châteaux à vendre - nièvre - au pied du parc naturel régional du morvan

Au pied du Parc naturel régional du Morvan,
un château du 18è S. sur 3 ha env. avec maison et dépendance

Corbigny, NIEVRE bourgogne 58800 FR
Bourgogne

Situation

A l'orée d'un village rural de 150 âmes dans la Nièvre, à 3 heures de Paris par l'A 77 et 50 minutes de Vézelay, un des plus beaux village de France, site inscrit sur la liste du Patrimoine mondial par l’Unesco.

Description

A la sortie du petit bourg, entre deux imposants piliers de pierre, le portail automatisé s'ouvre sur une allée gravillonnée. A gauche se dressent les écuries et un garage sur 120m² derrière un parvis de pierre, à droite le pavillon de gardien indépendant. L'allée conduit jusqu'à la cour centrale du château, orientée au levant, qui s'ouvre sur le parc avec en toile de fond les prairies du Morvan. Dans le prolongement se trouve une très belle charmille plantée à la Révolution et scrupuleusement taillée depuis lors.

Le château

Construit au 18ème siècle et remanié au 19ème siècle, il s'articule autour d'un corps central à deux étages et un niveau de comble. Le bâti est flanqué de deux pavillons rectangulaires à trois niveaux dans l'alignement de la façade à l'ouest et en retour d'équerre à l'est. Dans la cour intérieure, la façade orientale est percée au rez-de-chaussée d'une porte en plein cintre à gauche de laquelle se trouve un puits à margelle engagée. Rez-de-chaussée et étage sont éclairés par de larges baies en pierre taillée et le comble par trois œils-de-bœuf à fronton cintré. La façade occidentale s'ouvre par trois portes fenêtres et de larges baies, le comble étant éclairé par une lucarne double à fenêtres pendantes surmontée d'un fronton triangulaire mouluré qui se détache sur la couverture en petites tuiles.


Rez-de-chaussée
Aménagé dans l'axe central du bâtiment, le vestibule englobe un large escalier en pierre rampe sur rampe à double volée et paliers intermédiaires. Les plafonds sont voûtés en plein cintre, le sol en dalles de Bourgogne. De part et d'autre s'ouvrent deux salons parquetés avec cheminées des 19ème et 20ème siècles sous des plafonds à la française. La cuisine avec son imposant évier en pierre sur un sol en terre cuite est installée dans le pavillon nord. Dans le pavillon sud se trouvent deux petits salons.

Premier étage
Un couloir parqueté dessert de part et d'autre quatre chambres dont deux avec salle de bain et dressing. Un des pavillons abrite une salle de bain et un cabinet de toilette, l'autre un boudoir attenant à une chambre. Les décors datent du 19ème siècle.
Deuxième étage
Un couloir mansardé distribue sept chambres de part et d'autre de l'escalier.
Les caves
Aménagées au sud sur 90 m², elles occupent environ la moité de l'emprise du bâtiment.

La maison indépendante

Il s'agit de l'ancienne maison de gardien, bâtiment de 80 m² élevé sur deux niveaux, à réaménager.

La dépendance

Ce bâtiment de 115m² abrite au rez de chaussée les écuries avec auge en pierre, un garage pour 2 véhicules, un ancien logement et la sellerie. Un escalier extérieur en pierre mène au grenier a aménager.


Rez-de-chaussée
Les anciennes écuries peuvent accueillir quatre chevaux. Le sol est en pavés de brique, les auges en pierre taillée. Le garage est prévu pour deux voitures. L'ancien logement compte deux pièces à rénover.
Premier étage
Le grenier qui occupe tout le niveau est éclairé par deux lucarnes.

Ce que nous en pensons

Resté pratiquement intact depuis le 19ème siècle, l'ensemble du bâti est très sain, d'autant que les actuels propriétaires ont fait rénover toutes les couvertures. Les volumes sont à taille humaine et les espaces intérieurs dégagent une atmosphère chaleureuse où prédomine le charme propre aux maisons de familles restées endormies. Les futurs occupants du château n'auront aucun mal à l'aménager à leur guise , dans le calme d'un environnement rural particulièrement reposant. La demeure offre de multiples destinations, passant par l'ouverture d'un ou plusieurs gîtes dans les communs et de chambres d'hôtes dans le château. Les amateurs d'équitation auront le loisir de loger leurs 4 montures dans les anciennes écuries.

Vente en exclusivité

450 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barême d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 637311

Surface cadastrale 3 ha 6 a 89 ca
Surface du bâtiment principal 600 m2
Surface des dépendances 190 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Sud Yonne, Pays De Chablis, Pays De Vézelay

Michel Barré       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus