Situation
Aux portes du Bessin dans la Calvados, dans un village de 300 habitants. A 15 minutes du centre ville de Caen, proche de la la route à quatre voies menant vers Cherbourg et Bayeux, dont la gare rallie Paris St Lazare en moins de 2 heures.
A 10 minutes des plages du débarquement, dans une région riche de manoirs aux architectures très variées.
Écoles, commerces, médecins et pharmacies dans les villes voisines.
Description
Le château
Construit au 19ème siècle, il s'impose par son architecture inattendue dans cette région. Mélangeant les époques avec un art consommé du pastiche, il se caractérise aussi par la finesse et la profusion des éléments architecturaux : balustrades, colonnes, guirlandes, statues, pilastres entre portes et fenêtres, grands escaliers et grandes arches.
Les façades sont marquées du sceau monochrome de la pierre de Caen. Les toitures à quatre pans sont en ardoise, les faitages habillés de ferronnerie. Elles sont surmontées de cheminées de pierre, de lucarnes à frontons de pierre et de candélabres.
Deux immenses griffons chapeautent l'entrée. L'entrée du bâtiment, marquée par un large escalier de pierre aux garde-corps ouvragés et ses deux griffons sculptés, préfigure l'atmosphère intérieure.
L'orangerie
En contrebas du parc et masquée par des bosquets d'arbres, l'orangerie est actuellement utilisée comme atelier. Percées par des larges ouvertures encadrées de pierre de Caen, les façades sont en plaquettes de calcaire enduites à la chaux. La toiture récente, en tôle bac-acier, n'a pas reçu le même traitement que celle du château. .
La chapelle
Adossée à l'orangerie, la chapelle a conservé ses ouvertures et sa porte d'entrée à arc brisé et ses tableaux en pierre de taille. Par une ouverture voûtée percée dans le mur mitoyen, la chapelle donne sur l'atelier de l'orangerie.
Les façades sont en plaquettes de calcaire enduites à la chaux, les angles à pans coupés sont en pierre de taille. Le couronnement est composé d'une frise de dentelle de pierre.
Le pavillon
En limite de propriété et bordé par une ruelle du village, le pavillon comporte des ouvertures donnant uniquement vers le parc.
Cette maison, à usage actuel de remise, est constituée d'une grande pièce avec une hauteur de plafond correspondant au faitage. Les planchers ayant disparu avec le temps, la charpente est apparente.
Les latrines
Masquées par un bosquet, des latrines ont été installées dans une tour hexagonale construite en plaquettes de pierre avec archères à étrier en pierre de taille, tout comme le soubassement. Un créneau de pierre taillée couronne l'ensemble.
Le garage
Abrité des regards par l'orangerie, le vaste garage avec double entrée peut abriter plusieurs véhicules.
Ce que nous en pensons
Ce château digne de la Belle au bois dormant recèle bien des mystères. Il séduira d'emblée l'amateur de style néo-gothique autant que le féru d'ésotérisme tant les détails de son architecture intérieure et extérieure sont surprenants. Il interpellera aussi les passionnés de jardins et d'arbres rares.
Malgré son allure imposante, le château forme un logis aux dimensions humaines et très bien proportionnées. Les dépendances, une fois aménagées, confirmeront ce sentiment, notamment l'orangerie dont les volumes conservés lui permettront de retrouver son usage d'origine ou de se transformer en logis d'amis
Les villes dynamiques des environs, les activités touristiques liées à la côte normande et la gastronomie locale enchanteront sans nul doute les propriétaires et leurs amis de passage.
1 219 000 € Honoraires de négociation inclus
1 150 000 € Honoraires exclus
Honoraires de 6% TTC à la charge de l'acquéreur
Ventes d'immeubles
À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros 5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros 6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros 7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros 9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur
En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros 6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros 30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur
Expertise
Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*
*TTC : TVA incluse au taux de 20 %
Référence 487065
Surface cadastrale | 7000 m2 |
Surface du bâtiment principal | 670 m2 |
Surface des dépendances | 186 m2 |
Responsable régional
Ouest Basse-normandie
Brune Boivieux       +33 1 42 84 80 85
Mes favoris
NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.