châteaux à vendre - saône-et-loire - bourgogne

Dans le Brionnais, au sud de la Bourgogne, sur environ 48 ha,
un château-hôtel fin 18ème s., son golf 18 trous, son club-house et ses nombreuses dépendances

Situation

Le Brionnais est une petite région du sud de la Bourgogne, entre le cours tranquille de la Loire et les premières hauteurs des monts du Charolais. Il commence au nord de la ville de Roanne et se termine aux alentours du célèbre sanctuaire de Paray-le-Monial. Les prairies y prédominent, soigneusement délimitées par des haies et des arbres. Le paysage est celui d'un vaste jardin, tout de douceur et de calme. C'est un territoire qui a su garder une identité tout en n'étant pas éloigné de grandes agglomérations : Clermont-Ferrand et Lyon sont à 1h30 en voiture tout comme Mâcon et sa gare TGV qui permet de gagner Paris en moins de deux heures. L'aéroport Saint-Exupéry est à 2 heures. Une heure de vol suffit pour aller à Londres.

Description

A la sortie d'un village, le domaine s'étend sur environ 48 hectares de terres vallonnées et agrémentées de plusieurs pièces d'eau. Il comprend un château-hôtel intimiste, élégant et confortable, d'environ 690 m², abritant douze chambres et des pièces de réception. Ainsi qu'un golf 18 trous, un club-house et plusieurs bâtiments renfermant les installations destinées à son exploitation. La piscine, toute proche, est un agrément supplémentaire de cet ensemble où règne le plus grand calme.

Le château-hôtel

Implanté en bordure du golf, le château s'élève sur trois niveaux. Les toitures à forte pente sont couvertes d'ardoise et percées de chiens assis. Les façades enduites sont ouvertes de nombreuses baies régulièrement disposées. Du côté de l'entrée, un large escalier de pierre conduit à une terrasse bordée d'une balustrade, qui s'étire tout le long de la façade du château. La façade côté jardin est flanquée de deux tours rondes et dispose d'une terrasse fermée par une balustrade.


Rez-de-chaussée
Le perron conduit à une double porte en bois, vitrée dans sa partie supérieure et protégée par des grilles en fer forgé. Elle ouvre sur le vaste hall d'entrée recouvert de carreaux de ciment anciens. Les pièces de réception du rez-de-chaussée s'articulent autour de ce hall d'où part un large escalier en bois. Le haut plafond renforce le sentiment d'espace et met en valeur les portes des différents salons. Un petit corridor mène à un un bureau et à une chambre qui dispose de sa salle de bain et de toilettes. Le grand salon de réception communique avec la salle à manger. Les deux pièces d'apparat sont spacieuses et lumineuses. Elles s'ouvrent sur la terrasse côté jardin et bénéficient d'une vue dégagée sur le golf. Elles sont décorées de boiseries murales et réchauffées de cheminées anciennes. Dans le grand salon, le plafond mouluré fait écho à un beau parquet à points-de-Hongrie qui se transforme en un parquet Versailles dans la salle à manger. Une porte donne directement dans la cuisine et un office. Le petit salon, plus sobre dans sa décoration, est desservi par le hall d'entrée et communique avec les cuisines.
Premier étage
L'escalier en bois, largement éclairé par des baies, y mène. Le palier est large puis s'étire tout le long du château pour desservir six chambres confortables toutes dotées d'une salle de bain et de toilettes, ainsi qu'une lingerie. Les sols sont parquetés et certaines pièces sont décorées d'une cheminée ancienne. Les plafonds sont ornés de moulures.

Deuxième étage
Le large escalier en bois se prolonge jusqu'au deuxième étage, aménagé sous les toits et où la charpente est apparente par endroit. Cinq chambres spacieuses et lumineuses sont disposées sur ce niveau ainsi qu'une lingerie. Équipées de salle de bain et salle d'eau avec toilettes, les chambres sont très légèrement mansardées. Les sols sont tous en parquet.
Les caves
Le château est élevé sur des caves éclairées par une série de soupiraux. Un escalier situé dans le hall d'entrée permet un accès de l'intérieur. Elles sont nombreuses et très saines. Une large porte située sous la petite terrasse du grand salon permet un autre accès de l'extérieur. Elles abritent, entre autres, la chaufferie et une lingerie.

La piscine

La piscine, de 11m x 5m, est encadrée d'une large terrasse dallée. Elle est implantée aux abords du château, légèrement à l'écart. Ce lieu d'exercice et de détente reçoit tout au long de la journée les rayons du soleil.

Le golf 18 trous et le practice

Le golf s'étend sur environ 40 hectares. Il a été dessiné et créé pour contenter les joueurs néophytes comme les joueurs les plus expérimentés.
Le parcours de 4900 mètres, par 68, réserve de nombreuses surprises et des trous techniques. Il évolue sur un tracé varié et vallonné, avec des trous en dodleg, des dénivelés et des obstacles d'eau parfaitement adaptés aux joueurs les plus chevronnés.
L'arrosage est assuré par un système automatique entièrement informatisé et automatisé.
La zone du pratice est située sur le côté du terrain de golf. Elle est abritée sur environ 500 m² et dispose d'installations de putting green synthétiques en astroturf. Le practice est équipé de 8 bays et d'un distributeur de balles.

Le Club-house

Le club-house dispose d'une entrée distincte de celle du château ainsi que d'un grand parc de stationnement dédié à la clientèle du golf. Le bâti s'élève sur deux niveaux coiffés d'un toit à deux pans. Les baies sont larges et symétriquement disposées. Une verrière de la hauteur du bâtiment marque et souligne le hall de l'entrée. Une large terrasse dallée entoure le bâtiment implanté en bordure du golf et de la pièce d'eau.


Rez-de-chaussée
La verrière traversante abrite une réception et un escalier en bois qui mène à l'étage supérieur. Le vaste hall s'ouvre d'un côté sur une boutique dédiée aux équipements des golfeurs et sur des vestiaires homme et femme. De l'autre côté une salle de restauration précède un bar dans lequel une cheminée crée une ambiance feutrée et chaleureuse. Un couloir mène au second restaurant plus sophistiqué. La salle est lumineuse et ouvre largement sur la terrasse extérieure à l'abri d'arbres centenaires. Les cuisines sont professionnelles.
Premier étage
Le double escalier en bois mène au premier étage. Un large vestibule marque la séparation entre une cuisine et des sanitaires et une vaste salle de réception lumineuse et chaleureuse. Le sol recouvert d'un parquet est en harmonie avec les poutres apparentes. Une baie ouvre sur un escalier extérieur qui rejoint le jardin. Au fond se trouvent une salle de séminaire et un bureau.

La maison ancienne annexe

La maison est ancienne. Avec sa façade recouverte de vigne vierge, elle ne manque pas de cachet. Située à proximité du club-house en limite du parcours de golf, elle s'élève sur deux niveaux d'habitation et son toit est à deux pans. Le rez-de-chaussée abrite la treizième chambre de l'hôtel. Il s'agit d'une suite permettant d'accueillir les personnes à mobilité réduite. D'autres pièces de ce niveaux servent de pièces de stockage et l'une renferme la pièce dédiée à l'irrigation du green. Deux escaliers mènent à l'étage qui abrite des chambres disposant chacune d'une salle de bain.

Les bâtiments de dépendances

Une longue galerie soutenue par des piliers en bois et recouverte de tuiles rouges se dresse face au club-house et précède le parcours de golf. Elle offre une vaste surface de réception couverte en bordure de l'étang.
Un important bâtiment sert à l'exploitation du golf et permet le stockage des tracteurs, tondeuses et autres matériels destinés à l'entretien du "green". D'une surface au sol d'environ 900 m², il pourrait également être réaménagé en spa, en salles de massages ou encore en suites supplémentaires.
Un autre bâtiment sert au stockage des chariots et autres matériels du golfeur. Sa surface au sol est d'environ 250 m² au sol. Il peut aussi, selon les besoins, faire l'objet d'une utilisation différente.
L'atelier est une zone fermée d'environ 300 m² directement contiguë à la zone de pratique qui est utilisée pour abriter toutes les machines et outils d'entretien des allées.
Un hangar ouvert est situé à proximité du parc de stationnement et du practice.

Ce que nous en pensons

Le Brionnais est une petite région parmi les plus belles de France. Le soir, quand le soleil se couche sur la Loire, le contre-jour des arbres et des haies qui maillent les prairies dessine un motif qui aurait inspiré les grands paysagistes du 17ème s. C'est donc dans un cadre doublement attirant que reviendront les golfeurs quand le domaine aura rouvert : le château, de belle facture classique, est encanaillé par deux tours rondes coiffées en poivrière. Toutes les installations nécessaires à un parcours conçu pour donner satisfaction aux joueurs de tous les niveaux sont là. Les frontières du terrain de 48 ha peuvent être repoussées par l'acquisition d'hectares supplémentaires. Un changement d'échelle est même envisageable avec la construction d'une centaine de villas aux limites du golf. Pour l'instant le domaine est libre de toute obligation contractuelle de location ou de gestion.

7 500 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 387662

Surface cadastrale 48 ha
Surface des dépendances 2300 m2

Responsable régional
Parc Naturel Du Pilat Et Ouest Isère

Florence Granier       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus