Dans le Cotentin, à quelques minutes des plages,
un château de style Directoire, ses dépendances sur 11 ha.
Granville, MANCHE basse-normandie 50400 FR

Situation

Dans un pays de bocage vallonné, le château de style Directoire entouré de vergers est situé à quelques minutes des plages et de plusieurs terrains de golf. La ville de Granville, sa gare et ses commerces se situent à quelques kilomètres.

Description

Après avoir traversé un petit hameau, un chemin bordé d'hortensias au milieu de champs de pommiers franchit un ruisseau et mène à la cour gravillonnée de la propriété. Le plan de la gentilhommière est des plus classiques : sur deux niveaux, corps central avec fronton triangulaire, deux pavillons symétriques en légère avancée, perron menant à la porte d'entrée et quatre cheminées qui parachèvent la symétrie.
D'un côté, une véranda adossée à la maison abrite la cuisine, tandis que de l'autre, l'ancienne chapelle est désormais aménagée en sauna, hammam et local technique de la piscine. Celle-ci est couverte et jouxte la cour d'honneur.
Les plate-bandes de sauge arbustive, les bacs où poussent des oliviers et la présence de palmiers témoignent de la douceur du climat du Cotentin.
La façade opposée est aussi très classique et donne sur une grande terrasse. Les six fenêtres de toit indiquent la présence d'un deuxième étage mansardé et habité.
Près de la maison, un petit pavillon à usage de buanderie, chaufferie et logement de deux pièces.
Plus éloigné, un bâtiment de dépendances comprend : un logement de quatre chambres sur trois niveaux ainsi que des garages et des anciennes écuries. À proximité, un petit bâtiment sert de débarras.
Outre la piscine chauffée par pompe à chaleur et sous abri chauffé, un tennis ancien ainsi qu'un parc (environ 4 ha) planté d'arbres séculaires et des herbages ainsi qu'un ruisseau complètent ce domaine pour une superficie de plus de 11 ha.

La maison

Le corps principal de la maison est surmonté d'un fronton central triangulaire et flanqué de deux pavillons légèrement débordant. Un perron semi circulaire de deux marches mène à la cour en gravier tandis que, à l'arrière, la grande terrasse dallée est elle de plein-pied.
D'environ 400 m², le bâtiment principal comporte un rez-de-chaussée et deux étages dont un mansardé. Une verrière accolée à la maison abrite la cuisine.


Rez-de-chaussée
Au rez-de-chaussée, un vaste hall d'entrée, avec escalier à double révolution et toilettes indépendantes à l'arrière, dessert à gauche un salon , une salle à manger et la cuisine sous verrière entièrement équipée et à droite un autre salon-bureau; toutes les pièces de réception sont à double exposition et possèdent une cheminée.
Premier étage
Au premier étage un palier accessible par le double escalier dessert à droite une grande chambre et sa salle de bain et à gauche 2 grandes chambres et leurs salle de bains. Une quatrième chambre derrière l'escalier communique avec une des salles de bains
Deuxième étage
Au second étage mansardé : deux chambres, une salle de bain, un bureau, des toilettes indépendantes et un débarras.

Le pool house

Le pool house, établi dans l'ancienne chapelle au toit à deux pans abrite un sauna, un hammam, une douche, des vestiaires ainsi que le local technique de la piscine.

La dépendance principale

En pierre et bauge, elle comprend d'une part des garages et anciennes écuries, d'autre part un logement sur trois niveaux. Au rez-de-chaussée : deux pièces et une cuisine ; au premier étage: deux chambres et une salle de bain ainsi qu'une troisième chambre et sa salle de bain privée ; au deuxième étage : un palier, une chambre, des toilettes indépendantes avec vasque.
Un autre petit bâtiment à usage de débarras jouxte les restes d'un ancien poulailler.

Les autres dépendances

Symétriquement à l'ancienne chapelle, un bâtiment en pierre abrite une buanderie et la chaufferie. Un pavillon de deux pièces. Une remise de jardin.

Jardin, parc et équipements sportifs

La surface totale de la propriété est d'environ 11 ha dont 7ha d'herbages plantés ou non de pommiers et 4 ha de parc plantés d'arbres séculaires. Une petite rivière traverse la propriété et alimente un petit étang poissonneux.
À côté de la cour d'honneur, sous abri, une piscine avec couverture rideau ainsi qu'un jacuzzi sont chauffés par une pompe à chaleur.
Un terrain de tennis en quick complète les équipements.

Ce que nous en pensons

La propriété rassemble à elle seule de multiples aspects complémentaires particulièrement séduisants. Outre la maison principale, sobre, élégante, spacieuse, agréable et facile à vivre, des dépendances déjà aménagées pour un gîte ou une maison indépendante d'invités ainsi qu'un ancien tennis, une piscine et son jacuzzi, chauffés et sous abri pour une utilisation en toute saison.
L'environnement immédiat, petit étang et ruisseau pour la pêche, prairies pour les chevaux ainsi que la proximité des plages, des golfs, des activités nautiques et de Granville sont ici les atouts tant attendus, s'agissant du Cotentin dans toute sa douceur.

990 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Référence 315558

Surface cadastrale 11 ha 35 a 93 ca
Surface du bâtiment principal 450 m2
Surface des dépendances 250 m2
Nombre de chambres 6

Responsable régional
Cotentin


Jean Gatellier +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus