 % cabernet sauvignon.
2.30 ha de vignes en blanc : 50 % sauvignon blanc, 50 % sémillon.

Ce que nous en pensons

L'activité viticole, en rouge et en blanc, ne demande qu'à perdurer. Le sol continuera à tenir ses promesses. Depuis 2012, la vinification se fait en bio. L'élégance classique du château pourrait attirer les hôtes que ses dimensions permettent d'accueillir, au prix d'une légère rénovation. Les deux pavillons de garde, aménagés, seraient une ressource supplémentaire. La qualité de l'ensemble justifierait une inscription MH. Les arbres du parc ont l'âge de la demeure sur laquelle ils veillent. Le site est comme un balcon sur un paysage d'une grande douceur.

2 150 000 € Honoraires de négociation inclus
2 000 000 € Honoraires exclus
Honoraires de 7.5% TTC à la charge de l'acquéreur


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 989216

Surface cadastrale 19 ha
Surface des vignes 7 ha
Surface du bâtiment principal 1000 m2
Surface des dépendances 1800 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional

Sylvie Scribe       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus