châteaux à vendre - finistère - en bretagne

En Bretagne, à 10 mn de la mer, château du 18ème siècle
et son jardin de 16 hectares .ISMH

Situation

Dans le Finistère sud, à dix minutes d'un aéroport qui relie Paris/Orly en une heure et quart, à environ un quart d'heure d'une gare TGV qui reliera l'année prochaine Paris en un peu plus de trois heures. Très proche de l'Océan, cette propriété se situe à la sortie d'un bourg pourvu de tous les commerces de proximité.

Description

Plusieurs entrées accèdent à cette propriété.
L'une d'elle marquée de deux grandes piles de granit conduit à une petite route en sous-bois menant à la propriété.
Une maison de garde, sur la gauche, signifie l'arrivée au château qui se dévoile au bout d'une allée bordée d'hortensias bleus.
L'imposante bâtisse domine une longue perspective sur le jardin. A l'arrière se dressent les communs et une chapelle.

Le château ISMH

De nobles et vastes proportions, ce grand bâtiment de granit est formé d'un corps central rectangulaire flanqué de deux pavillons en avancée, l'ensemble étant couvert d'une toiture en ardoise percée de cinq lucarnes.
D'une très grande terrasse qui souligne l'ensemble, une majestueuse perspective sur la cour d'honneur ceinturée de piliers dégageant la vue sur une longue allée tracée dans le parc.
Le château ISMH qui date du 18 ème siècle a été construit sur une ancienne forteresse pour traduire l'éclatante réussite de l'une des grandes familles aristocratiques de Cornouaille au siècle de Louis XV.
Sur deux niveaux, environ 900 m2 de surface habitable. Chauffage , chaudière basse consommation au fioul.


Rez-de-chaussée
L'entrée principale ouvre sur un grand hall d'environ 70 m2 où domine l'imposant escalier ISMH, en granit à double révolution. Celui-ci est agrémenté d'une rampe en fer forgé qui témoigne de la qualité du travail des artisans de l'époque.
Le sol est en gros pavés de granit.Toilettes.
A main gauche , un salon d'environ 60 m2, sol en parquet, murs en boiseries peintes. A la suite, une porte ouvre sur l'entrée du pavillon de gauche d'où un escalier en bois accède à l'étage; petit salon, cuisine avec très grande cheminée.
A main droite, une salle à manger d'environ 60 m2. Parquet, murs couverts de tissu ou de boiserie. Une porte ouvre sur l'entrée du pavillon de droite où se situent un escalier en bois,un salon avce cheminée en bois et une cuisine aménagée.
Premier étage
A cet étage, se situent cinq grandes chambres avec salle de bain et toilettes ainsi que deux suites avec salle de bain et toilettes.
Maison d'amis
D'une surface d'environ 100 m2, elle a été entièrement restaurée. Chauffage au gaz.

Rez-de-chaussée
A gauche de l'entrée, un salon; à droite, une cuisine aménagée.Toilettes. Un escalier accède à l'étage.
Premier étage
Il se compose d'un chambre et d'une salle d'eau.
Deuxième étage
Il abrite deux chambres mansardées.
Bâtiment de dépendances
Situés à l'arrière côté nord, à usage d'habitation ou d'écuries, ils se développent sur une surface d'environ 350m2 sur deux niveaux, les toitures en ardoise sont en bon état.
Chapelle
Elle a été construite en 1847 et nécessiterait une restauration.
La toiture est neuve.
Le jardin
Pour une superficie d'environ 16 hectares, il se compose de rhododendrons, d'azalées du japon, d'hortensias bleus, de bruyères , d'agapanthes, de topiaires de buis et d'immenses tapis de jonquilles, narcisses et autres fleurs à bulbe.
Le tout est arrosé par un système de goutte à goutte commandé par un ordinateur.

Ce que nous en pensons

L'actuel propriétaire n'a eu de cesse depuis les années 1960 de restaurer cette propriété, pour lui restituer toute sa noblesse d'antan. Chose faite, puisqu'aujourdhui, elle devenue l'une des plus belles de Bretagne.
De par sa situation privilégiée à dix minutes de la mer et ses multiples possibilités d'exploitation, elle laissera volontiers place à différents types de projets.
La façon dont l'inscription aux monuments historiques a été faite, permet chaque année des déductions fiscales importantes.

3 490 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 273002

Surface cadastrale 16 ha 54 a
Surface du bâtiment principal 900 m2
Surface des dépendances 700 m2

Responsable régional
Pays De Cornouaille

Gilles Baleria       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus