châteaux à vendre - yonne - entre bourgogne et champagne

Entre Bourgogne et Champagne, sur 7 hectares de parc et de bois,
un élégant château du 18ème siècle, entièrement restauré en gîtes.

Percey, YONNE bourgogne 89360 FR
Bourgogne

Situation

A la limite des départements de l'Yonne et de l' Aube, le château est installé au bord d'un village icaunais, bordé par le fameux canal de Bourgogne et par la rivière l'Armançon. Tous les commerces, écoles, collèges et services se trouvent à environ 10 min. Auxerre est à 30 min. Paris se trouve à un peu plus de 2 h en voiture par l'A5 ou l'A6. Les gares sont situées respectivement à 12 et 25 km environ.

Description

Pour espérer apercevoir le château, il faut quitter la route principale qui mène au village et emprunter l'allée de la propriété plantée de chênes centenaires.
Le château est là, fièrement installé au bout de ses 7 hectares : ils s'étendent pour presque la totalité sur l'avant de l'édifice.
A l'arrière, un joli jardin de buis sépare le château du village et de son église.
De l'autre côté, le parc d'une élégante simplicité avec ses pivoines, buis, iris... accueille une piscine; et, dans le fond, un labyrinthe de végétaux qui offre le plaisir de s'y égarer.
Un bois qui longe la propriété et sépare le château de l'ancienne ferme est traversé par un ru.

Le château

Le château, construit au 18ème s., a connu beaucoup de changements au fil du temps.
De résidence privée, il s'est transformé au moment de la 2ème Guerre mondiale en poste de commandement puis, abandonné, il a été en partie démantelé. Transformé en résidence de vacances, il finit en maison de retraite privée.
Les actuels occupants, conquis par son charme et la région environnante, ont entrepris de le remettre sur pied et d'en faire profiter un large public, en y créant cinq logements : quatre gîtes et l'habitation familiale, ainsi qu'une salle de réception. Avec beaucoup de patience, le château retrouve peu à peu son faste.
Le beau bâtiment légèrement surélevé par la présence d'un sous- sol se compose de 4 niveaux : le sous-sol qui abritaient les anciennes cuisines, le rez-de jardin, le premier étage et les combles.
De plan rectangulaire, il est flanqué de deux ailes peu marquées. Les toitures, entièrement en ardoise, sont percées de lucarnes au chambranle mouluré et surmonté d'un fronton triangulaire.
La façade recouverte d'un enduit est animée par de nombreuses fenêtres, hautes et à peine cintrées dont l'entourage est fait de blocs de pierre taillés et de briques. Les garde-corps des ouvertures sont à balustres.
La travée centrale de l'édifice présente un léger avant-corps coiffé d'un fronton triangulaire dans lequel s'ouvre un oculus.
Le motif de balustres se retrouve sur la terrasse d'entrée à laquelle accède un escalier en fer à cheval. La symétrie a présidé à la composition architecturale et décorative du bâtiment, sans le rendre austère. Sur la façade arrière, l'avant-corps central est beaucoup plus prononcé et surmonté d'un fronton curviligne.


Rez-de-chaussée
Il est surélevé par rapport au parc. Un escalier en fer à cheval y mène. La porte d'entrée s'ouvre sur un salon central, à la fois vestibule et pièce de réception. Face à la porte d'entrée, au fond, un majestueux escalier de pierre monte aux différents étages de la bâtisse. Dans une petite pièce à l'arrière, une cuisine et un vestiaire facilitant la location de la salle pour tout type de réception. Un couloir conduit à la sortie arrière du château. Le salon tout parqueté est décoré de moulures des murs au plafond et enrichi d'une cheminée en pierre aux piédroits, au manteau et à l'ébrasement sculptés.
Un premier gîte est installé dans la partie gauche du bâtiment. Il se compose d'un grand salon avec cuisine ouverte. Une chambre, une petite chambre ainsi qu'une salle de bain sont installées dans une portion de l'aile rectangulaire. Du salon, une porte permet d'accéder à une autre pièce d'entrée, des toilettes et un escalier secondaire qui mène au premier étage de l'aile.
De manière symétrique le deuxième gîte se trouve sur la droite du salon principal. Il est installé sur deux étages. Il comprend un grand salon, une cuisine, une salle à manger, une bibliothèque et une entrée avec toilettes, escalier tournant et accès au sous-sol.
Ses nombreuses chambres et salles de bain se trouvent à l'étage.

Premier étage
Trois escaliers permettent d'atteindre cet étage, un central et deux situés dans les ailes. Le deuxième gîte occupe le premier étage d'une des ailes avec ses chambres et salles de bains. Le palier dessert, sur la droite, une première chambre, au fond d'un couloir la deuxième chambre avec dressing, salle de bains et toilettes et un petit débarras servant de lingerie.
L'escalier conduit jusqu'au dernier étage où se trouvent les autres chambres.
L'escalier d'honneur du château, qui est central, permet l’accès aux troisième et quatrième gîtes, de taille plus modeste que les deux autres et installés dans le corps central du château.
La distribution s'articule autour des paliers.
Troisième gite:
Un couloir dessert à droite une première chambre et une salle de bain, et aboutit dans un grand salon avec une cuisine ouverte. Il faut passer devant l'escalier central qui continue de monter jusqu'au dernier étage pour accéder aux deux autres chambres.
Quatrième gite:
A droite du palier se trouve un long couloir qui conduit au
dernier gîte de l'étage; au fond, toilettes, salon et cuisine. Un petit escalier monte au dernier étage où se trouvent les chambres.
Cinquième gite:
Il occupe les deux derniers étages de la deuxième aile.
L'accès se fait par l'escalier de service de l'aile. D'abord un salon et une cuisine, deux chambres et une salle de bain, un local technique et la cage de l'escalier qui permet au gîte d'occuper une partie du dernier étage.

Deuxième étage
Ce niveau est sous la pente du toit et principalement composé de chambres rattachées aux différents gîtes, rendant ainsi leur capacité flexible.
Dans l'aile de droite : un grand palier , deux chambres et une salle de bain, ainsi que le petit escalier d'accès aux combles. L'aile de gauche voit son gîte se compléter d'un deuxième salon avec une cuisine indépendante, de deux chambres et deux salles de bains.
Le grand palier principal du bâtiment central débouche sur un grand couloir qui mène soit à quatres chambres et à trois salles de bains d'un côté, soit, de l'autre côté, aux deux chambres, aux toilettes et à une salle de bain dépendantes du petit gîte situé juste en-dessous.
Sous-sol
Deux escaliers situés chacun dans une aile permettent l’accès au sous-sol.
Il se divise en différentes salles et le plafond est fait de voûtes en plâtre, ce qui lui confère un certain charme, encore exploitable. Les vestiges des anciennes cuisines sont encore bien présents. Trois caves en enfilade, un local technique, une chaufferie avec une pièce attenante permettant de stocker le combustible, une salle de douche avec toilettes, et une salle de musculation. Étonnant, s'y trouve un puits en pierre fonctionnant six mois de l'année et facilitant l'arrosage du jardin.

Ce que nous en pensons

Le château est sage sans être triste. Bien proportionné de part et d'autre des avant-corps de la travée centrale des deux côtés. Le jeu de la pierre et de la brique dans les encadrements des baies anime les façades, comme les deux ailes discrètes. Les actuels occupants ont eu à coeur de respecter le décor intérieur au cours de la restauration récente. Celui qu'aiment les hôtes accueillis ici dans cinq logements autonomes, sobres, spacieux, confortables. La région a beaucoup d'attraits qui justifient quelques jours de vie de château. Les vignobles de Chablis et d'Irancy, les bonnes tables bourguignonnes sont tout proches. La voie verte qui mène à Dijon démarre au pied du château. Le lieu est aussi tout indiqué pour l'organisation de réceptions et de séminaires. Les nouveaux occupants auront en main un outil d'une grande qualité esthétique.

990 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barême d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 738686

Surface cadastrale 7 ha
Surface du bâtiment principal 900 m2
Surface des dépendances 690 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Sud Yonne, Pays De Chablis, Pays De Vézelay

Michel Barré       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus