Dans le Calvados, en position dominante, sur près de 3 hectares,
un château du 15e s., remanié aux 17 et 18e s. à restaurer
Malloué, CALVADOS basse-normandie 14350 FR

Situation

Dans le bocage virois, boisé et vallonné, plus marqué par les pâtures que par les cultures, l'habitat est dispersé et les fermes modestes. Vallées et collines verdoyantes sont parfois surmontées d'aplombs rocheux. Les gorges de la Vire sont tout proche. La petite commune est à quelques kilomètres d'un accès à l'autoroute des Estuaires. Vire est à 16 km, Caen se rejoint en 40 minutes par l'autoroute, Granville et le Mont-Saint-Michel sont à 50 minutes.

Description

D'une route secondaire, un chemin s'enfonce entre bosquets et prairies. Il aboutit à une esplanade enherbée qui supporte le château et domine le paysage. En contrebas un étang et un ruisseau. Une grande dépendance est à l'équerre du château. Un petit bâtiment est dissimulé derrière des arbres à l'opposé.

Le château

Sa construction a débuté au 15ème siècle par une tour et un corps de logis. Ce dernier a été agrandi au 17ème siècle, puis, au 18ème siècle, par l'ajout d'une extension avec un avant-corps en saillie surmonté d'un fronton triangulaire percé d'une baie carrée. Les murs, en moellons de pierre, s'élèvent sur deux niveaux et trois niveaux pour la tour. Les encadrements des baies sont en pierre de taille de granit. Elles sont presque toutes cintrées, y compris celles de la tour originelle. Les toitures sont d'ardoise. Celle de la tour, en pavillon, se détache par sa grande hauteur. Elle est percée par une lucarne-pignon. À l'arrière du château, une extension a été ajoutée à l'angle de la tour et du corps de logis. Plus importante à l'origine, elle ne comporte qu'un seul niveau aujourd'hui. Elle est divisée en deux parties indépendantes, l'une accessible du château, l'autre depuis l'extérieur.


Rez-de-chaussée
La porte d'entrée ouvre sur un vestibule avec le départ de l'escalier principal en bois. Deux hautes portes à double battant en chêne ouvrent d'un côté, en descendant deux marches, dans une pièce avec cheminée et en enfilade, dans la cuisine et une pièce logée dans l'extension. De l'autre côté, le salon qui distribue un bureau et un dégagement vers une chambre, une salle de douche et un petit escalier en bois qui rejoint une antichambre au premier étage. Les éléments d'origine sont très nombreux. Dans la partie la plus ancienne, le sol est un dallage de pierres posées en opus incertum, la cheminée monumentale est en pierre de taille de granit avec piédroits, corbeaux et linteau moulurés. Crédence, archère et niches percent les murs. Dans le salon, le sol est un pavage de tomettes de terre cuite semi-vernissées, les murs sont tapissés de lambris de hauteur. Les grandes baies ont conservé leurs volets intérieurs.
Premier étage
L'escalier principal distribue les deux parties du château mais à des niveaux et des paliers différents. Dans la partie la plus ancienne, une porte ouvre dans une salle seigneuriale. La cheminée est monumentale, piédroits, corbeaux et linteau sont en pierre de taille de granit, surmontés par une hotte en moellons de pierre. Les deux imposantes poutres sont sculptées et décorées d'une cordelière terminée par des pompons. Les solives sont soulignées par un décor rainuré. À sa suite, une pièce avec une cheminée reprend les mêmes codes que la précédente et arbore le blason d'un propriétaire du 17ème siècle. Dans la partie du 18ème siècle, le sol est fait d'un parquet à lames droites. Un grand couloir distribue en premier lieu une vaste chambre, et sa salle de bains, avec lambris de hauteur, corniches au plafond, cheminée en bois. Il aboutit ensuite à une antichambre où débouche le petit escalier de service et une chambre.
Deuxième étage
Il ne concerne que la partie la plus ancienne, avec la même distribution des pièces, une grande pièce et à sa suite, une pièce avec cheminée en pierre de taille arborant un blason.
Combles
Ils sont tous accessibles depuis la tour et sont aménageables.
Bâtiment de dépendances
La grande dépendance, tout en longueur, comporte de vastes ouvertures en partie basse qui servent d'entrée pour le cellier, l'écurie, l'étable et la grange. À l'intérieur, subsiste un pressoir à pommes complet. À l'étage, une cheminée dont il ne reste que les jambages prouve l'importance du logis de l'intendant. Sur les façades avant et arrière, des baies de tailles toutes différentes sont soit murées soit soulignées d'un chanfrein sur leur encadrement et leur appui. La charretterie présente deux arcs en plein cintre à double rangées construits avec des pierres du pays. Adossée au pignon du bâtiment, une petite construction en pierre servait d'asile aux animaux de la basse-cour. Un escalier de pierre dessert une unique pièce à l'étage.

L'esplanade et les terres

Le château domine la vallée depuis l'esplanade surélevée retenue par un mur de pierre. Elle est délimitée par des murets de moellons et des massifs arbustifs. Sur le côté opposé à la grande dépendance, un petit bâtiment, en moellons de pierre sous une toiture d'ardoise à quatre pans, est dissimulé derrière des arbres. En contrebas, un bassin rectangulaire a été construit en pierre. L'eau qui s'en écoule rejoint un ruisseau. A l'arrière et sur un côté du château, des buis sont taillés, quelques hauts cyprès séparent des espaces, des arbres fruitiers côtoient un mimosa.

Ce que nous en pensons

Depuis l'esplanade, la vue est saisissante. D'un côté, le château s'élève tout en hauteur et en majesté, tandis que de l'autre, l'horizon se prolonge à l'infini sur le bocage calvadosien. La minéralité du granit se fond avec harmonie dans ce paysage contemplatif et verdoyant, demeuré rural et authentique. Des travaux d'importance sont à prévoir sur ces bâtiments chargés d'Histoire, autant dans la restauration des nombreux éléments d'origine que dans la création de nouveaux aménagements. Ils permettront de donner à l'édifice un nouvel élan pour les siècles à venir.

550 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Référence 667939

Surface cadastrale 2 ha 88 a 54 ca
Surface du bâtiment principal 250 m2
Nombre de chambres 4
Surface des dépendances 300 m2

Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Conseiller
Cotentin

Jean Gatellier +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest linkedin Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus