châteaux à vendre - calvados - aux portes de caen

Aux portes de Caen, château du 17ème s. avec douves,
colombier et dépendances sur 5 hectares clos

Situation

Le château est à une dizaine de km au nord de la ville normande de Caen, entre ville et plage. Les autoroutes A13 et A84 permettent d'aller facilement à Paris (240 km), Rennes ou au Mont Saint-Michel. La gare la plus proche est à 15 min. Le terminus de la ligne est Paris St-Lazare. Les aéroports de Caen-Carpiquet, à 10 min, ou Deauville, à 1h, desservent Paris-Orly, Lyon ou Nice.
La propriété est à l'écart, dans une campagne paisible entre prés et voisinage discret. Les commerces et tous les cycles scolaires y compris les facultés sont à proximité.

Description

Entièrement masqué par de longs murs sur la voie d'accès, par des haies et les arbres à hautes tiges du parc, le château du 17ème s. se dévoile peu comme les propriétés voisines, masquées par leurs propres parcs. Il est tout près la ville, sans en connaître les inconvénients.

Le château du 17ème s.

Édifié sur un plan rectangulaire, avec un corps central et deux pavillons de part et d'autre, le château a des façades en maçonnerie de pierre de taille de Caen. Le centre de celles-ci est marqué par un fronton orné, de la même roche, triangulaire ou arrondi. La toiture, à la Mansart pour la partie centrale, et à quatre pans pour les pavillons, est en ardoise naturelle. Les ouvertures sont alignées verticalement et horizontalement sur chaque façade.
La surface habitable est de 900m² environ sur trois niveaux.


Rez-de-chaussée
Un escalier monumental en pierre de Caen, orné d'une rampe en ferronnerie, se trouve dans l'entrée qui dessert, à gauche, une grande cuisine aménagée et équipée avec cheminée, et son arrière-cuisine avec une entrée de service, et à droite, en enfilade, une salle à manger, un salon avec cheminée, une salle de réception de 45m², une salle d'eau et des toilettes.
Sous la volée de l'escalier d'honneur, ont été installées des toilettes invités.
Le rez-de-chaussée a une surface de 300m² environ comme les deux autres niveaux. La pierre est apparente sur les murs, en dalles sur les sols. Apparentes aussi sont les solives des plafonds. De nombreux éléments d'origine ont été conservés.
Premier étage
Sur le palier de l'escalier d'honneur s'ouvrent, à gauche, une vaste chambre parentale avec dressing, salle de bains et toilettes, et à droite, deux chambres avec salle d'eau. Entre le palier et ces dernières, un salon fait office de salle de billard. Toilettes séparées. L'escalier continue vers le second étage. Le décor d'origine a été conservé et restauré comme au niveau inférieur.
Deuxième étage
Étage mansardé qui abrite deux chambres et leurs salles d'eau et dressings respectifs, un grand bureau, une salle de sport. Toilettes.
Un espace de 80m² environ, actuellement consacré au rangement, peut être transformé aisément en pièces habitables.

Appartement et garages

Bâtiment récent composé de 3 grands garages. A l'étage: appartement avec une pièce de vie de plus de 100m², une cuisine, une chambre et une salle d'eau. Les façades sont en maçonnerie de plaquettes de pierre de Caen sous une toiture à deux pans en ardoise naturelle. La lumière du jour pénètre dans l'appartement par des lucarnes à pignon.

Les écuries

Bâtiment aménagé en écurie avec 5 boxes intérieurs, sellerie et buanderie. Grenier à foin.
Édifié en maçonnerie de plaquettes de pierre de Caen jointoyées à la chaux comme les autres bâtiments.

Le colombier du 17ème S.

Édifié au 17ème s. sur un plan circulaire, en maçonnerie de pierres calcaires de Caen. Les façades du pigeonnier ont été rejointoyées à la suite d'une restauration récente.

Les extérieurs

Parc entièrement clos, entrecoupé de pelouses et de cheminements gravillonnés. Des arbres à hautes tiges et des bosquets le rythment. Le sous-bois est fleuri. Au sud du château, des douves au dessin d'arabesque ont été rénovées. Au nord, des prés clos de lisses attendent des chevaux. Une carrière d’entrainement complète l'équipement équin et les écuries.

Ce que nous en pensons

C'est une idée de perfection à la française qui a prévalu ici. La loi de la symétrie, satisfaisante pour l'esprit, reposante pour l'oeil a organisé le château : partie centrale à avant-corps de part et d'autre, ailes en pavillon de chaque côté, alignement des baies comme des soldats à la manoeuvre. Les douves, marqueur du statut de l'édifice, se sont autorisé un dessin baroque : elles n'en sont pas moins strictement identiques à l'extrémité de la boucle pure que dessine l'allée autour de la pelouse. Le classicisme a un autre avantage : un mobilier contemporain ne le dépare pas. Les fines solives des plafonds, les hottes architecturées des cheminées s'accommoderont de bien des audaces stylistiques. A deux pas d'une grande ville, un château restauré, dans un parc clos de murs : la perfection à la française, oui.

2 990 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 800481

Surface cadastrale 5 ha
Surface du bâtiment principal 900 m2
Surface des dépendances 400 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Haute-normandie

Marie Merien       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus