En Ille et Vilaine, un château du 19ème siècle
et son étang au milieu du bocage

Situation

A l'est de l'Ille et Vilaine, entre Rennes et Fougères, dans une région parsemée de villages qui ont conservé tout leur charme. Le bocage est formé de haies vives et de vieux talus plantés de beaux arbres. A mi-chemin des deux villes, la propriété bénéficie de tous les services nécessaires à la vie quotidienne. Le réseau routier est bien développé, ce qui permet de rejoindre très rapidement les côtes de Bretagne.

Description

La propriété est à proximité d'un petit bourg où se trouvent quelques commerces. Il faut emprunter une petite route de campagne pour arriver à la grille, qui ouvre sur une belle allée conduisant devant la maison face à l'étang. Le terrain est bordé d'un végétation qui place naturellement la demeure à l'abri des nuisances.

Le château

Construit en 1850 sur l'emplacement d'un ancien manoir, l'édifice est coiffé d'un toit d'ardoise en croupe surmonté d'un campanile. Il s'élève sur quatre niveaux, dont un niveau de caves aménagé. De plan rectangulaire, la façade orientée au nord-est donne sur l'étang. Sa façade arrière tournée au sud contemple un petit jardin. Les murs sont en moellon de grès enduit avec des briques encadrant les ouvertures. Les chaînes d'angle sont en granit. Un pavillon jouxtant le corps central sert de garage.


Rez-de-chaussée
L'accès par l'extérieur via un escalier de pierre en U conduit au vestibule recouvert d'un carrelage au sol, qui dessert à main gauche un salon lumineux de 26 m² avec une cheminée et des moulures. Carrelage récent avec cabochons que l'on retrouve sur toute la surface du rez-de-chaussée, excepté dans l'entrée. A droite du vestibule se trouve la salle à manger, de même surface que le salon, réchauffée par une élégante cheminée en pierre de Loire. Elle précède une cuisine aménagée de 15 m² et un bureau sur parquet, d'où on peut sortir dans le jardin par un escalier prenant dans le couloir. S'y ajoutent des toilettes et un escalier intérieur descendant au sous-sol.
Premier étage
Un escalier tournant en bois conduit au palier, qui dessert une salle de bain et trois chambres, dont deux sont séparées par une salle d'eau avec toilettes, ainsi qu'une penderie. Le sol est majoritairement en parquet. La surface moyenne des chambres est de 20 m².
Deuxième étage
Un dégagement mène à trois chambres, dont une de 26 m², avec parquet et volets intérieurs, ainsi qu'à un dressing de 8 m² et une salle de bain avec toilettes. Accès au grenier par une trappe.
Sous-sol
Accessible soit par l'extérieur, soit par' l'intérieur, le niveau abrite une salle de billard, un bureau, une cave à vin et une chaufferie avec une chaudière en bon état. Le château est chauffé principalement par une pompe à chaleur à haute température air/eau, le fuel venant en relais. L'ensemble du sous sol est couvert d'un carrelage.
Le parc
D'une surface de 19 600 m², il englobe diverses pelouses et un étang de 4000 m² alimenté par une source - une bonde permet de le vidanger. Il est complanté de grands arbres majestueux qui se reflètent dans les eaux au-dessus de massif de rhododendrons très anciens. Au sud, un verger et une plantation de kiwi.
Abri de jardin
Bâtiment pour entreposer l'outillage, où a été aménagé un chenil.
Préau
Un grand préau implanté près du château permet le stationnement de plusieurs véhicules.
Pavillon
Bâtiment au sol en ciment accolé au château et construit dans le même style. Il est utilisé comme atelier ou garage.

Ce que nous en pensons

Petit par la taille mais grand par le style, le château affiche des surfaces bien proportionnées qui permettront d'en profiter pleinement sans que cela n'engendre des frais d'entretien excessifs. La demeure a bénéficié durant ces dernières années de travaux portant sur le chauffage, l'assainissement, l'électricité et la plomberie, c'est donc aujourd'hui une maison parfaitement confortable et agréable à vivre. Vivifié par le petit étang, le parc compose un environnement immédiat fort séduisant ponctué de très beaux arbres où viennent nicher de nombreux oiseaux. A une heure de voiture des plages, non-loin de Rennes, la capitale bretonne, et de Fougères, charmante cité historique, le château pourrait aussi s'ouvrir à une activité d'accueil.

636 000 € Honoraires de négociation inclus
600 000 € Honoraires exclus
Honoraires de 6% TTC à la charge de l'acquéreur


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur simple : 1 500 Euros TTC*
Avis de valeur argumenté à partir de 2 500 Euros TTC*
Expertise à partir de 3000 Euros TTC*
Les tarifs des avis de valeurs argumentés et des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établis respectivement sur la base d’un taux horaire moyen de :
Avis de valeur argumenté : 60 Euros TTC*
Expertise : 80 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 247768

Surface cadastrale 19611 m2
Surface du bâtiment principal 320 m2
Surface des dépendances 80 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Mayenne Et Sud-est Ille & Vilaine

Alain Laferté       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte


Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus